• Publicité

2007 - France

Retracez ici, un championnat de légende, ou dressez le portrait d'un personnage de la F1. Avis aux journaliste en herbe, les meilleurs histoire seront publié sur le site.
Règles du forum
Merci de ne pas faire un simple copier coller, de citer vos sources et d'écrire sans langage SMS. Si vos post ne respectent pas cela, ils seront effacés.

Merci de votre compréhension.

Messagepar Neo57 » Ven Juil 06, 2007 11:43 am

Qualifications : Massa renoue avec la pole position

Felipe Massa a renoué avec la pole position qui le boudait depuis Monaco. Troisième à l’issue des Q3, 2è des Q2 qui avaient toutes deux été dominées par Lewis Hamilton, Massa a réussi le tour le plus propre des Q1 pour s’emparer de sa 4è pole position de la saison, sa 1ère depuis Barcelone. Toute la difficulté de la séance de la Super Pole consistait à faire le moins de fautes possibles sur une piste rendue piégeuse par quelques rafales de vent et par un niveau d’adhérence précaire en pneus tendres. Ni Massa ni Hamilton ne sont parvenus à améliorer leur temps lors de leur ultime tentative (1:15.114 pour le Brésilien, 1:15.104 pour le Britannique) et si Räikkönen a bien progressé dans les dernières secondes de la séance (de 1:15.434 à 1:15.257), le Finlandais n’est pas parvenu à boucler bien négocier le 2è secteur du circuit de Magny-Cours, dans lequel il concède 2 à 3 dixièmes à Massa et Hamilton.

« C’est un bon week-end pour nous jusqu’ici. Nous savions que nous avions fait des progrès à Silverstone la semaine dernière et depuis notre arrivée ici nous confirmons notre compétitivité » se réjouit Massa, « Les performances des uns et des autres sont très proches et il était difficile de ne pas faire de faute. Ma première tentative était assez bonne et je pense que j’aurais pu faire mieux dans la dernière, mais lorsque l’on attaque un peu trop avec ces pneus tendres on prend le risque d’une petite chute de performance, c’est ce qui m’est arrivé. Je suis néanmoins très content d’être en pole et je pense que nous avons une bonne voiture pour la course. »

Même son de cloche chez le leader du championnat, intercalé entre les deux Ferrari. « La voiture s’est bien comportée pendant la séance, mais j’ai perdu du temps dans le virage 15 en freinant un peu trop tard. C’est la règle du jeu ! » a déclaré Hamilton, « Je pense que nous serons compétitifs demain. Je suis au contact de Felipe et content d’être en première ligne car notre rythme de course est bon. »

Pour Räikkönen le défi consistait à se retrouver un certain élan après une mauvaise passe qui dure depuis Barcelone. Incisif et inspiré en essais libres, Iceman n’est pas parvenu à mettre bout à bout les meilleurs partiels en Q1. La sanction n’est pas sévère au niveau chronométrique – 2 dixièmes de seconde de retard sur Massa – mais elle le relègue sur l’intérieur de la 2è ligne de la grille de départ. Kimi sera une nouvelle fois dans les échappements de son équipier au moment de l’extinction des feux et son premier objectif sera de prendre un bon départ… pour la première fois depuis longtemps !

« On a traversé des moments difficiles mais on essaie d’améliorer la voiture à chaque fois que nous tournons. Elle était bonne lors des essais de Silverstone, ici c’est aussi le cas. Je pense que j’ai tiré le meilleur de l’auto, mais mon tour n’était pas parfait ; j’ai fait quelques petites fautes, mais ce n’est globalement pas trop mal » estime Räikkönen.

Le grand perdant des qualifications du Grand-Prix de France s’appelle Fernando Alonso. Victime de problèmes de capteur de frein dans la dernière séance d’essais libres, l’Espagnol s’est engouffré dans les stands avant même d’avoir pu boucler un tour rapide en Q1, le moteur de sa MP-22 montrant des signes de faiblesses. Le champion du monde en titre a mis pied à terre et termine les qualifications à un 10è rang qui pourrait se transformer en 20è place s’il devait changer de propulseur avant la course.

Derrière le trio de tête, Renault confirme sa montée en puissance en s’intercalant entre les deux BMW de Kubica (4è) et Heidfeld (7è). Trulli et Rosberg complètent le top 10.

Alonso pourrait trouver un allié demain si le Grand-Prix de France est, comme annoncé par la météo, le premier de l’année à se dérouler sur une piste humide.

Felipe Massa semblait bien parti pour renouer avec le hat trick après celui acquis de main de maître à Barcelone en Mai dernier. Les circonstances de course en ont décidé autrement, mais Felipe était bien le plus rapide en course, après avoir été le plus véloce en qualifications. Comme Räikkönen, Massa a fait le forcing au bon moment – avant et après ses pit stops – comme en témoigne son meilleur tour en course, qui est aussi la meilleure boucle absolue du week-end Nivernais, enregistré un tour avant son 2è et dernier pit stop.

Les Ferrari ont-elles pris l’ascendant sur les flèches d’argent pour le restant de l’été et alors que le championnat a entamé son retour sur des pistes plus traditionnelles ? Ce sera la grande interrogation des Grand-Prix de Grande-Bretagne et d’Allemagne. A Magny-Cours, les MP4-22 rendaient 3 à 4 dixièmes de seconde aux F2007, qui ont inexorablement creusé l’écart en course. La menace BMW – bien réelle au Canada – n’est plus qu’un mauvais souvenir pour les hommes de Maranello. La firme à l’hélice peut en revanche s’inquiéter du retour de Renault sur ses talons. Effectif en performance pure en qualifications, il l’est également en course. Fisichella est le ‘premier des autres’ selon la formule consacrée, devant un étonnant Button et Nick Heidfeld.

A souligner l’opportunisme de Robert Kubica, formidable 4è sous le drapeau à damiers mais seulement 10è meilleur performeur dans l’exercice du tour rapide en course, derrière Ralf Schumacher. Enfin, en bas de tableau Sutil confirme avoir pris l’ascendant sur Albers. Les deux sociétaires de l’écurie Spyker ont signé leur meilleur tour au 27è passage dans les mêmes conditions de pneus et de piste, mais l’Allemand devance son équipier de près d’une seconde !

Les meilleurs tours en course :

1. Felipe Massa Ferrari 1:16.099
2. Kimi Räikkönen Ferrari 1:16.207
3. Fernando Alonso McLaren Mercedes 1:16.495
4. Lewis Hamilton McLaren Mercedes 1:16.587
5. Giancarlo Fisichella Renault 1:16.703
6. Jenson Button Honda 1:16.770
7. Nick Heidfeld BMW 1:16.875
8. Ralf Schumacher Toyota 1:16.966
9. Nico Rosberg Williams 1:17.011
10. Robert Kubica BMW Sauber 1:17.153
11. Heikki Kovalainen Renault 1:17.206
12. Rubens Barrichello Honda 1:17.220
13. Alexander Wurz Williams 1:17.240
14. Mark Webber Red Bull Racing 1:17.249
15. David Coulthard Red Bull Racing 1:17.447
16. Takuma Sato Super Aguri 1:17.796
17. Scott Speed Toro Rosso 1:17.934
18. Adrian Sutil Spyker 1:18.091
19. Christijan Albers Spyker 1:18.955
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Retourner vers Dossier F1