de Race One le Mer Mar 26, 2008 12:13 am
IMPRESSIONS des PILOTES sur leur course en Malaisie :
FERRARI :
Kimi Räikkönen (vainqueur) :
"Je suis très satisfait de cette victoire, pour moi et pour l’équipe. C’est dommage que Felipe n’ait pas réussi à rallier l’arrivée et à nous offrir un résultat qui nous tendait les bras. Au départ je suis revenu au niveau de Felipe mais je n’ai pris aucun risque sachant que je m’arrêterais un tour après lui à l’issue du premier relais."
"Lorsque ce moment est venu, j’ai attaqué au maximum et j’ai réussi à ressortir des stands devant lui. A partir de là , avec une piste dégagée devant moi, la voiture était parfaite et je pouvais contrôler la situation sans avoir à brusquer la voiture ou les pneumatiques."
"Nous avons quelques peu souffert en qualifications, mais en course nous avons un très fort potentiel. Nous avons vécu un début de saison très compliqué mais je n’ai vraiment pas perdu en confiance en cette équipe : nous pouvons encore faire mieux."
Felipe Massa (abandon) :
"Dans le trente et unième tour, j’ai accroché le vibreur à la sortie du virage n°6 et je l’ai frappé violemment puis j’ai perdu l’arrière dans le virage suivant. Nous devons vérifier si l’impact du vibreur a endommagé la voiture. C’est vraiment dommage parce que nous aurions pu repartir avec un doublé."
"Evidemment le début de saison a été très difficile pour moi, mais le chemin est encore très long. Nous avons un excellent potentiel, comme nous l’avons vu aujourd’hui, donc je reste confiant. Naturellement j’espère compenser cela au plus vite, en commençant par la prochaine course à Bahreïn."
McLAREN :
Heikki Kovalainen (3e) :
"Je suis plutôt content de la troisième place obtenue aujourd’hui, surtout avec la pénalité d’hier, et dans ces circonstances c’était probablement le meilleur résultat possible pour nous. Notre stratégie a très bien fonctionné et par conséquent j’ai pu avoir le champ libre pendant la course."
"L’équipe a vraiment fait un travail fantastique et je suis heureux de le récompenser en leur offrant mon premier podium avec eux. J’ai eu un léger problème de graining lors de mon premier relais, cependant j’ai pu rester en piste jusqu’au vingtième tour, ce qui m’a permis de prendre l’ascendant sur Jarno Trulli au moment de mon premier ravitaillement. Après mon second arrêt, j’ai pu jouer la sécurité et assurer ma troisième place car il ne m’était pas possible de viser mieux."
Lewis Hamilton (5e) :
"J’ai pris un très bon départ et j’étais assez satisfait de gagner cinq places, passant de la neuvième à la cinquième position. J’ai poussé Mark pendant un très long moment mais en étant derrière quelqu’un, quelle que soit votre rapidité, il est vraiment difficile de dépasser. Nous étions bien placés pour viser la troisième place mais ensuite j’ai eu un problème lors de mon premier ravitaillement, ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps."
"Donc j’ai fait de mon mieux. Toutefois, on remarquera que la voiture s’est montrée très fiable dans ces conditions extrêmes et j’ai pu mettre la pression sur Jarno jusqu’à la dernière seconde. Je dois dire que Mark et Jarno ont très bien conduit aujourd’hui, et c’était agréable de se battre en piste avec eux."
BMW Sauber
Robert Kubica (2e) :
"C’est une journée fantastique pour l’équipe, pour Petronas et pour moi - notre second podium consécutif. Après Monza 2006, je suis enfin parvenu à décrocher un nouveau podium. Je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe qui a travaillé très dur lors de ces deux derniers mois pour améliorer la voiture. Je n’ai pas pris un bon départ parce que mes roues ont trop patiné, et j’étais en lutte avec Nick et Jarno Trulli."
"J’ai emprunté la partie sale de la piste et j’ai quasiment perdu le contrôle de la voiture, mais j’ai tout de même réussi à prendre le virage et à les doubler. A ce moment, j’ai pu rouler à mon rythme. Les Ferrari étaient trop rapides mais j’ai capable de creuser l’écart par rapport aux voitures qui me suivaient."
"Après le second ravitaillement, j’ai réduit les tours/minute pour préserver mon moteur. Je ne me suis pas senti très bien ce week-end et il faisait très chaud dans la voiture, donc les dix derniers tours ont été très durs. Mais cela a été payant, avec un brillant résultat."
Nick Heidfeld (6e) :
"J’ai mêlé diverses émotions aujourd’hui en course. Bien sûr je suis heureux d’avoir réalisé mon premier meilleur tour en course en F1, et les onze points constituent le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe. Le rythme de la voiture était très, très bon - à peu près au même niveau que la McLaren."
"Tout cela est très positif mais ça me donne encore plus de regrets d’avoir terminé sixième. Mon départ a été très bon et j’ai essayé de dépasser en prenant l’extérieur du premier virage. Robert était à l’intérieur et Jarno Trulli était entre nous. J’ai tenté de passer mais ça n’a pas fonctionné."
"J’ai ramassé quelques saletés et perdu deux places supplémentaires dans le premier tour. Au moins, je les ai rattrapées en dépassant David Coulthard et Fernando Alonso dans le quatrième tour. Encore une fois, notre équipe de ravitailleurs a fait de l’excellent travail."
TOYOTA
Jarno Trulli (4e) :
"Quel plaisir de rentrer de nouveau dans les points après une aussi belle course. Je suis vraiment heureux pour toute l’équipe, celle d’ici bien sûr, mais aussi pour les gens de Cologne. Ce résultat revient pour une grande part à leur travail de cet hiver, et c’est pourquoi je le leur dédie. Le premier virage a été un peu compliqué pour moi, à cause d’une perte d’adhérence qui m’a embarqué à l’extérieur et m’a fait toucher Nick Heidfeld, ce qui m’a fait perdre un peu de terrain."
"Mais après, j’ai été en mesure de rester avec les McLaren. Plus tard, on a réussi à passer Mark Webber grâce au bon travail de l’équipe dans les stands. Sur la fin, ça a été un beau duel avec Lewis Hamilton, où c’était à qui donnerait le maximum sans faire de faute. Il était de toute évidence légèrement plus vite, mais je me suis donné à 100 % et, grâce au travail de l’équipe et au bon week-end qu’on a connu, sans problèmes, on termine quatrième."
"Tout ce que j’espère maintenant, c’est qu’on arrive à continuer à gagner en performances avec la voiture, car comme je le disais à la fin des essais hivernaux, on est bien. Avec le potentiel qu’on a chez Toyota, on peut retrouver dès ce début de saison notre niveau de 2005."
Timo Glock (abandon) :
"Malheureusement pour moi, l’après-midi a été bien court. Le départ n’a pas été parfait, j’ai un peu trop patiné et j’ai touché quelqu’un, mais j’ai quand même pu continuer normalement. Puis dans le virage n°14, j’ai été touché à l’arrière par Nico Rosberg. Pourtant, quand j’avais regardé dans mes rétroviseurs, il était assez loin et je ne m’attendais pas à ce qu’il m’attaque à cet endroit-là . Quand j’ai tourné pour prendre la corde, il m’a touché à l’arrière droit et m’a cassé la suspension arrière, ce qui a évidemment mis fin à ma course. C’est d’autant plus dommage qu’on s’était à nouveau bien qualifiés. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la chance sera un peu plus avec nous à Bahreïn."
RENAULT
Fernando Alonso (8e) :
"J’ai fait du mieux que je pouvais aujourd’hui et je marque un petit point. Nous avons pu constater que dans des conditions de course normales, nous sommes un peu loin en termes de performance pure. Notre objectif pour le moment est d’essayer de rentrer dans les points à chaque course et de bien travailler en vue des prochaines épreuves pour pouvoir ensuite prétendre à mieux."
Nelson Piquet (11e) :
"Je suis content d’avoir fini la course, c’était mon premier objectif après ma course de Melbourne. J’ai beaucoup appris aujourd’hui et je réalise que la lutte est très serrée dans le peloton où nous nous trouvons et qu’il faut vraiment réaliser la course parfaite."
"Le rythme est très élevé mais je finis proche de mon coéquipier ce qui est encourageant pour moi. La course a été difficile et la voiture n’est pas encore suffisamment compétitive mais je progresse et j’espère continuer encore à Bahreïn pour la prochaine épreuve."
RED BULL Renault
Mark Webber (7e) :
"Le départ n’a pas été fabuleux, mais nous savions que de nombreux pilotes seraient en pneus tendres à cet instant de la course. J’ai très bien enchaîné les virages n°1 et 2 et je suis ressorti en quatrième position. Le premier relais s’est bien passé mais j’ai souffert d’un manque d’adhérence pendant la seconde phase de la course."
"Je suis aussi resté bloqué derrière Sato à un moment crucial de la course et j’ai perdu environ deux secondes alors que nous devions rester devant Heidfeld. Je suis ravi pour les membres de Red Bull de ramener deux points. Le début de saison a été difficile pour nous et c’est agréable de rallier l’arrivée aujourd’hui. Un grand merci à Renault également."
David Coulthard (9e) :
"Il y avait trop de graining sur mon premier train de pneumatiques donc j’ai perdu neuf secondes lors de la première partie de la course, ce qui est frustrant. Il faisait très chaud ici, mais heureusement le temps était un peu couvert, ce qui améliorait les choses."
TORO ROSSO Ferrari
Sebastian Vettel (abandon) :
"J’ai commencé par avoir des difficultés pour passer les vitesses et ensuite avec la direction assistée. Puis le feu s’est déclenché à l’arrière donc j’ai dû m’arrêter, ce qui arrive parfois lorsqu’il y a une surchauffe. Avant cela, je faisais une course convenable. Pendant le premier relais, j’avais trop de survirage et du graining dans les pneumatiques. Le second relais était bien meilleur."
Sébastien Bourdais (abandon) :
"J’ai pris un bon départ, mais ensuite je me suis retrouvé bloqué entre deux vitesses. Je suis arrivé au virage n°4 où l’on m’a doublé à droite, puis dans le virage n°5 j’étais à l’intérieur et quelqu’un était à côté de moi et dans le sixième virage j’étais de nouveau à l’extérieur et en voulant tourner à droite, je me suis retrouvé sur la partie sale et la voiture m’a échappé. Je suis parti en tête-à -queue dans les graviers, donc ma course était terminée."
SUPER AGURI
Takuma Sato (16e) :
"C’est bien d’avoir fini la course. Les deux premiers relais étaient bons mais ensuite j’ai attrapé des boules de gommes dans la section rapide, je suis parti au large et j’ai perdu du temps. Il y avait du trafic à chaque tour quasiment, surtout dans le dernier relais donc c’est dommage que je n’ai pas pu augmenter mon rythme jusqu’à la fin."
"C’est agréable de voir que la voiture est fiable et que nous avons collecté des données précieuses. Donc c’était dur, mais c’était une bonne course pour l’équipe."
Anthony Davidson (15e) :
"Aujourd’hui c’était une bonne course pour l’équipe et pour moi. C’est super d’avoir pu couvrir ma première course complète depuis le Brésil et je trouve que tout s’est bien passé. Les gars ont fait du super boulot, la voiture est fiable, il n’y a eu aucun problème et les pneumatiques ont bien fonctionné."
"Je me sens à l’aise avec la voiture et j’ai pu attaquer lorsque je souhaitais améliorer mes temps au tour. Je suis resté loin des embûches, tout en amenant la monoplace à l’arrivée à une position respectable étant donné la situation que nous traversons actuellement."
FORCE INDIA
Adrian Sutil (abandon) :
"Très tôt dans la course j’ai été confronté à un problème mécanique. Il m’a fallu couper le moteur et sortir de la piste. Je suis très déçu de ce début de saison, surtout après avoir dû m’arrêter très tôt également lors du Grand Prix d’Australie."
Giancarlo Fisichella (12e) :
"Je pense honnêtement que nous avons fait de notre mieux ici. Au départ les roues ont beaucoup patiné et j’ai perdu de nombreuses places. Je n’en connais pas la raison, mais nous devrons étudier cela."
"Lors de mon premier relais j’avais beaucoup de sous-virage et il y avait du graning sur mes pneumatiques tendres, mais durant mon ravitaillement j’ai ajusté l’aileron avant et chaussé des gommes dures, que j’ai conservées pour les deux relais. Je suis satisfait de notre rythme sur la fin de course et c’est prometteur pour le reste de la saison."
http://raceone.miniville.fr/Longue vie Ă MAXI F1 !!!
François CEVERT, le pilote qui m'a donné la Passion F1
"Etre deuxième c'est être le premier des derniers" (G.Villeneuve)