• PublicitĂ©

Dakar 2010 the topic

Forum consacré aux autres sport mécaniques ... WRC, GP2, IndyCar , Nascar, Moto GP, WTCC etc

Dakar 2010 the topic

Messagepar Neo57 » Sam Jan 02, 2010 2:43 pm

La compétition commence. Après la présentation des équipes et une étape de liaison sans enjeu hier à Buenos Aires, la première étape chronométrée relie aujourd’hui Colon à Cordoba en Argentine. Un parcours de plus de 680km. Les motos, les quads puis les voitures et les camions s’élanceront pour les 251km de spéciale à partir de 13h, heure française. Pour éviter que les véhicules ne se roulent dessus, le parcours a été dédoublé, avec un kilométrage légèrement plus faible pour les motos.

Et on compte déjà un abandon parmi les 362 équipes officiellement au départ hier. La moto de l’amateur argentin Javier Pizzolito a en effet pris feu avant même le début de la course, comme l’indiquent les organisateurs sur leur site.

Hier, près de 200 000 personnes s’étaient rassemblées pour la cérémonie de départ du rallye automobile à Buenos Aires. Il s’agit du [deuxième Paris-Dakar qui ne se déroule pas en Afrique mais en Amérique du Sud au Chili et en Argentine. Au total, les concurrents devront parcourir durant les 16 jours de compétition une boucle de près de 9.000 kilomètres.

Le Dakar-2010, en partenariat avec France Info,
est à vivre au jour le jour sur France Info avec Christian Bex, envoyé spécial,
et sur france-info.com

Image
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Re: Dakar 2010 the topic

Messagepar Neo57 » Lun Jan 04, 2010 12:35 pm

Déjà un mort et plusieurs personnes sérieusement blessées dans le Paris-Dakar délocalisé en Argentine et au Chili.

ETAPE 3 : LA RIOJA - FIAMBALA

441 km au menu de la 3e étape, qui pour la première fois sur ce Dakar 2010 verra toutes les catégories emprunter le même tracé de spéciale. Une fois n’est pas coutume, les concurrents débuteront par une liaison de 259 km avant d’entrer dans le vif du sujet pour un secteur chronométré de 182 km seulement, soit le plus court de cette 32e édition, mais qui proposera aux concurrents une piste très technique et surtout les premiers hors pistes avec un cordon de dunes blanches de quelques 30 km à franchir en fin de parcours. Attention également au vent de sable, souvent présent dans la région, et qui pourrait mener la vie dure aux concurrents les plus lents ! Lot de consolation, le bivouac de Fiambala se situe juste à l’arrivée de la spéciale.
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neo57 » Mar Jan 05, 2010 12:18 pm

Afin de préserver le bon équilibre de la course, des possibilités d’ajustement en fonction des évènements de la veille ont été imaginées.

C’est ainsi que compte tenu qu’un nombre important de concurrents ne sera pas encore rentré à la tombée de la nuit et du passage de la Cordillère des Andes, l’organisation du rallye a décidé de décaler le départ de demain de 4h00 à 5h30 et de placer l’arrivée de la spéciale de demain à CP3, la raccourcissant des 40 derniers kilomètres.

La « zone public » prévue au km 184,91 est donc supprimée.
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neo57 » Ven Jan 08, 2010 11:48 am

VoilĂ  les news

Luca Manca, qui a chuté jeudi lors de la 6eme étape du Dakar, a été transféré à l'hôpital de Santiago (Chili). Selon les médecins, « les prochaines 48 heures seront les plus critiques. »

Accidenté jeudi lors de la 6eme étape, Luca Manca (KTM) a été transféré à l'hôpital de Santiago (Chili). « Les prochaines 48 heures seront les plus critiques, a indiqué l'hôpital dans un bulletin de santé. Sa vie est en danger, mais après l'intervention de cette nuit il y a de bons espoirs. » Le pilote italien, âgé de 29 ans et qui participait à son premier Dakar, souffre d'un œdème cérébral et d'une lésion aux poumons.

Largué au général, Stéphane Peterhansel a remporté la sixième étape du Dakar 2010 en auto. Il vise maintenant le Top 5, voire le podium ainsi que le record de victoires dans l'épreuve.

« Nous avons revu nos objectifs à la baisse, c'est certain. On visait la victoire, et c'est maintenant beaucoup plus compliqué. Alors j'ai envie de rouler le plus vite possible et d'emmener la X3 à la meilleure place possible. Nous pourrons peut-être nous rapprocher des cinq premiers, ou des trois premiers, nous verrons, a expliqué Stéphane Peterhansel après sa victoire lors de la sixième étape du Dakar 2010. Je pensais que le record de victoires se jouait avec Vatanen, mais j'ai en effet appris que Chagin était à 52. Donc nous nous accrocherons un peu à ça, mais ce n'est pas le plus important. »
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neo57 » Sam Jan 09, 2010 12:04 pm

La journée de samedi pourrait bien ne pas être de tout repos pour Marc Coma (KTM). Bien que le Dakar fasse une pause après la première semaine de course, l'Espagnol pourrait devoir répondre de ses actes après les accusations portées par David Frétigné (Yamaha) et Cyril Despres (KTM), vendredi au terme de la septième étape remportée par ce dernier. Selon les deux hommes, Coma aurait changé sa roue en cours de spéciale, ce qui est formellement interdit par les réglements.

«La roue était neuve, alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux».

«A un moment, (pendant la neutralisation de l'étape sur quelques kilomètres, NDLR), je vois un type revenir sur la piste. Je me dis "et ben dis donc, ce type là s'est bien planté !" Je rigolais, a raconté à l'arrivée Frétigné. Et puis je reroule un peu plus vite, je le rejoins, et je vois Marc. Je me dis, "bah, il a dû s'arrêter (faire ses besoins naturels)". Et à l'arrivée (au Check Point, point de passage obligé pendant la course, NDLR), c'est Cyril (Despres) qui voit le truc, qui me dit : "Regarde, il a changé de roue". Effectivement, la roue était neuve, alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux».
« Tellement petit, tellement bizarre »

Invité immédiatement à s'expliquer en fin de journée avec les commissaires, Coma avait déclaré avoir «préservé ses pneus» peu après avoir mis pied à terre. Seulement au vu des images télévisées, le manque d'usure de ces derniers sont bien flagrants et semblent ne laisser aucun doute sur la tricherie. «C'est surtout Cyril qui était énervé, a poursuivi Frétigné. Moi, quand je vois ça, je trouve ça tellement petit... Je trouve ça tellement bizarre qu'un mec comme ça ait fait ça, a-t-il ajouté, en référence au riche palmarès de l'Espagnol, double vainqueur du Dakar par le passé. Ça ne m'interpelle même pas. Je suis désolé pour lui».

Si Coma avoue la manoeuvre illégale ou si les commissaires le reconnaissent coupable, il risque une forte pénalité, lui qui a déjà écopé en début de course d'une telle sanction pour vitesse excessive. Ce qui n'arrangerait pas ses affaires. Pour l'heure, l'Espagnol occupe la deuxième place provisoire du classement, derrière Cyril Despres. (Avec AFP)
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar BaxRacer » Sam Jan 09, 2010 4:37 pm

Heu ... ya un truc que je pige pas: Comment un motard peut cacher une roue de secours ? :shock:
Une voiture d'assistance doit être repérable facilement

Enfin pas glorieux le Dakar cette année, un mort au niveau des spéctateurs, un pilote moto entre la vie et la mort et un motard tricheur :oops:
Image
Ancien Pseudo: Sbruno
BaxRacer
Modérateur
Modérateur

Photos: 98
Pilote préféré: Rosberg

Messagepar Neo57 » Dim Jan 10, 2010 4:08 pm

Comme tu dis pas glorieux
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neo57 » Sam Jan 16, 2010 12:45 am

L'Espagnol Carlos Sainz (Volkswagen) s'élancera samedi pour la dernière spéciale du Dakar avec moins de trois minutes d'avance (2'48") sur son dauphin, le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Volkswagen), deuxième vendredi de l'étape reliant San Rafael à Santa Rosa dans le centre de l'Argentine. Cette 13e et avant-dernière étape (725 km, dont 368 de spéciale) a été remportée par le Français Stéphane Peterhansel (BMW), avec 1'21" de marge sur Al-Attiyah et 3'53" sur le coéquipier du Qatarien, Carlos Sainz, quatrième.

La lutte entre les deux leaders de l'épreuve a pris une tournure "physique" ce vendredi puisque Sainz et Al-Attiyah en sont venus... aux roues. «Logiquement, Nasser était derrière, a expliqué Sainz, relativement énervé. Je remontais des motos. Et lui aussi. On était dans la poussière. À un moment donné, il me passe et il me touche puis, une fois devant, il commence à faire des S devant moi ! Il n'y a rien de sportif dans cette attitude ! Si, en surveillant mon rétro, je le vois et je commence à faire pareil, jamais il ne me double. Il y a deux jours, je suis resté 120 kilomètres dans sa poussière. Ce qui n'est absolument pas normal, c'est qu'un coéquipier te touche.»

Évidemment, la version du Qatarien diffère. «Sainz ne m'a pas laissé passer, a-t-il souligné. J'ai enfin réussi à doubler dans la dernière ligne droite. Mais ce n'est pas grave. Peu importe. C'était une étape très très rapide, pas technique, mais je suis plutôt content. On a fait du bon boulot. La partie dans les dunes était trop courte. Je vais faire de mon mieux mais cela risque de ne pas être suffisant. Si ça passe, tant mieux»

Le Français Guerlain Chicherit, qui avait arraché une roue de sa BMW jeudi, s'est rassuré en réalisant le troisième temps, s'intercalant entre les deux leaders. Le troisième du général, l'Américain Mark Miller (Volkswagen), a fini 5e du jour, devant son coéquipier Giniel de Villiers. (Avec AFP)
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Les sports mécaniques