• PublicitĂ©

JUGEMENT - McLAREN SOULAGEE !!!

Lieu d'échange, sur les pilotes, les écuries, les managers, la technique, discutez ici de tout ce qui touche la F1 durant la saison en cours

JUGEMENT - McLAREN SOULAGEE !!!

Messagepar Race One » Mer Avr 29, 2009 9:56 pm

JUGEMENT de McLAREN sur l'affaire du "Mensonge" sur le fait d'avoir violé le code sportif lors des GP d'Australie et de Malaisie.

Rappel des faits :
Au GP d'Australie, à la suite d'un dépassement de Lewis Hamilton par Jarno Trulli (Toyota) pendant une sortie de la voiture de sécurité, le pilote italien avait été déclassé de sa 3e place au bénéfice du pilote anglais, celui-ci ayant affirmé que Trulli était passé en force, sans son accord, à un moment où la course était neutralisée.

Au GP de Malaisie quelques jours plus tard, interrogés par la FIA, Hamilton et Dave Ryan, le directeur sportif de l'équipe McLaren-Mercedes, avaient persisté dans leurs mensonges, le champion du monde affirmant que son équipe ne lui avait pas donné l'instruction de laisser passer Trulli.

Finalement, grâce aux enregistrements radio de la course, la FIA a pu déterminer que Ryan avait bien dit à Hamilton de volontairement laisser passer Trulli... qu'il venait de dépasser. Celui-ci a ensuite été rétabli dans sa 3e place du GP d'Australie, aux dépens d'Hamilton.

Depuis, les excuses d'Hamilton, le limogeage de Ryan, le fait que Ron Dennis, le patron historique de McLaren, ait pris beaucoup de recul par rapport à la F1, et enfin le profil bas adopté par Martin Whitmarsh mercredi matin devant la FIA, sans avocat, ont favorablement impressionné la FIA. source AFP

L'écurie McLaren est soulagée, elle a échappé au pire. Le Conseil Mondial a décidé d'exclure McLaren de trois GP mais avec un sursi de 12 mois. A savoir, que cette sanction ne sera effective que si l'écurie McLaren au complet récidive dans ces fameux 12 mois. On pense aussi que le retrait de l'ex-directeur, Ron Dennis, a eu un effet positif sur la sanction.

Sanction légère diront certains mais mesurée diront les autres. Aussi, cette décision fait que Mercedes restera en F1 car le constructeur allemand à fait la menace d'un retrait de la F1 si cette sanction savérait trop sévère.

Martin Whitmarsh, le nouveau directeur de McLaren est lui aussi très soulagé.

"Je veux remercier les membres du Conseil Mondial de la FIA de m'avoir offert l'opportunité de répondre à leurs questions ce matin - déclare Whitmarsh - Nous étions conscients d'avoir commis de sérieuses erreurs en Australie et ensuite en Malaisie et je suis donc ravi d'avoir la possibilité de présenté une fois de plus mes excuses pour ces erreurs."

"Je suis aussi satisfait d'avoir été en mesure d'assurer au Conseil Mondial que nous avons pris des mesures appropriées afin que ce genre d'erreurs ne se reproduisent plus," ajoute Martin Whitmarsh. source AFP

La FIA, a été clémente envers McLaren (pour une fois) voulant ainsi préserver l'intérêt de la saison surtout pour le retour en Europe.

Max Mosley est devenu très souple avec McLaren (cela est certainement du au retrait de Ron Dennis, ennemi juré de Max) et Norbert Haug remercie....

"McLaren a fait la preuve d'un changement radical d'attitude, cela n'a plus rien à voir avec ce qui se passait auparavant", a aussi déclaré le président de la FIA après la décision du Conseil mondial de la FIA, réuni à Paris.

"Dans ces conditions, il vaut mieux tourner la page. A moins que quelque chose de comparable se produise dans l'avenir, cette affaire est terminée", a conclu Mosley.

Le vice-président de Mercedes Motorsport, Norbert Haug, a aussi accueilli favorablement cette sanction. "Notre équipe a coopéré de manière très franche et ouverte avec la FIA.
Le Conseil mondial en a tenu compte, cette affaire est désormais classée et le sport reprend ses droits. C'est préférable pour les spectateurs".

"C'est un verdict équitable. Je souhaite remercier tous les membres du Conseil mondial. Nous ferons très attention à ne plus commettre ce genre d'erreurs", a ajouté M. Haug dans un communiqué. Mercedes est à la fois actionnaire et fournisseur de moteurs pour McLaren. source AFP

A la sortie du Conseil Mondial...

"Nous sommes conscients d'avoir fait de graves erreurs et j'étais heureux de pouvoir présenter à nouveau nos excuses", a dit Whitmarsh à sa sortie, une heure plus tard. "J'ai aussi pu garantir aux membres du Conseil mondial que nous avions pris les mesures nécessaires pour que ceci ne se reproduise plus".

"Notre équipe a coopéré de manière très franche et ouverte avec la FIA. Le Conseil mondial en a tenu compte, cette affaire est désormais classée et le sport reprend ses droits", a réagi Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport.

Mosley avait déjà obtenu que Ron Dennis, le patron historique de McLaren, s'éloigne de la F1, ce qu'il espérait depuis longtemps.

Dave Ryan, le directeur sportif, a été licencié parce qu'il avait menti et incité Hamilton à mentir. Le ménage était fait, la FIA a pris acte. Rideau. source AFP

Enfin l'essentiel est que tout rentre dans l'ordre. Pour une fois, que la FIA est clémente faut que McLaren en profite. Aussi maintenant l'équipe peut se remettre au travail sérieusement pour la suite du championnat et c'est très bien....

Cependant, suspicieux je suis peut-être, mais est-ce que cette sanction aurait été la même si seules FERRARi et McLAREN étaient en bagarre pour le titre ?!
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Re: JUGEMENT - McLAREN SOULAGEE !!!

Messagepar Neo57 » Jeu Avr 30, 2009 4:57 pm

Moi je dis que c'est correcte, ils n'ont rien acquis et viré le responsable pour moi c'est largement suffisant comme peine, faut pas exqgérer tout de même

Et dire que Hamilton a faillit arrĂŞter le F1 Ă  cause de cette histoire
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Virtual » Sam Mai 02, 2009 1:25 pm

Faut pas croire tout le blabla Neo, c'est facile de dire si il y a sanction j'arrête la F1. Qui serait le plus perdant, Hamilton ou la Formule 1? C'est une façon comme une autre de mettre la pression...
Fan de Jacques Villeneuve et Fernando Alonso.
Virtual
Pilote GP2
Pilote GP2

Photos: 8
Pilote préféré: Fernando Alonso

Messagepar Neo57 » Lun Mai 04, 2009 1:38 pm

J'ai pas dit que j'y croyais, j'ai juste écrit ce qu'il avait dit
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Retourner vers Saison 2009