• PublicitĂ©

Senna - Fan Club - Procés

Lieu ou tous les supporters se retrouvent pour parler de leur équipe préféré, de leur pilote, bref un lieu de rencontre et d'échange entre fan

Messagepar Babe » Ven Avr 20, 2007 11:10 am

En naviguant sur le net j'ai trouvé ça

AM365 a écrit:La cour de cassation confirme la culpabilité de Patrick Head dans le décès de Senna

La cour de cassation de Bologne a rejeté la demande de Patrick Head et WilliamsF1 d’innocenter le partenaire de Sir Frank Williams, qui était en 1994 directeur technique de l’écurie qui faisait courir Ayrton Senna, décédé à Imola le 1er Mai.

Une fragilité de la colonne de direction de la Williams avait été suspectée lors du procès ouvert par la cour d’appel, elle a été confirmée. « La cause de l’accident est la rupture de la colonne de direction ; celle-ci a été causée par des modifications apportées à la colonne de direction et mal exécutées ou erronées. L’évènement était donc prévisible et aurait pu être évité. »

Pour la justice italienne, Patrick Head reste coupable d’homicide par négligence. La cour a en revanche confirmé la prescription, prononcée en 2003. Adrian Newey, chef du projet Williams à l’époque, a par contre été absous puisque jugé non responsable des modifications apportées sur la FW16.

Je croyais que cette affaire était close depuis très très longtemps mais il n'en ait rien. Donc Head est en cause d'après cette article dont je n'ai trouvé aucune trace ailleurs.....

En fouillant un peu, j'ai trouvé cesite en Italien qui corrobore cette article, il suffit de suivre les images.
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Messagepar superpapy57 » Ven Avr 20, 2007 11:20 am

Je suis comme toi, j'étais pas au courant :cry:
superpapy57
Pilote F1
Pilote F1

Photos: 2

Messagepar agm3 » Ven Avr 20, 2007 12:47 pm

Je suis surpris de voir cette affaire refaire surface.
Je me souviens qu’à l’époque Coulthard avait témoigné sur une histoire de colonne... :oops:
j’avoue que certains détails m’échappent…
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Neo57 » Ven Avr 20, 2007 8:56 pm

Après quelques recherches, je suis tombé sur ça

17/12/1997 a écrit: Les accusés du procès Senna acquittés

LE tribunal d’Imola (Italie) a acquitté hier les six accusés du procès sur les circonstances de la mort du pilote brésilien Ayrton Senna. Frank Williams, propriétaire de l’écurie Williams, Patrick Head, directeur technique, et Adrian Newey, ingénieur de la voiture du triple champion du monde, ont été reconnus non coupables de la mort d’Ayrton Senna. Les deux responsables italiens du circuit, Federico Bendinelli et Giorgio Poggi ainsi que le délégué belge de la Fédération internationale automobile (FIA), Roland Bruynserade, ont également été acquittés. L’avocat de Frank Williams, Me Peter Goodman, s’est félicité de ce verdict. « C’est un bon verdict et le procès a été correct », a-t-il estimé en indiquant que son client était « très satisfait » et que l’issue du procès constituait « un succès ». Le triple champion du monde de F1 (1988, 1990 et 1991), vainqueur de 41 Grands Prix en 161 participations, a trouvé la mort le 1er mai 1994 lorsque sa monoplace s’est écrasée à 300 km/h contre le muret qui borde la courbe de Tamburello, lors du 7e tour du Grand Prix de Saint-Marin. Le procès pour déterminer les circonstances de la mort du pilote brésilien avait commencé le 20 février dernier. Les six prévenus étaient inculpés « d’homicide involontaire », une « première » dans l’histoire du sport automobile.

Puis en cherchant plus j'ai trouvé ça

Plus d'un an après la décision de la Cour de Cassation italienne (voir La Lettre du Sport n°261) de rejuger le procès sur la mort d' Ayrton Senna en 1994 lors du Grand Prix de San Marin, les attendus de l'arrêt ont été publiés. La plus haute juridiction italienne estime que des "erreurs matérielles" entachaient l'acquittement rendu en appel en 1999.

Le triple champion du monde s'est tué au volant d'une Williams lors du GP de San Marin, le 1er mai 1994. Acquittés en première instance, Frank Williams, qui dirige l'écurie à son nom, Patrick Head, directeur technique de l'équipe, et Adrian Newey, ancien concepteur des monoplaces anglaises, devront de nouveau comparaître devant la justice italienne. Dans un premier temps, la justice avait retenu l'hypothèse que Williams, Head et Newey n'avaient pas commis les faits, en soutenant que la cause de la mort de Senna avait été la rupture de la colonne de direction de sa voiture. La Cour d'Appel avait conclu sur le fait qu'il était impossible de définir les vraies responsabilités.

Et après beaucoup de recherche j'ai retrouvé l'article originel à cette adresse : http://f1.automoto365.com/news/controll ... s_id=25206

Moi je ne dirais qu'une chose, il aura fallut beaucoup de temps pour trouver un coupable réel. Sinon j'ai regarder les photos du site Italien et il n'y a pas photo, Ayrton a tourné le volant mais rien n'a répondu, on voit une grosse décélaration de 100km/h (4g) preuve qu'il a pigé que quelque chose n'allait pas mais le mur dans son cas était inévitable.

Il s'agit d'un banal accident de course comme tant d'autre mais ceux sont les circonstances qui ne le sont pas.
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Race One » Mar Mai 01, 2007 2:37 pm

Moi j'avais lu quelque part, il y a quelques temps que Ayrton Senna avait eu vent de cette modif apportée à sa colonne de direction. Il est vrai que quand on voit les schémas concernant cette modification, on peut se demander, pourquoi Ayrton Senna a accepté cela et pris le volant de sa monoplace.

Est-ce vrai ou pas, là est la question car ça m'étonne qu'un homme comme Ayrton, fin technicien qui ne laissait rien au hasard et homme de sécurité, ait accepté cela.
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Messagepar Neo57 » Jeu Mai 03, 2007 1:00 pm

Si on te dit que tout à été fait dans les regles de l'art, tu montes dans la voiture et tu fais ton taf, comment aurait il pu savoir que le métal utilisé était pas le bon.....................
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar agm3 » Jeu Mai 03, 2007 2:56 pm

Tous ces articles sur ce fameux procès et cette date du 1er Mai. Date douloureuse depuis 1994
Le 1er Mai, Ayrton Senna est décédé…
Le 1er Mai, la Formule 1 est devenue orpheline de l'un de ses plus grands champions.

Alors bien sur que Williams est en cause.
C'est bel et bien la colonne qui a été la cause de son accident...
Mais quand un pilote de la trempe de Senna demande une modification de dernière minute. Et bien les ingénieurs exécutent…
Refaire le procès de Williams, ne me fera pas oublier les larmes de Frank et Patrick a l'annonce de la mort d Ayrton.
Ni le faite que depuis sur toute les Williams trĂ´ne le " S " de Senna (museau avant, sur les ailettes qui tienne l aileron avant).
Ils ont une part de responsabilité, mais je pense que de la haut il leur a pardonné.

Il ne faut quand mĂŞme pas oublier les circonstances du week-end !
Le coma de Barrichello, la mort de Ratzenberger sur le coup et la FIA qui s'arrange pour ne pas annuler le GP...
Senna qui appelle Patrick Head pour lui dire qu'il ne veut pas courir (parce qu'il sentait un malheur arriver..)
et ce dernier qui refuse catégoriquement.

Senna avait fait le tour du circuit la veille à pied et avait alerté la FIA de la dangerosité de la piste
après les deux très graves accidents de part ses bosses, les dégagements.
Senna avait donné son avis d'un oeil d'expert (et personne ne pourra dire le contraire)
mais le fric et la politique sportive avait pris le dessus, même Mosley et Ecclestone avait menacé
Senna si il ne courrait pas le matin mĂŞme !
les mots de Senna à Prost diffusé juste avant le départ
comme s'il avait rendez-vous avec son destin.

Certes la soudure a lâchée...
Alors Ă  qui la faute au final ?
la faute au sport ! Les pilotes jouent la limite...
C'est vrais que les pilotes à l'époque n'avait pas le droit à la parole !
Maintenant on les écoute, on joue un peu plus la sécurité et grace surement à Senna.
Pauvre Head, il fallait un coupable, c'est lui...

Il avait marqué les années 90
il voulait marquer sa génération et devenir celui que l'Histoire de la F1 retiendrait
Le meilleur. Plus qu'un pilote, un symbole. Senna était un dieu.
Mais un dieu vivant. Donc vulnérable. Mortel."

http://www.youtube.com/watch?v=YAw-zR6tvtA

Je n'oubierais jamais ce moment de direct
il restera à jamais dans ma mémoire....
J'étais et serai toujours un fan inconditionnel de celui qui d'aprés moi
a été le plus grand pilote de tout les temps....
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neo57 » Jeu Mai 03, 2007 3:26 pm

C'est une superbe éloge funaibre que tu viens de faire à magik Senna
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar agm3 » Jeu Mai 03, 2007 9:56 pm

A chacun sa génération de pilotes !
En tout cas ces années étaient des grands crus.

Aujourd’hui certains pilotes sont simplement heureux d’être sur la grille
et ne se livre pas complètement, jouant plutôt les points au championnat du monde.
Mais à l’époque ils étaient là pour gagner, ils avaient ce gène en commun.
« La Gagne » souvent rivaux ils avaient la victoire dans la peau.
Etre devant, viser la victoire, ĂŞtre le plus rapide.

Je me souviens du GP de Monaco en 1992 après la victoire de Senna
Devant Mansel l’empêchant de passer 5 tours avant l’arrivée.
Aucun des deux hommes et même Patrese le troisième
ne pouvais rejoindre seul la tribune princière titubant de fatigues
et soutenu par les commissaires ...
agm3
Modérateur
Modérateur

Messagepar FERRARI 59 » Jeu Mai 03, 2007 10:21 pm

Ca fait 13 ans et c'est comme çi c'était hier.Toujours la même émotion en revoyant Ayrton.Des moments qui reste gravé à jamais dans nos esprit de passionnés, ce put... de week-end noir.Mais pour moi de ce pilote hors norme je garde des bastons fantastiques contre lui même contre sa monoplace contre la pluie contre les chronos contre la horde de furieux derrière lui contre la gloire mais surtout contre Alain Prost qui m'ont fait vivre mes beaux instants de Formule un.Ils resterons à mes yeux les 2 plus grands pilotes de tous les temps les 2 seuls qui m'ont fait vibrer et rêver.La F1 est orpheline depuis le 1er Mai 1994 et moi aussi.......................Que le maëstro repose en paix au paradis des pilotes trop vite parti.Et là ou ils sont Sénna doit certainement se tirer la bourre avec les Pironi, Cevert, Villeneuve, et autre Ratsenberger qui eux aussi on payé le prix fort pour assouvir leur passion se sacré sport de fou qu'on appelle la formule un.

Merci pour ces souvenirs acm3.
Image
FERRARI 59
Modérateur
Modérateur

Pilote préféré: Alain Prost

Messagepar Race One » Jeu Mai 03, 2007 10:42 pm

[referp=13130;quote="acm3"]....[b]Il ne faut quand mĂŞme pas oublier les circonstances du week-end !
Le coma de Barrichello, la mort de Ratzenberger sur le coup et la FIA qui s'arrange pour ne pas annuler le GP...
Senna qui appelle Patrick Head pour lui dire qu'il ne veut pas courir (parce qu'il sentait un malheur arriver..)
et ce dernier qui refuse catégoriquement.

Il avait marqué les années 90
il voulait marquer sa génération et devenir celui que l'Histoire de la F1 retiendrait
Le meilleur. Plus qu'un pilote, un symbole. Senna était un dieu.
Mais un dieu vivant. Donc vulnérable. Mortel."

http://www.youtube.com/watch?v=YAw-zR6tvtA

Je n'oubierais jamais ce moment de direct
il restera à jamais dans ma mémoire....
J'étais et serai toujours un fan inconditionnel de celui qui d'aprés moi
a été le plus grand pilote de tout les temps....[/quote]

Je crois que tu as tout dis, mon cher "acm3", je n'aurai pu faire mieux.

Aussi, il est vrai que Senna je l'ai eu détesté (Prost oblige) par moment car pas très correcte certaines fois mais cela n'était rien comparé à Schumi.

Senna, j'ai appris à l'aimer au fil du temps. C'était un garçon gaté mais il avait la course dans le sang. Il était né pour ça !!! Senna était très croyant et avait ce petit plus qui faisait de lui, un ange ou un démon. C'était un homme-enfant.

On le voyait bien sur les grilles de départ cette concentration au maximun. Et dès que le moteur de sa monoplace rugissait, il était dans un autre monde...seul sur sa planête et avec son Dieu a qui il faisait une prière avant chaque départ.

Par contre, en ce week-end du 1er mai 1994, tout avait basculé pour moi. Comme la plupart, je l'ai vécu en direct cet évênement, et là tout c'est arrêté....Il est vrai que les incidents répétés de ce week-end de l'enfer, l'avait fortement destabilisé....Il suffisait de voir les yeux de Senna sur la grille de départ et on pouvait comprendre sa détresse, sa peur même. Senna n'avait plus envie de piloter....et ce jour là, il n'aurait jamais du prendre le départ....et quitter son baquet quelque soit l'avis de ses dirigeant.

Senna n'était plus lui-même et j'en veux terriblement à Head de l'avoir obliger à prendre le volant de cette course. J'en veux aussi au pouvoir sportif qui aurait du annuler cette course.

IMOLA 1994 n'avait plus de raison d'ĂŞtre...
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Messagepar serge1 » Ven Mai 04, 2007 9:27 am

tout a été dit et moi non plus je n oublierais pas ce week end tragique,car moi aussi comme beaucoup d entre vous j etais devant mon poste.
ralfi le meilleur pilote f1
serge1
Modérateur
Modérateur

Pilote préféré: Alonso

Suivante

Retourner vers Le fan club