Pardon j'ai loupé le début du rallye mais je me rattrape de suite
ES10 : un carnage pour débuter la journée
Comme vendredi, la deuxième journée du Rallye du Mexique débute à 7h00 avec un temps clair et sec. Les équipages ont quitté le parc d’assistance de Leon pour se diriger vers trois épreuves spéciales tracées au nord-est de la ville.
Dans la première spéciale du jour, Ibarrilla, la plus longue du rallye avec 29,90 kilomètres, de nombreux événements ont bouleversé le classement général.
Le pilote Citroën Total Dani Sordo était le premier à la faute. L’Espagnol, alors quatrième, a endommagé sa C4 WRC en heurtant quelque chose sur la route. Il est arrêté après 22,9 kilomètres.
Peu après, Matthew Wilson est sorti dans un virage à gauche à deux kilometres de l’arrivée. Sa Focus WRC est restée bloquée dans un fossé.
Le pilote Monster World Rally Team Ken Block était la troisième victime. L’Américain s’est arrêté dans une épingle après 23,67 kilomètres avec une suspension cassée.
Sébastien Loeb (Citroën Total) a signé le meilleur temps en partant de la troisième position sur la route. Il passe Sébastien Ogier pour prendre la deuxième place du classement général : « Je crois que nous avons fait un bon temps. J’ai vraiment attaqué fort. Nous avions un très bon rythme. J’ai essayé de rester dans les traces et d’attaquer.”
Le leader du championnat Mikko Hirvonen se place au deuxième rang à 10’’3 de Loeb malgré une position de départ théoriquement meilleure : « Je n’ai pas encore assez confiance pour attaquer fort. C’est difficile. Les Citroën sont très rapides. »
Grâce aux problèmes de Sordo, Hirvonen gagne une place au cinquième rang du classement général à 1’25’’1 du leader. Son équipier Jari-Matti Latvala signe le troisième temps : « J’ai essayé d’accélérer mais le temps de Sébastien est impressionnant. Les Citroën sont fortes. Je n’ai pas parfaitement piloté, j’ai fait quelques erreurs mais ça ne m’a pas coûté plus de cinq secondes. »
En ouvrant la route, Petter Solberg a dû balayer la trajectoire. Il se place au cinquième rang de cette spéciale et voit son avance passer de 15 à 10’’7.
« Je sais que tout le monde attaque. Nous savions que les routes seraient très glissantes. Jusqu’au 21e kilomètre, ça allait. Puis le comportement de la voiture était moins bon pour les 7 derniers kilomètres. Il va falloir modifier les réglages. Globalement, ce n’est pas mauvais. Nous verrons ce qu’il se passera ce soir.”
Derrière Solberg, le pilote du Citroën Junior Team Sébastien Ogier signait le quatrième temps : « C’est différent d’hier. C’est glissant mais nous avons bien roulé. Nous n’avons pas pris de risque en essayant de rouler proprement. Ce n’est pas facile d’être deuxième sur la route. »
Le ciel était dégagé au départ mais des nuages sont apparus. La température est de 14°C. Le thermomètre devrait indiquer 26°C cet après-midi avec une possibilité de pluie.
ES11 : Loeb passe en tĂŞte
Sébastien Loeb, déjà vainqueur de trois éditions du Rallye du Mexique, a pris la tête de l’épreuve dans la deuxième spéciale du samedi.
Le pilote Citroën Total a devancé Petter Solberg de 16’’7 dans les 23,27 km de Duarte.
Déjà plus rapide dans le premier chrono du jour, Loeb passe en tête devant le Norvégien pour 5’’2.
Le plus proche rival de Loeb dans ce chrono fut le pilote de l’équipe Ford Stobart Henning Solberg. Après avoir connu des problèmes de freins dans l’ES10, le Norvégien échoue à seulement 3’’8 de Loeb.
Les pilotes BP Ford Abu Dhabi Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen terminent troisième et quatrième à dix secondes de Loeb.









News