Le 16 mars prochain, le Championnat du monde de Formule 1 2008 démarrera. La plupart des équipes ont changé leurs pilotes, comme Alonso qui est maintenant de retour chez Renault au coté de Nelson Piquet Jr, Kovalainen chez McLaren avec Lewis Hamilton, Fisichella chez Force India, tandis que les équipes Ferrari, BMW, Honda et Red Bull ne changent pas leurs pilotes.
A votre avis quel sera le meilleur tandem de pilotes ?
Assurément peu de choses ont changé par rapport à l’année passée et pour cette raison je vois Ferrari favorite. Il sera essentiel de bien travailler pendant les derniers mois avant le début de la saison, et ensuite au premier grand prix de la saison on verra le potentiel réel de chaque équipe.
Cette année, la Formule 1 aura beaucoup de nouveaux et jeunes visages avec Nelson Piquet J., L'ancien pilote GP2 Timo Glock, Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel, mais il a déjà pris part à quelques grand prix en 2007.
Ils sont tous très jeunes et prometteurs, il sera important de leur permettre de travailler et de se développer. Contrairement à beaucoup de mes collègues, je suis confiant quant au potentiel de Nelson Piquet Jr., un pilote qui a une grande occasion de montrer son talent. Il a aussi la chance d'avoir un équipier stable deux fois champion du monde, Fernando Alonso à partir de là il va apprendre beaucoup de choses.
Malheureusement cette année, il n'y aura plus de jeune pilote italien en Formule 1, même si Luca Filippi rejoint le programme avec Honda.
C'est un problème qui dure depuis de nombreuses années. Les jeunes pilotes évolue dans les diverses catégories, mais nous ne réussissons pas à les faire passer en F1. Pantano et Liuzzi ont été en Formule 1, mais ils n’ont pas réussi à rester. Davide Rigon est un autre exemple frappant. Un pilote qui a fait preuve d'un bon talent en remportant les différentes catégories dans lesquelles il a excellé, mais des difficultés avec les budgets limitent sa carrière
Le problème fondamental, à mon avis, est que l'équipe Ferrari ne dispose pas d'un programme jeunes pilotes, contrairement aux autres équipes, Honda, Red Bull et Renault.
De plus, en ces jours, certaines de ces équipes ont signé des accords avec séries de niveau inférieurs mettant en jeu comme récompense pour les vainqueurs quelques jours d'essais au volant de leur monoplace de F1. Cette politique nous a permis de rapprocher les jeunes pilotes de la Formule 1 et de garder un grand intérêt dans ce sport.
Malheureusement, l'équipe de Maranello paralyse la croissance de jeunes pilotes au lieu d'attirer l'intérêt des entreprises pour ces pilotes.
Ferrari manque l'occasion de mettre de l'argent en vue de l’éclosion de jeunes pilotes.
Toutefois, l'équipe Ferrari est en train de changer de direction et, par conséquent, j'espère qu'ils vont donner l'occasion à de jeunes talents de prendre part à quelques jours de tests.
Malheureusement, Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella sont presque à la fin de leur carrière
Au cours des dernières années, nous parlons de deux grands problèmes en F1: les coûts sont trop élevés et le manque de performance. En ce qui concerne les coûts, Max Mosley a dit qu'il voulait mettre en place une limitation des budgets à 150 millions de dollars par équipe est-il réalisable et les équipes accepteront une réduction de manière drastique?
Cela signifie un changement radical, elle a besoin de beaucoup de contrôle. Contrairement à ce qui se passe en Amérique et dans différents sports comme le basket-ball où plusieurs entreprises ont des plafonds pour le parrainage, en Formule 1 on peu investir beaucoup d’argent pour gagner et obtenir un rendement du point de vue de l'image et des ventes. Le fait que les grands constructeurs soient entrés en F1 est certes une bonne chose d'un certain point de vue, mais également d’un autre c’est dommage, car ils ont conduit à une augmentation des coûts.
La FIA doit chercher à protéger toutes les équipes, afin qu’il y ai moins de différence. L'équipe Minardi n'est plus en Formule 1 car il n'a jamais été protégées par la FIA. Nous avons toujours eu à payer pour les moteurs, ainsi que la fourniture de pneumatiques - La seule équipe à le faire -.
Par ailleurs, je me souviens qu'en 2003, nous étions sur la piste à Imola pour une séance d'essais. A cette occasion, notre monoplace - qui était une évolution de la voiture 2001 et 2002 - seulement 21 tours, Justin Wilson avait tourné en 1.23.400, puis en comparant avec le temps marqués au cours des qualification pour le grand prix de la même année , Nous pouvions être en quatrième lignes. Juste un mois plus tard, pendant la course, avec les mêmes monoplaces et les fournisseurs de pneus nous ne sommes pas parvenus à aller au-delà … 1.26.000.
Franchement, tout cela m’a toujours laissé un peu perplexe. De toute évidence avoir des contrats ne signifie pas avoir le meilleur matériel, je n'ai pas été en mesure de demander des éclaircissements.
Pour réduire les coûts, je serais favorable à la pratique libre des essais du vendredi, donnant à l'équipe l'occasion de tester de jeunes talents, sans avoir à recourir à des journées supplémentaires de tests avec l'augmentation des coûts de location des circuits et des voyages. Ne pas oublier que Robert Kubica et Sebastian Vettel ont eu la chance d'être vus lors des sessions libres du vendredi.
Je pense que la FIA devrait Re Penser, et apporter de nouvelles propositions pour le vendredi.
Toujours en ce qui concerne les coûts trop élevés depuis ces dernières années, nous avons vu quelques nouvelles équipes de F1, mais ils n'ont pas été en mesure de surmonter la première année, tandis que même Prodrive a refusé de faire son entrée en F1.
vous avez participé à 21 championnats du monde avec des budgets très limités, comment pouvons-nous dire quel est le secret pour avoir réussis à gérer l'écurie Minardi?
La philosophie de l'écurie Minardi était d'être indépendant. Petite mais bonne. Nous étions 120 personnes et en dépit de l'absence de disponibilité économique pour pouvoir construire 70-75% de la voiture. Cela signifie que nous avons été un vrai constructeur. L'équipe Minardi a été une école pour beaucoup de pilotes, d'ingénieurs et de mécaniciens. Malheureusement, nous avons toujours eu peu d'argent, mais la grande force était précisément chez les personnes qui ont travaillé pour Minardi, en provenance de Forli - Modena, où l'on trouve les meilleurs techniciens partout dans le monde. Si jamais je devais partir de zéro, je créerai l'équipe à nouveau sur cet axe. Personnellement, je suis contre la vente de châssis client.
L'échec de David Richard et de Prodrive en F1 est étrange, car c'est une personne qui a grandi dans le monde du sport automobile, à la différence des équipes qui ont suivi Jordan (MF1, Spyker). Pour ceux qui ne sont pas habitués à cet environnement c’est très difficile de rester à flot et de ne pas sombrer dans des coûts d'exploitation élevés.
Cette année, vous et Giovanni Minardi avez décidé de mettre en ligne le portail Minardi.it
Pourquoi?
Avec Minardi.it nous voulons continuer à rester proches de nos amis et fans qui ont toujours suivi et nous ont soutenu avec beaucoup de chaleur et de passion. Nous allons aussi essayer de faire en sorte que les nouvelles générations connaissent davantage la marque Minardi et est encore dans le monde de l'automobile grâce à une série d'initiatives et de manifestations qui rassemblent des équipes pour toute la saison (BVM Racing, Corbetta). En outre Minardi.it offre une série de consultations relatives aux véhicules allant des conseils juridiques en ce qui concerne le parrainage commercial des contrats, des partenariats techniques, la fourniture de matériels et de services de marketing, de l'imprimerie par l'entraînement sportif pour les pilotes professionnels.
Pourquoi la jeune génération Minardi.it ?
Nous voulons essayer d'attirer les jeunes et les nouvelles générations grâce à une série de nouveaux projets qui se poursuivra avec différentes équipes, dans le but de les porter et d'avoir les émotions de chaque course, le week-end. Au sein de Minardi.it vous trouverez une grande galerie pour revivre les saisons passées, les jeunes pilotes engagés dans les catégories grâce à la section "MINARDI TV", la capacité d'interagir avec les applications et de nombreuses autres améliorations qui seront accessibles au cours de la saison.
En conclusion, comment voyez-vous votre engagement pour 2008?
Le premier engagement était officielle le lundi 11 février à Varano le circuit ou la nouvelle Dallara F308 est entré en scène pour la première fois - FIAT donnant une nouvelle vie à la F.3 Italienne et, bien sûr, je serai présent sur les circuits toute la saison.
Je serai aussi l'hôte des studios de télévision à Faenza Tele1 tous les mercredis soir, après la fin de la semaine pour faire des observations sur les Grand Prix de Formule 1 au cours de l'émission "Speed", tandis que le jeudi soir ce sera "Counting down" juste pour donner mon avis !
Interview Giancarlo Minardi par racegarage.it
Traduction française lesminardistes.tk

News