La rumeur circule depuis quelques jours, mais elle se concrétise de plus en plus, le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve tente d’être à la tête du groupe qui deviendra la 13e équipe du championnat de formule 1 2011. Il y a eu confirmation officielle de la part du Québécois.
Ces derniers jours, il a été révélé que le champion du monde 1997 avait déposé une candidature auprès de la FIA pour que son équipe Villeneuve Racing devienne la nouvelle écurie l’année prochaine.
Le projet serait déjà bien ficelé, avec une infrastructure existante pour l’équipe en Grande-Bretagne. De plus, une partie du personnel serait composé d’anciens employés d’Arrows et Super Aguri. Flavio Briatore et Pat Symonds, impliqués dans le scandale de la course arrangée de Singapour en 2008, pourraient également être impliqués dans le projet.
« Je n’en ai jamais fait un secret que je travaille dur sur un projet de Formule 1. Mais je n’ai pas discuté des détails ou de mes plans. Je ne commente pas, » a déclaré Jacques Villeneuve à la BBC Sport.
Son manager Rick Gorne a également confirmé le projet à demi-mot :
« Il y a une partie de vrai dans les rumeurs. La Formule 1 est une possibilité, il a l’intention de revenir. C’est un projet sur lequel nous travaillons. »
La FIA devrait rendre sa décision sur la 13e équipe retenue pour 2011 à la fin de ce mois.
Confirmation de Durango
Ivone Pinton, le propriétaire de Durango, a confirmé que c’était bien avec lui que Jacques Villeneuve s’est allié pour bâtir un projet qui est toujours en lice pour la place de 13e équipe en F1 en 2011.
« J’espère que nous arriverons ensemble à la quadrature du cercle », a déclaré Pinton à 422race.com.
« Pour Durango, c’est un honneur et un privilège de travailler avec lui. Nous parlons ici du fils d’une légende de la F1, qui est lui-même champion du monde et que je connais depuis qu’il a 16 ans. Je l’ai toujours soutenu. C’est un grand pilote qui a gagné partout. »
Le projet Durango-Villeneuve serait l’un des trois derniers en course pour une place sur la grille pour laquelle il faudra d’emblée donner une caution de 19 M€.
Cypher Group, établi sur les cendres d’US F1, et Epsilon Euskadi, une autre équipe espagnole, serait les autres candidats, ce qui écarterait Stefan GP, qui semblait pourtant proche d’une participation dès cette année.
« Nous ne savons pas encore où la voiture sera construite », ajoute Pinton.
« Mais le siège de l’équipe sera ici, en Vénétie. Le rôle de Jacques ? En plus d’être un pilote, je pense que cela va contribuer efficacement à l’équipe. »

News