• Publicité

3 grand prix, 3 histoires fabuleuse

Retracez ici, un championnat de légende, ou dressez le portrait d'un personnage de la F1. Avis aux journaliste en herbe, les meilleurs histoire seront publié sur le site.
Règles du forum
Merci de ne pas faire un simple copier coller, de citer vos sources et d'écrire sans langage SMS. Si vos post ne respectent pas cela, ils seront effacés.

Merci de votre compréhension.

3 grand prix, 3 histoires fabuleuse

Messagepar Neo57 » Mar Jan 05, 2010 12:10 pm

Grand Prix du Japon 2005

Tous les pilotes de F1 adorent le circuit de Suzuka et la course qui eut lieu sur le tracé japonais en 2005 démontra pourquoi. Les qualifications ayant eu lieu sous la pluie, la grille de départ s'est retrouvée pêle-mêle : les candidats au titre, Fernando Alonso [16e sur la grille] et Kimi Raikkonen [17e sur la grille], eurent donc beaucoup à faire pour récolter de précieux points. A la fin du premier tour, Raikkonen rejoignait déjà la 12e position; lorsque la voiture de sécurité rassembla le peloton tôt dans la course, le finlandais continua son ascension de plus belle au volant de sa McLaren.

Aux commandes de sa Renault, Alonso ne pouvait suivre le rythme de son rival mais forçait néanmoins sa voiture à la limite. Au virage 130R, qui se prend à 290km/h, l'espagnol dépassa Michael Schumacher par l'extérieur : ce fut une de ses plus spectaculaires manœuvres de la décennie, le couteau entre les dents. Alonso rejoindrait éventuellement le podium en terminant l'épreuve troisième.

Pendant ce temps, Raikkonen préparait sa propre manœuvre spectaculaire de la décennie alors qu'il fonçait sur la Renault de Giancarlo Fisichella; l'italien tenait alors une avance de 19 secondes à la tête de la course. Raikkonen, déterminé et audacieux, profita de l'effet d'aspiration fourni par le combatif Fisichella pour le coller au tout début du dernier tour et réussit enfin à prendre les commandes de la course en dépassant la Renault par l'extérieur au premier virage : peu après, parti de si loin, le finlandais confirma sa victoire. La performance de Raikkonen eut raison de la stoïcité habituelle de son patron Ron Dennis, qui fondit en larmes de joie au terme d'une course incroyable.

Grand Prix du Brésil 2008

Jamais auparavant un championnat fut décidé dans le dernier virage du dernier tour de la dernière course. Tout ce dont Lewis Hamilton avait besoin, c'était de prendre les points de la 5e place pour s'assurer le titre devant son grand rival Felipe Massa. Ayant échappé la couronne 2007 sur ce même circuit d'Interlagos douze mois plus tôt, Hamilton aborda cette épreuve déterminante avec précaution. Tout allait bien pour lui alors qu'il circulait en 4e position, mais vers la fin de la course une brève pluie changea la donne lorsque les pilotes et les équipes tentèrent de déterminer quel pneu utiliser : sur une piste dont l'adhérence demeurait variable, fallait-il prendre le pari de conserver les pneus pour le sec jusqu'à la fin ou plutôt s'arrêter et chausser des pneus pour la pluie ? Ce fut la confusion et l'indécision dans le cockpit comme dans les stands, particulièrement pour les clans McLaren et Ferrari.

Maintenant sa ligne conservatrice, Hamilton décida de chausser des pneus pour la pluie et rejoignit la piste en 5e place; cependant il perdit rapidement cette position en se faisant dépasser par Sebastian Vettel : le titre échappait alors au britannique. Massa traversa la ligne d'arrivée, vainqueur de la course et vainqueur du championnat, sachant que Hamilton ne récolterait plus suffisamment de points; la célébration éclata dans le garage Ferrari. Mais la course n'était pas terminée.

Toujours 6e, Hamilton réussit à rattraper et dépasser Timo Glock, qui se battait fort pour maintenir le contrôle de sa Toyota chaussée de pneus pour le sec. Émergeant du dernier virage de la saison en 5e position, un Hamilton en état d'extase venait de saisir in extremis le résulta qui lui permit d'être couronné Champion du Monde par un seul point. Alors que les cris de joie émanèrent soudainement du garage McLaren, le moral s'effondra chez Ferrari. Le public brésilien, incrédule, réconforta leur compatriote Felipe Massa - en larmes et le cœur très gros sur le podium - en l'applaudissant chaleureusement. Ce fut la finale de championnat la plus serrée de l'histoire de la F1.

Grand Prix d'Angleterre 2003

Dès l'apparition d'un prêtre irlandais quelque peu insensé courant sur la piste de Silverstone - les pilotes changeant subitement leurs trajectoires pour l'éviter - nous savions que le déroulement de cette épreuve serait inhabituelle. Alors qu'un commissaire rattrapa l'individu pour le plaquer au sol et que la voiture de sécurité apparût en piste, les pilotes rentrèrent aux puits en masse pour ravitailler. Lorsque le drapeau vert fut donné, la course redémarra de nouveau avec un peloton serré.

Les combats acharnés furent nombreux, les manœuvres de dépassement se multipliaient et la position de tête changea de propriétaire six fois : la manche britannique du championnat se transformait en tout-pour-le-tout pour plusieurs pilotes. Au terme d'une lutte phénoménale, incluant un excellent duel à très haute vitesse contre la McLaren de Kimi Raikkonen, Rubens Barrichello se pointa premier à la ligne d'arrivée au volant de sa Ferrari, ayant lui-même accompli quatre dépassements pour y arriver.
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Avatar de l’utilisateur
Neo57
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9242
Photos: 129
Inscription: Sam Mar 13, 2004 10:45 pm
Localisation: Metz (Moselle)
Pilote préféré: Massa

Re: 3 grand prix, 3 histoires fabuleuse

Messagepar FERRARI 59 » Mer Jan 06, 2010 12:55 am

3 excellents souvenirs en effet. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
FERRARI 59
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2744
Inscription: Mar Juil 06, 2004 8:21 pm
Localisation: HAZEBROUCK (59)
Pilote préféré: Alain Prost


Retourner vers Dossier F1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité