par Race One » Dim Mai 24, 2009 12:27 am
DECLARATIOnS après QUALIFICATIONS
BRAWN GP
Jenson Button, (PĂ´le Position) :
"Il est très important de bien se qualifier à Monaco et je suis donc ravi d'avoir signé cette pole position. Cela représente beaucoup pour moi, toutes les poles sont importantes, mais celle-ci l'est encore plus pour la course de demain. J'ai fait un tour dont je me souviendrai ; j'étais à la limite partout ! La baille a été féroce aujourd'hui et je dois avouer que je pensais que Rubens allait prendre l'avantage, car il est très fort depuis le début du week-end" reconnait Button.
"J'ai eu des difficultés à bien équilibrer la voiture jeudi et nous avons aussi eu quelques petits problèmes sur lesquels nous devons travailler. Je veux remercier tout le monde à l'usine de Brackley et aussi Mercedes. La course de demain ne sera pas facile, car à Monaco elle est souvent imprévisible. Quoi qu'il en soit, prendre le départ depuis la pole position est ce qui pouvait nous arriver de mieux"
Rubens Barrichello, (3ème) :
"J'ai fait un très bon tour aujourd'hui et cela signifie que le tour de Jenson était fantastique. Je suis très content de ma position, j'ai vraiment tiré le maximum de la voiture. Je suis bien sûr un peu déçu de ne pas être en pole position, mais la voiture se comporte bien depuis le début du week-end et je pense que nous avons de grandes chances de victoire pour demain. C'est mon 17e Grand Prix de Monaco, mais les sensations que je ressens en roulant dans ces rues sont toujours les mêmes. La course de demain sera très disputée et je ferai le maximum pour reporter la victoire."
FERRARI
Kimi Raikkonen, (2ème) :
"Cette deuxième place représente un bon résultat, mais je suis déçu de ne pas être en pole position pour quelques centièmes de secondes. Ici, il y a une grande différence entre prendre le départ de la pole position et de la deuxième place. Aujourd'hui, nous étions de plus en plus à l'aise au fur et à mesure que le niveau d'adhérence s'améliorait. En fin de séance, j'avais la possibilité de faire un tour supplémentaire, mais j'ai été un peu loin dans le premier virage. Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux."
"La course de demain sera longue et difficile. Le départ sera très important. Le KERS devrait nous être très utile sur la courte ligne droite, mais peut-être pas autant que sur un autre circuit. Quoi qu'il en soit, ça fait du bien d'être de retour à l'avant. Je ferai de mon mieux demain pour gagner, car c'est la seule chose qui compte,"
Felippe Massa, (5ème) :
"J'avais la possibilité de me battre pour l'une des trois premières places, mais je n’ai jamais eu un tour propre, en partie à cause du trafic, mais aussi à cause de quelques petites erreurs. Ce sont des choses qui arrivent facilement à Monaco, mais cette cinquième place n'est pas mauvaise pour prendre le départ de la course."
"Mon accident en Q1 ? J'avais de nouveaux freins et des pneus durs et j'ai eu des difficultés à les faire monter en température. Dès que j'ai touché les freins, j'ai bloqué mes roues et j'ai touché les rails,"
RED BULL
Sébastien Vettel, (4ème) :
"Alors que je sortais du virage de la Rascasse, Nakajima a été presque arrêté sur le circuit, et, vous le savez, si vous voulez faire un bon chrono à Monaco - vous devez avoir un tour clair. Ce n'a pas été le cas lors de la dernière moitié de mon tour. Je me suis retrouvé dans les embouteillages – et lorsque cela se produit, vous perdez de l’appuis aérodynamique et commencer à glisser. Tout sauf ce qu’il faut en qualification. C'est dommage car la voiture était bonne et nous aurions pu faire mieux - mais il y a encore 78 tours à faire, et nous allons voir ce qui se passera dimanche en course"
Mark Webber, (8ème) :
"Ce n'était pas trop mal. Nous savions que ça allait être très serré. Nous avons une stratégie raisonnable pour la course.
Il y a des incertitudes concernant le type de pneus à utiliser au départ, car les pneus durs et tendres se comportent différemment sur les longs relais. Je suis raisonnablement satisfait de ma performance. Peut-être aurions nous pu fait deux run au lieu d’un, mais c'était mon idée ! "
WILLIAMS
Nico Rosberg, (6ème) :
"Les deux premières phases se sont bien déroulées, mais je ne suis pas satisfait de la dernière. La 6ème place n’est pas celle où je voulais être, ça aurait dû être mieux. J'ai eu des problèmes avec l’équilibre de la voiture et du trafic, en particulier avec Barrichello, lors de mon tour le plus rapide. Je n’ai donc pas réussi à profiter au mieux des circonstances. Quoi qu'il en soit, c'est ainsi et nous avons fait de notre mieux. Ça nous laisse encore la possibilité de faire une bonne course. Je suis toujours d'avis que tout est possible !"
Kasuki Nakajima, (10ème) :
"C’était une bonne séance, et - bien entendu - la première fois que je suis en Q3 cette saison. Je tien donc à dire merci à toute l'équipe pour avoir préparer une si bonne voiture. Je suis heureux d’être bien placé sur la grille, ce qui évidemment crucial ici car ce n'est pas une piste très facile. Je suis convaincu de pouvoir faire une bonne course et compte tenu de ma position de départ, j’aurai certainement la chance d'améliorer mes récents résultats."
McLAREN
Heikki Kovalainen, (7ème) :
"Je me sens très à l'aise au volant de la voiture, depuis le début du week-end. Nous voulions bien sûr être en pole position, mais nous n'avons pas réussi à le faire. Nous verrons bien comment cela se passera demain en course, la situation sera plus claire après le premier ravitaillement."
"Lewis n'a pas eu de chance cet après-midi, mais il faut dire que nous sommes toujours à la limite ici et la moindre petite glissade peut vous envoyer dans les rails. Je les ai touchés trois fois en qualification et j'ai eu de la chance que cela n'ait provoqué aucun dégât,"
Lewis Hamilton, (16ème en qualifs - déclassé en 20ème position, cause : changement de BV)
"J'ai fait une erreur, j'ai tout simplement freiné trop tard. C'est vraiment pas de chance, mais ce sont des choses qui arrivent parfois ici. Ce n'est pas une bonne journée pour moi. Cela se passait bien depuis jeudi et j'avais la possibilité de me battre pour une place sur les premières lignes. C'est dommage pour l'équipe, car elle avait fait du bon travail depuis le début du week-end. La voiture était très compétitive, comme le montre la place de Heikki sur la grille de départ. C'est frustrant de prendre le départ de la 16e position, mais je vais apprendre de cette erreur et demain je roulerai avec tout mon coeur et voir ce qui arrivera."
RENAULT
Fernando Alonso, (9ème) :
"Globalement, je suis satisfait de ma performance. J’ai fait tout ce qu’il m’était possible de faire. En fin de séance, je me suis retrouvé dans le sillage de voitures plus lentes et je n'ai pas pu améliorer mais honnêtement, la 9ème place reflète le niveau de performance de notre voiture car j’étais 12ème en Q1 et 9ème en Q2. Il nous faut donc améliorer notre performance générale."
Nelson Piquet Jr, (12ème) :
"Je ne suis pas 100% satisfait car l'addition de mes trois meilleurs secteurs m'aurait placé dans le Top10. La voiture n'était pas parfaite, j'attaquais très fort mais la répartition des freins posait problème. Cela dit, au vu de la performance de jeudi, je pense que ma position n'est pas si mauvaise. Partir de la 12ème place est correct - mais il nous faut maintenant étudier la meilleure stratégie possible pour revenir en course."
TORO ROSSO
Sébastien Buémi, (11ème) :
"Je suis raisonnablement satisfait de ma performance, même si je pense que j'aurais pu entrer dans le top 10 si je n'avais pas fait une erreur dans le dernier virage. Quoi qu'il en soit, cela ne sert plus à rien de penser à ça. Il faut maintenant que nous nous concentrions sur la course de demain et que nous choisissions la meilleure stratégie possible. Nous avons constaté que notre voiture était bien plus compétitive qu'auparavant et je pense donc que nous pouvons espérer terminer la course dans les points. Je suis persuadé que nous pourrons bien faire."
Sébastien Bourdais, (14ème) :
"J'étais plutôt content de l'équilibre de ma voiture ce matin, mais cet après-midi, je n'arrivais pas à faire tourner ma voiture et je ne sais pas pourquoi. J'ai touché plusieurs fois les rails, mais il y a une différence entre les toucher et les heurter. C'est assez décevant, car je pense que notre voiture avait le potentiel pour se hisser en Q3 aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas trop loin en 14e position et nous verrons ce qui arrivera demain."
FORCE INDIA
Giancarlo Fisichella, (13ème) :
"Je pense que nous pouvons être très satisfaits de nos performances d'aujourd'hui. L'équipe a bien travaillé et avoir les deux voitures dans le top 15 est une bonne chose. C'est très encourageant. Il nous reste encore beaucoup à faire, mais ce résultat démontre que nous allons dans la bonne direction. J'espère être à l'arrivée de la course demain et comme à Monaco tout peut arriver, nous verrons bien..."
Adrian Sutil, (15ème) :
"C'est une très bonne séance qualificative pour nous. Nos deux voitures ont participé à la Q2 et c'est une première pour notre équipe. L'équipe a fait du bon boulot. J'espère que nous pourrons nous battre dans le milieu du peloton demain et dépasser quelques voitures. Le départ sera délicat, comme toujours ici, mais nous sommes motivés et nous espérons faire une belle course,"
BMW
Nick Heidfeld, (17ème) :
"C’est évidemment très décevant. Nous avons fait beaucoup de changement après les essais de jeudi, et d’autres encore après la séance libre samedi matin même si c’était risqué si près de la qualification. Nous n’avions rien à perdre. Ça n’a pas porté ses fruits mais ça n’a pas eu un impact majeur sur la situation dans laquelle nous étions déjà . C’est frustrant, lorsque vous prenez tous les risques et que vous frôlez la limite – surtout ici – et que vous êtes nulle part. Nous ne savons pas ce qui ne va pas. Nous sommes loin de ce que nous espérions."
Robert Kubica, (18ème) :
"Jusqu’ici, nous n’avons eu que des difficultés, dès les premiers essais et encore ce matin. Cet après-midi, je me suis retrouvé dans le trafic dans mon tour de lancement pour ma dernière tentative, et les pneus ne sont pas montés à bonne température. Quoi qu’il en soit, le niveau de performance général de la voiture n’est pas suffisant. Nous devons réaliser que nous ne sommes pas bons. Nous allons devoir nous adapter à cette situation et travailler très dur dès maintenant."
TOYOTA
Jarno Trulli, (19ème) :
"C’est extrêmement décevant, mais surtout parce que j'étais sur un bon tour à la fin – mais je me suis retrouvé bloqué par une autre voiture dans les deux derniers virages. Cela aurait été mon tour le plus rapide et j’aurais été facilement qualifié pour Q2. Je suis en colère, mais il est évident que nous n'avons pas suffisamment fait preuve de bonne performance ce week-end."
Timo Glock, (20ème) :
"Nous devons analyser et voir où sont les problèmes. Nous avons lutté dès le premier tour, jeudi. La voiture ne se comporte pas bien – nous ne sommes clairement pas dans le rythme. J'ai attaqué aussi fort que possible, mais ça n’a pas suffit. Il est évident que j’espère faire mieux en course, mais à partir de la dernière place sur la grille, nous n'avons pas beaucoup d'espoir."