Mais après le GP de Belgique, les commissaires ont jugé cet épisode de la chicane et ainsi pénalisé Hamilton de 25 secondes, ce qui le plaçait à la quatrième place, avantageant de ce fait l'équipe Ferrari et son rival direct Massa.
Une pénalité très discutée et controversée. Rappel de fait, Hamilton arrivait sur la chicane et se trouvait face à une monoplace et pour éviter la collision il n'avait d'autre choix que de courcircuiter la chicane. Il aurait, d'après certains rendu la place à Raikkonen non sans mal.
Cependant, après cela, la FIA a revu son règlement et a modifié celui-ci qui dit que maintenant le pilote qui coupe la chicane doit non-seulement laisser la place à son concurrent, ce qui est normal, mais aussi ne pas l'attaquer avant le deuxième virage, c'est cela la nouveauté. Aussi, si l'on considère que cette nouvelle notion n'existait lors des faits Hamilton n'aurait pas du être pénalisé.
Mais revenons au présent, donc McLaren a fait appel de cette décision et la Cour d'appel de la FIA s'est réunie lundi pour examiner l'appel. Cette réunion était prévue de 10h à 13h mais aura durée plus de 5h.
McLaren-Mercedes était présent ainsi que Ferrari. Lewis Hamilton, Martin Whitmarsh, le numéro deux de l'équipe McLaren. Du côté de Ferrari, le directeur Stefano Domenicali.
Le directeur de course Charlie Whiting,
"J'ai fait de mon mieux pour donner mon avis à McLaren-Mercedes sur le moment", a-t-il regretté. "Aujourd'hui je pense que c'était raisonnable de le pénaliser. J'ai examiné la situation et il n'a pas rendu tout l'avantage qu'il a tiré en coupant la chicane."
Lewis Hamilton, très combatif, a ensuite expliqué son point de vue, images à l'appui.
"J'étais obligé de couper la chicane pour éviter la collision", a redit le pilote britannique. "Ensuite je crois que j'ai rendu tout l'avantage que j'avais tiré. Je pensais que j'avais fait ce qu'il fallait."
A la fin de l'audience et sans surprise, précise-t'on, FERRARI et la FIA ont insisté auprès des cinq juges pour demander la confirmation de cette pénalité. Quand on dit "sans surprise" vous voyez ce que je veux dire.
La FIA ne portant pas dans son coeur l'écurie McLaren et ses pilotes et Ferrari qui ne pense qu'au championnat constructeur, quelle aubaine pour ces deux antité !!!
"Les fans veulent voir de belles courses sur la piste et c'est très mauvais pour la Formule 1 que des décisions de ce type soient prises à huis clos, après coup", a ainsi insisté Mark Philips, l'avocat de l'écurie britannique.
"C'était long, intense et j'ai été impressionné par la complexité des débats, j'espère que les juges verront la vérité et comprendront", a conclu Hamilton à sa sortie de l'audience.
Le jugement a été rendu ce jour mardi. - SANCTION CONFIRMEE !!!!
Les cinq juges de la FIA se sont basés sur l'article 152 du Code sportif international qui stipule que les pénalités de passage par la voie des stands ("drive through") ne sont pas susceptibles d'appel.
Le cas est en l'occurence assez complexe puisque en cas d'infraction commise dans les cinq derniers tours de course, les pilotes ne sont plus pénalisés d'un drive through, une pénalité qu'ils n'auraient plus le temps d'effectuer si proche de l'arrivée, mais ils écopent en remplacement de 25 secondes ajoutées à leur temps de course.
McLaren-Mercedes maintenait qu'en l'occurence il s'agissait d'une pénalité de temps, susceptible d'appel, alors que pour les juristes de la FIA et de Ferrari, la pénalité était un "drive through" transformé en 25 secondes, car infligé à moins de cinq tours de l'arrivée.
La Cour d'appel de la FIA aura entendu ce dernier argument.
"Comme le drive through a été infligé à la fin de la course, 25 secondes ont été ajoutées au temps de course du pilote conformément à l'article 16.3 du règlement sportif 2008 de la Formule 1", a estimé la Cour d'appel. "L'article 152 du Code sportif international stipule que les pénalités de drive through ne sont pas susceptibles d'appel. "
En tout cas les positions du Grand Prix de Belgique sont confirmées :
la victoire revient à Felipe Massa (Ferrari) devant Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end, les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite longueur devant Massa (77.)
Source AFP / F1 Live.com
Voilà pour le petit résumé de cet "incident" de course, moi et ça ne concerne que moi, je dis que les pouvoirs sportifs font tout pour la saison se termine au dernier round ceci afin de susciter un certain intérêt et ainsi de ne pas tuer le championnat avant terme.
Et Massa a bien besoin de ces "impondérables" pour espérer un titre mondial ainsi que Ferrari. Mais rien de nouveau dans tout cela !!!

News