par Neo57 » Sam Jan 23, 2010 11:23 am
Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), vice-champion du monde WRC, a remporté vendredi soir le 78e Rallye Monte-Carlo, 1re manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), devant les Skoda Fabia de son compatriote Juho Hanninen et du Français Nicolas Vouilloz.
En tête depuis le début du rallye, Hirvonen avait encore 46 secondes d'avance sur son dernier rival, le Français Sébastien Ogier (Peugeot 207), vainqueur l'an dernier, quand celui-ci a été obligé d'abandonner sur le parcours de liaison menant à la 14e et avant-dernière épreuve spéciale.
Victime d'une casse de son tendeur de courroie d'alternateur, Ogier n'aurait pas pu effectuer, en pleine nuit, les 18 km de l'ES14, entre Peira Cava et La Bollène Vésubie, puis les 19 km de l'ES15, entre Lantosque et Lucéram. Il a été contraint à l'abandon, a indiqué un porte-parole de Peugeot Sport.
Conséquence directe, Hirvonen a terminé en roue libre avec près de deux minutes d'avance sur Hanninen et trois sur Vouilloz, le champion IRC 2008. Ogier, auteur de la moitié des temps scratch (7 sur 15), restera comme le grand animateur de cette édition 2010, remonté en deux jours de la 8e à la 2e place avant son abandon.
C'est la première victoire d'Hirvonen, 29 ans, au Monte-Carlo, et la toute première victoire, pour sa première sortie officielle en compétition, de la Fiesta S2000 développée par l'ingénieur belge Christian Loriaux et sortie à l'automne des ateliers de Malcolm Wilson, le patron de M-Sport.
"Je n'ai pas cru Ă la victoire jusqu'Ă ce que j'apprenne l'abandon d'Ogier, parce que je savais qu'il allait continuer Ă attaquer Ă fond jusqu'au bout et qu'un Monte-Carlo, ce n'est jamais fini" a dit le Finlandais Ă son retour sur le port de Monaco.
Ogier avait signé les deux premiers temps scratch de cette dernière journée, revenant même à 38 secondes d'Hirvonen après l'ES12, puis le Finlandais avait repris ses distances dans l'ES13, histoire de se ménager une fin de soirée plus tranquille. Il succède au palmarès à ce même Ogier, vainqueur l'an dernier du tout premier "Monte-Carl" inscrit au calendrier de l'IRC.
Son nom s'ajoute aussi à ceux de Sébastien Loeb, cinq fois vainqueur en Principauté, et d'un autre Finlandais, Marcus Grönholm, vainqueur en 2006, quand le Monte-Carlo faisait chaque année l'ouverture du Championnat du monde WRC. "Même en IRC, ça reste le Monte-Carlo, donc je suis très heureux de l'avoir remporté", a conclu Hirvonen avant d'aller se coucher.