• PublicitĂ©

REJET de l'appel de McLaren

Ici se trouve toutes les archives d'avant la saison 2009

REJET de l'appel de McLaren

Messagepar Race One » Mar Sep 23, 2008 9:23 pm

McLaren avait fait appel concernant l'incident de la chicane au GP de Belgique. Chicane qui a été coupé par Hamilton et ainsi il aurait eu un peusdo avantage sur Raikkoenen. On sait que Hamilton lui a rendu la place mais a ré-attaqué la Ferrari avant le virage suivant et ainsi pris le meilleur sur le finlandais pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.

Mais après le GP de Belgique, les commissaires ont jugé cet épisode de la chicane et ainsi pénalisé Hamilton de 25 secondes, ce qui le plaçait à la quatrième place, avantageant de ce fait l'équipe Ferrari et son rival direct Massa.

Une pénalité très discutée et controversée. Rappel de fait, Hamilton arrivait sur la chicane et se trouvait face à une monoplace et pour éviter la collision il n'avait d'autre choix que de courcircuiter la chicane. Il aurait, d'après certains rendu la place à Raikkonen non sans mal.

Cependant, après cela, la FIA a revu son règlement et a modifié celui-ci qui dit que maintenant le pilote qui coupe la chicane doit non-seulement laisser la place à son concurrent, ce qui est normal, mais aussi ne pas l'attaquer avant le deuxième virage, c'est cela la nouveauté. Aussi, si l'on considère que cette nouvelle notion n'existait lors des faits Hamilton n'aurait pas du être pénalisé.

Mais revenons au présent, donc McLaren a fait appel de cette décision et la Cour d'appel de la FIA s'est réunie lundi pour examiner l'appel. Cette réunion était prévue de 10h à 13h mais aura durée plus de 5h.

McLaren-Mercedes était présent ainsi que Ferrari. Lewis Hamilton, Martin Whitmarsh, le numéro deux de l'équipe McLaren. Du côté de Ferrari, le directeur Stefano Domenicali.

Le directeur de course Charlie Whiting,
"J'ai fait de mon mieux pour donner mon avis à McLaren-Mercedes sur le moment", a-t-il regretté. "Aujourd'hui je pense que c'était raisonnable de le pénaliser. J'ai examiné la situation et il n'a pas rendu tout l'avantage qu'il a tiré en coupant la chicane."
Lewis Hamilton, très combatif, a ensuite expliqué son point de vue, images à l'appui.
"J'étais obligé de couper la chicane pour éviter la collision", a redit le pilote britannique. "Ensuite je crois que j'ai rendu tout l'avantage que j'avais tiré. Je pensais que j'avais fait ce qu'il fallait."

A la fin de l'audience et sans surprise, précise-t'on, FERRARI et la FIA ont insisté auprès des cinq juges pour demander la confirmation de cette pénalité. Quand on dit "sans surprise" vous voyez ce que je veux dire.

La FIA ne portant pas dans son coeur l'écurie McLaren et ses pilotes et Ferrari qui ne pense qu'au championnat constructeur, quelle aubaine pour ces deux antité !!!

"Les fans veulent voir de belles courses sur la piste et c'est très mauvais pour la Formule 1 que des décisions de ce type soient prises à huis clos, après coup", a ainsi insisté Mark Philips, l'avocat de l'écurie britannique.

"C'était long, intense et j'ai été impressionné par la complexité des débats, j'espère que les juges verront la vérité et comprendront", a conclu Hamilton à sa sortie de l'audience.

Le jugement a été rendu ce jour mardi. - SANCTION CONFIRMEE !!!!

Les cinq juges de la FIA se sont basés sur l'article 152 du Code sportif international qui stipule que les pénalités de passage par la voie des stands ("drive through") ne sont pas susceptibles d'appel.

Le cas est en l'occurence assez complexe puisque en cas d'infraction commise dans les cinq derniers tours de course, les pilotes ne sont plus pénalisés d'un drive through, une pénalité qu'ils n'auraient plus le temps d'effectuer si proche de l'arrivée, mais ils écopent en remplacement de 25 secondes ajoutées à leur temps de course.

McLaren-Mercedes maintenait qu'en l'occurence il s'agissait d'une pénalité de temps, susceptible d'appel, alors que pour les juristes de la FIA et de Ferrari, la pénalité était un "drive through" transformé en 25 secondes, car infligé à moins de cinq tours de l'arrivée.

La Cour d'appel de la FIA aura entendu ce dernier argument.
"Comme le drive through a été infligé à la fin de la course, 25 secondes ont été ajoutées au temps de course du pilote conformément à l'article 16.3 du règlement sportif 2008 de la Formule 1", a estimé la Cour d'appel. "L'article 152 du Code sportif international stipule que les pénalités de drive through ne sont pas susceptibles d'appel. "

En tout cas les positions du Grand Prix de Belgique sont confirmées :
la victoire revient à Felipe Massa (Ferrari) devant Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Hamilton. Avant le Grand Prix de Singapour ce week-end, les positions au Championnat du monde sont donc toujours aussi serrées en tête, avec Hamilton (78 points) une toute petite longueur devant Massa (77.)

Source AFP / F1 Live.com

Voilà pour le petit résumé de cet "incident" de course, moi et ça ne concerne que moi, je dis que les pouvoirs sportifs font tout pour la saison se termine au dernier round ceci afin de susciter un certain intérêt et ainsi de ne pas tuer le championnat avant terme.

Et Massa a bien besoin de ces "impondérables" pour espérer un titre mondial ainsi que Ferrari. Mais rien de nouveau dans tout cela !!!
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Re: REJET de l'appel de McLaren

Messagepar Race One » Mar Sep 23, 2008 9:55 pm

Ce qui est bon, c'est que cette décision, injuste (c'est moi qui le dit), n'a pas atteint le moral de Lewis Hamilton et sûr qu'il va en ressortir bien plus fort. Massa et Ferrari sont averti.

"Nous sommes bien sûr déçus par le verdict d'aujourd'hui - commente Martin Whitmarsh, le directeur de l'équipe - Personne ne veut gagner un Grand Prix devant un tribunal, mais nous avons le sentiment que Lewis a remporté le Grand Prix de Belgique sur la piste et de manière très impressionnante."

"Les gens s'attendent peut-être à ce que je déprime après cette décision, mais cela ne me ressemble pas - déclare Lewis Hamilton - Tout ce que je veux maintenant, c'est mettre tout cela derrière moi et me concentrer sur ce que les pilotes savent faire le mieux : faire la course les uns contre les autres. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons tous être compétitifs et nous aimons nous dépasser."

"Les dépassements sont difficiles et les sensations sont géniales lorsque vous arrivez à prendre l'avantage sur un adversaire. Si en plus cela plaît aux spectateurs et aux téléspectateurs, c'est encore mieux. Je suis donc déçu, c'est sûr, mais je ne suis pas déprimé," ajoute Hamilton.

ALLEZ HAMILTON !!!! Son titre n'aura que plus de valeur.
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Messagepar agm3 » Mar Sep 23, 2008 9:55 pm

Une parodie de tribunal, mais comment peut on croire en une instance fédérale neutre dans un tel cas.
La FIA a considéré que la demande de McLaren n’était pas recevable.
Le Tribunal d’appel n’a donc pas jugé la pénalité, mais seulement la recevabilité de l’appel.
Alors là j’suis sur le Cul !! :evil:

Ron Dennis a pourtant demandé à Charlie Whiting, le directeur de course
si la manoeuvre était conforme. Whiting a répondu « je pense que c’était bon ».

Au cours de l’audience de lundi, McLaren a insisté sur cet élément
en précisant que si Charlie Whiting avait dit que la manoeuvre posait problème
l’équipe aurait demandé à Lewis Hamilton de rendre la première place à Kimi Räikkönen.

Charlie Whitting aurait déclaré avoir répondu sans visionner les images
et qu'après les avoir visionnées il n'avait aucun doute sur le fait qu'il y ait infraction.

Vive le sport !!
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Neo57 » Mar Sep 23, 2008 10:19 pm

Moi j'ai juste une simple question : Comment ce tribunal aurait pu juger quoi que se soit ?

Si ce tribunal jugeait la pseudo faute de non rendu de place, il aurait jetter un discredit complet sur les haute instance qui ont jugé la faute. S'il acceptait l'appel de McLaren, il aurait donc du juger la faute et comme je viens de le dire, c'était impossible d'ou un pseudo tribunal pour un pseudo jugement.....

Maintenant cette histoire de chicane n'a qu'un seul objectif, resérer le championnat pilote pour rendre de façon illusoire pour ceux qui n'y connaissent rien la F1, c'est comme un GP de nuit pour que nous européen on regarde à 14h....

C'est ça la FIA maintenant, malheureusement......
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar agm3 » Mar Sep 23, 2008 10:52 pm

Neo57 a écrit:Moi j'ai juste une simple question : Comment ce tribunal aurait pu juger quoi que se soit ?

Si ce tribunal jugeait la pseudo faute de non rendu de place, il aurait jetter un discredit complet sur les haute instance qui ont jugé la faute. S'il acceptait l'appel de McLaren, il aurait donc du juger la faute et comme je viens de le dire, c'était impossible d'ou un pseudo tribunal pour un pseudo jugement......

Tu veux rire lĂ  !!
les hautes intances qui ont jugé la faute tu dis !!
regarde un peu dans le sujet "Anti FIA" et tu verras les signataires
d'ailleurs j'ai publié la photo du document diffusé sur le net
Tu comprendras peut ĂŞtre que ces gens lĂ  ne sont pas des experts de la F1 :wink:

S'ils étaient si connus dans le milieu de la F1 ça se saurait, Non !! :roll:
surement des amis du "Pére fouetteur" Ba !!! :twisted:
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Babe » Mer Sep 24, 2008 8:29 am

Du coup avec ce que tu dis agm, la question de neo est pertinante, comment ce tribunal qui n'y connait rien aurait pu juger quoique se soit ?
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Retourner vers Avant la saison 2009