• PublicitĂ©

[BRESIL 2008/18]..Le Dernier Week-End F1, c'est ICI !!!

Ici se trouve toutes les archives d'avant la saison 2009

Re: [BRESIL 2008/18]..Le Dernier Week-End F1, c'est ICI !!!

Messagepar Race One » Mar Nov 04, 2008 4:24 pm

Dernier message de la page précédente :
DECLARATIONS d'après COURSE - BRESIL 2008

McLAREN
Lewis Hamilton (McLaren, 5e et champion du monde) :
"La course la plus excitante de toute ma carrière. C’est impossible de traduire ça en mots : je suis sans voix. Ce fut une longue journée, mais j’ai toujours eu le soutien de ma famille, de l’équipe, de nos partenaires et des fans. Nous avons fait un travail fantastique tout l’année et avec tous les sacrifices que nous avons fait, je suis si heureux de pouvoir remporter ce titre, pour tout le monde."

"Avant qu’il ne commence à pleuvoir, j’étais assez à l’aise et j’étais simplement concentré à avoir une course propre. Puis il a commencé à bruiner et je n’ai pas voulu prendre le moindre risque. Mais Sebastian m’a passé et on m’a dit que je devais repasser devant lui. Je ne pouvais pas le croire. Ensuite, au tout dernier virage, j’ai réussi à passer Timo. C’était tout simplement délirant. Ce fut l’un des courses les plus difficiles de ma vie, si ce n’est la plus difficile. Je criais ’Est-ce que je l’ai ? Est-ce que je l’ai ?" à la radio. Ce n’est que lorsque j’ai passé le drapeau à damier que l’équipe m’a dit que j’étais champion du monde. J’étais ravi."

Heikki Kovalainen (McLaren, 7e) :
"La nouvelle la plus importante aujourd'hui est que Lewis a décroché la timballe, il a fait exactement ce qu'il fallait pour décrocher le titre. Chacun dans l'équipe mérite ce titre, spécialement après ce qui s'est passé l'an passé. Je vais travailler encore plus dur cet hiver pour que le titre passe de l'autre côté de notre garage!"

Ron Dennis (McLaren Group, P-DG), sur ITV :
"Lewis a un talent vraiment à part. Il est le plus jeune champion du monde de l'histoire et il l'a bien fait. Si vous regardez les statistiques de toutes les courses de l'année, vous le verrez. Il a marqué plus de points que quiconque ces deux dernières saisons. Il le mérite. Nous sommes ravis pour lui. Nous avons eu beaucoup de plaisir".

FERRARI
Felipe Massa (Ferrari, vainqueur et vice-champion du monde) :
"C’était une journée excitante. Nous avons tout fait à la perfection et nous avons presque réussi notre pari. Ensuite, quand j’ai franchi la ligne, Rob m’a dit que Hamilton avait terminé cinquième et par conséquent il a décroché le titre pour un point. Le sport est ainsi fait et nous devons l’accepter."

"Félicitations à Lewis : celui qui inscrit le plus de points mérite le titre. Je suis très fier de toute l’équipe et du soutien qu’ils m’ont apporté durant cette saison fantastique. Maintenant nous devons être heureux de ce que nous avons fait, c’est à dire remporter le championnat constructeurs, car je sais que c’est très important pour l’équipe. C’était une saison avec des hauts et des bas, nous avons beaucoup appris des bons moments et de nos erreurs. Je peux quitter Interlagos la tête haute parce qu’une fois encore j’ai gagné devant mon public, puis c’est une journée inoubliable. Je souhaite désormais faire la fête avec ma famille, mes amis et mon équipe. Nous le méritons !"

Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) :
"Je suis content que l’équipe ait réussi à remporter le titre constructeurs et je suis désolé pour Felipe, qui perd le titre pour un point seulement. C’est la course et nous devons vivre avec. Je suis particulièrement heureux pour Stefano, qui a vécu sa première année en tant que patron d’écurie, car je sais quelle énorme pression il a dû gérer. Et je pense que ce résultat est une belle récompense."

"Ma course n’a pas été particulièrement excitante. Au départ la piste était humide, surtout dans les trois premiers virages, où j’ai été très prudent afin de ne pas commettre d’erreur. Ensuite, mon premier train de pneus secs m’ont causé beaucoup de sous-virage et j’avais du mal à tenir le rythme des leaders. Avec le second train, les choses se sont progressivement améliorées et j’ai réussi à revenir sur Alonso. Puis nous avons chaussé des gommes pour la pluie, j’étais très proche mais l’équipe m’a demandé d’éviter de prendre des risques car Felipe avait une chance de remporter le titre, du coup j’ai arrêté de l’attaquer. C’est la fin d’une saison pas vraiment positive pour moi, mais je ferai tout ce que je peux pour revenir l’année prochaine."

RENAULT
Fernando Alonso (Renault, 2e) :
"Je suis très content de cette 2e place. Les conditions ont été difficiles mais nous avons su en tirer parti. Nous avons fait notre maximum, l'équipe a pris la bonne décision au bon moment et j'ai réussi à maintenir Räikkönen jusqu'au bout. C"est un fantastique résultat pour l'équipe pour clore la saison !"

Nelson Piquet (Renault, abandon - sortie de piste) :
"Je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé, si j'ai été touché, si j'ai simplement perdu le contrôle. Je ne voyais pas grand-chose et j'ai perdu l'arrière de ma monoplace dans le virage numéro 3. C'est vraiment frustrant de ne pas avoir pu disputer ce Grand Prix car beaucoup de choses se sont passées et nous aurions pu peut être aussi en profiter. Mais il ne faut rien regretter et je tiens à remercier l'équipe pour son soutien ce week-end encore !"

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) :
"Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe. Nous avons fait une superbe fin de saison et Fernando a marqué plus de points que tout autre pilote depuis les huit dernières courses. Il était important pour nous de montrer que Renault pouvait revenir au meilleur niveau et je tiens à remercier toute l'équipe, Fernando et Nelson pour leurs efforts tout au long du championnat".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) :
"Comment pouvions nous espérer faire mieux pour cette fin de saison ; pas uniquement pour l'équipe, mais aussi pour tout le monde de la Formule 1. Notre résultat souligne encore le travail fantastique qui a été fait dans nos usines. Nous sommes maintenant impatients de disputer le Grand Prix d'Australie 2009. Félicitations à Lewis et à Ferrari !"

TORO ROSSO
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 4e) :
"Ce fût une course difficile, chaotique et cette super saison se termine sur une belle note. Je n'ai commis aucune erreur et je sens que je mérite ce résultat, même si j'espérais un podium. C'était super de courir contre Massa, Alonso et Hamilton. Un sacré fun ! A la fin, j'étais occupé à rester sur la piste et je ne connaissais pas ma position. J'ai simplement essayé de passer Lewis comme n'importe quel autre pilote et j'y suis parvenu. J'ai doublé Timo dans le dernier virage car il était en difficulté en pneus 'sec'. Lewis était derrière moi à cet instant, mais je ne savais quelle position j'occupais depuis mon dernier pit stop, et j'ignorais vraiment que je pouvais influencer l'issue du championnat du monde. C'était dur de discerner qui étaient ou non les retardataires, il faisait de plus en plus sombre et c'était dur de savoir qui roulait devant moi. Le plus important est que j'ai marqué 5 points. Cela a été une saison fantastique".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 14e) :
"J'ai fait un départ plutôt bon, en préservant ma position, mais après avoir passé les pneus 'sec' la voiture était difficile. Timo m'a doublé en profitant d'une erreur de ma part. Nous avons rattrapé Fisichella mais je ne pouvais sortir mieux que lui du dernier virage pour le passer. Ça a permis aux autres de me rejoindre. Jarno a décidé de s'engager, c'est qui était réglo, excepté qu'il a freiné trop tard et m'a poussé dans l'herbe. Dans l'affaire, j'ai perdu six places. C'est la deuxième fois de suite que Jarno fiche ma course en l'air. Après ça, j'ai été bloqué dans le trafic, avec du grainage et sans possibilité d'attaquer personne car je ne pouvais pas négocier le dernier virage comme il fallait. Après ça, j’étais bloqué dans le trafic avec du ’graining’ et j’étais incapable d’attaquer qui que ce soit car je continuais à ne pas bien prendre le dernier virage. A la fin, l’équipe a parié sur une forte pluie et m’a chaussé des pneus extrême pluie donc j’ai perdu une autre position face à Kubica qui était en intermédiaires. Ce n’était pas un super week-end !"

TOYOTA
Jarno Trulli (Toyota 8e) :
"Ce fut une course riche en évènements. J’ai fait un bon départ et mes premiers tours étaient plutôt bons lorsque je suivais Felipe Massa. Quand la trajectoire a séché, je suis rentré pour passer des pneus pour le sec. Après, malheureusement, j’étais coincé derrière Fisichella qui était beaucoup plus lent que moi. Mais je n’avais pas une vitesse assez élevée pour le dépasser, j’ai donc perdu du temps pendant ces tours. Dès que j’ai pu le doubler, j’étais plus rapide sur la piste, et j’ai récupéré du temps afin de combler le trou sur les leaders, mais ce n’était pas assez."

"Quand il s’est mit à pleuvoir, nous avons décidé de conserver les pneus pour le sec, et nous avons obtenu un point. Ayant commencé la course en seconde position, nous avons manqué une occasion. Mais nous avons fait un bon championnat en général, et j’en suis heureux. Maintenant nous souhaitons encore progresser l’année prochaine. Enfin je voudrais dire que mes cinq ans de collaboration avec Richard Cregan (NDRL : Ingénieur de chez Toyota qui quitte l’équipe pour rejoindre l’organisation du circuit d’Abou Dabi) ont été fantastique, et je lui souhaite le meilleur possible pour sa nouvelle carrière."

Timo Glock (Toyota, 6e) :
"J'étais en pneus 'sec' à la fin lorsqu'il pleuvait assez fort et c'était tout simplement impossible dans le dernier tour. Je me suis battu autant que j'ai pu mais c'était si difficile de garder la voiture sur la piste. J'ai perdu des places tout à la fin du tour. Terminer dans le top 6 est un résultat correct car j'ai eu du mal avec la voiture dès le début du week-end. Nous étions proches de la 4e place et je suis un peu déçu. C'est la fin de ma première saison avec Toyota et j'en suis content dans l'ensemble. Ce ne fût pas aisé au début mais nous avons beaucoup amélioré la voiture et j'ai progressé moi-même. Depuis Hockenheim, c'est positif pour moi ; dépasser mon objectif de 20 points et faire un podium a été une belle réalisation".

RED BULL
Mark Webber (Red Bull, 9e) :
"La voiture était assez difficile à conduire aujourd’hui. Nous avons eu long deuxième relais mais le rythme n’était pas là et j’ai souffert. Nous connaissions certains problèmes que nous avions depuis les essais libres et nous avons essayé de nous en accommoder en course mais au final, la plupart d’entre eux étaient toujours là. C’est décevant de finir neuvième."

David Coulthard (Red Bull, abandon - sortie de piste) :
"Je suis assez dégoûté, ce n'est pas comme ça que je voulais finir ma carrière. J'ai été prudent dans le virage 1 et j'ai laissé pas mal de place à la voiture qui était à la corde mais, malheureusement, je pense que c'est Rosberg qui m'a tapé au virage 2 et envoyé en travers. Je pensais que ce serait bon, mais ensuite Nakajima a percuté l’avant de ma voiture et j’ai dû m’arrêter là. Je me sentais bien durant le tour de chauffe, je n’avais aucun problème que ce soit mouillé et je voulais aller jusqu’au drapeau à damiers. Je voulais finir pour faire des do-nuts pour le public, ce qui occasionne normalement une amende, mais je n'ai même pas pu. Mais bon, je n'ai pas à me plaindre : j'ai fait une belle carrière. Il me manque un titre mondial mais je pourrai vivre sans ça. Merci à tous ceux qui m'ont supporté. J'ai été très touché par tous les soutiens que le paddock m'a témoigné ce week-end. J'ai maintenant hâte de travailler pour l'équipe".

BMW
Nick Heidfeld (BMW, 10e) :
"Mon plus gros problème aujourd'hui a été le départ. J'ai eu trop de patinage, et je suis resté littéralement scotché sur place. J'ai ensuite fait quelques bons dépassements. Puis ma voiture est devenue très difficile, spécialement derrière Jarno Trulli, ce qui me faisait perdre de l'appui. Puis je me suis retrouvé derrière Mark Webber et j'ai ruiné mes pneus en essayant de le passer. Quand les premières gouttes sont tombées à 8 tours de la fin, j'ai parié sur des 'pluie'. Il n'y avait rien à perdre. Mais j'étais 10e et je suis malheureusement resté 10e. Ce ne fût pas une bonne course mais nous avons fait une bonne saison. Félicitations au nouveau champion du monde !"

Robert Kubica (BMW, 11e) :
"Perdre la 3e place du championnat Pilotes à la dernière course n'est pas la meilleure situation. Nous avons commis trop d'erreurs pendant le week-end et voilà le résultat. Je suis parti en pneus 'sec' car nous avions de mauvaises informations sur l'état de la piste. Je suis resté bloqué derrière Adrian Sutil pendant un long moment. Je suis parvenu à gagner des positions dans les derniers tours mais c'était trop tard. Bravo à Ferrari et à Lewis Hamilton !"

HONDA
Jenson Button (Honda 13e) :
"J’ai pris un bon départ et gagné trois places dans les premiers virages. Cependant, à partir de là, nous avons souffert d’être pris dans le trafic. Nous avons pris une décision inhabituelle pour la stratégie, ravitaillant plus tôt et changeant pour ce qui aurait une stratégie à trois arrêts pour éviter le trafic."

"Quand j’avais la piste dégagée, les performances de la voiture n’étaient en fait pas mauvaise. Malheureusement, la stratégie n’a pas vraiment fonctionné pour nous. Nous avons ensuite dû nous arrêter de nouveau pour chausser des pneus pluie à la fin de la course et mettre des pneus pleine pluie n’a pas payé pour nous. Ce week-end met fin à une saison difficile et frustrante pour notre équipe mais je suis fier de la voiture donc nous avons préservé et maintenu notre motivation jusqu’à la dernière course."

Rubens Barrichello (Honda 15e) :
"Ce fut une course folle où la météo a joué un grand rôle dans le résultat. Ce fut une course assez bonne pour nous dans le contexte des performances de la voiture et j’étais juste en dehors du Top 10 avant le dernier arrêt aux stands. Lorsque la pluie est revenue à la fin de la course, nous avons pris le pari de chausser des pneus extrêmes, pensant que ça pourrait payer si la pluie était particulièrement forte. Ça n’a pas marché pour nous et j’ai perdu quelques places quand j’ai été contraint de m’arrêter de nouveau seulement trois tours plus tard car les pneus surchauffaient."

"Nous avons toujours fait de notre mieux pour tirer les meilleures performances de la voiture cette année et c’est tout à notre honneur que ça s’est traduit par un podium à Silverstone. Merci à tout le monde dans l’équipe pour avoir gardé la tête haute durant cette année difficile."

Voilà pour ce qui est des quelques déclarations des pilotes d'après course.

Ce qui en ressort, c'est la difficulté pour la plupart de gérer la mi-course avec ces perturbations météorologie. Bonnes stratégies ou mauvaises stratégies cette fin de course fut d'anthologie. Ferrari a le titre constructeur, Massa est finalement heureux d'avoir gagné malgré une déception passagère et Hamilton avoue eu beaucoup de chance sur les derniers mètres. Mais ce titre n'est pas usurpé et l'anglais le mérite amplement.

La saison s'achève et je vous dis rendez-vous à 2009 ou au vu de la nouvelle règlementation prévue, il pourrait y avoir des surprises.
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Messagepar Neo57 » Mer Nov 05, 2008 7:51 pm

Gtman62 a écrit:J'espére pour Massa que ce n'est pas juste un fois comme Irvine qui a eu l'opportunité d'être champion et aprés redevenir un simple lieutenant car franchement il a montré vraiment ce qu'il pouvait faire en faisant peut d'erreur et en étant trés rapide.

J'espère aussi que se ne sera pas un simple coup comme ça, il a été constant sur la saison, il a le même nombre de GP gagné que le champion du monde alors la saison prochaine j'espère qu'il sera le même enfin non, encore meilleurs

Gtman62 a écrit:Même si Glock est un peut suspect quand même un loupé bizarre au dernier virage du dernier tour même s'il était en slick et une tape amical a Lewis au parc fermé :lol:

Moi je vois pas bien ce que Glock aurait à gagner et encore moins Toyota dans cette histoire, Heikki aurait été la place de Glock, on pourrait polémiquer autant qu'on veut mais il ne faut pas oublier que Glock et Hamilton ont couru ensemble en GP2 je crois, ils se connaissent et c'etait une tape de salutation rien de plus.
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Babe » Ven Nov 07, 2008 11:10 am

Je n'ai qu'une chose à dire, c'était le plus beau GP de la saison, captivant de bout en bout
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Messagepar superpapy57 » Ven Nov 07, 2008 3:09 pm

Moi je ne m'en suis toujours pas remi de cette demi defaite
Vive les Scuderia
superpapy57
Pilote F1
Pilote F1

Photos: 2

Messagepar Race One » Lun Nov 10, 2008 10:28 pm

Neo57 a écrit:
Gtman62 a écrit:J'espére pour Massa que ce n'est pas juste un fois comme Irvine qui a eu l'opportunité d'être champion et aprés redevenir un simple lieutenant car franchement il a montré vraiment ce qu'il pouvait faire en faisant peut d'erreur et en étant trés rapide.

J'espère aussi que se ne sera pas un simple coup comme ça, il a été constant sur la saison, il a le même nombre de GP gagné que le champion du monde alors la saison prochaine j'espère qu'il sera le même enfin non, encore meilleurs....

J'aime bien Massa, seulement là, à mon avis il a peut-être laissé passer sa chance. En fait, tout dépendra de la condition de Raikkonen la saison prochaine. Kimi a été plus ou moins absent cette saison...plutôt plus que moins. Par contre si en 2009, si le finlandais se réveille enfin alors là Massa aura peut-être beaucoup plus de diffilcuté à s'affirmer. Kimi est un fin pilote, un attaquant né comme Lewis et s'il est en forme la saison prochaine rien ne l'arrêtera s'il a une bonne voiture entre les mains.
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Précédente

Retourner vers Avant la saison 2009