DECLARATIONS d'avant GP :McLAREN"Le circuit de Fuji n'a rien de particulièrement extrême. Ce n'est pas un circuit qui donne le premier rôle à la voiture ou au pilote, sauf s'il pleut, bien sûr - explique Martin Whitmarsh, le directeur de l'équipe McLaren - Nous avons quelques petites nouveautés sur la voiture et nous allons profiter au maximum de notre temps de piste afin d'avoir une voiture bien équilibrée."
Lewis, avez-vous déjà commencé à rouler en gardant un oeil sur le classement du championnat ?
"Je pense avoir appris quelque chose à Singapour, lorsque je suivais Coulthard. On se dit toujours qu'il faut éviter de faire des erreurs, mais c'est une chose de le dire et une autre de le faire vraiment. Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, il peut être très difficile de réfréner cet instinct qui vous guide depuis que vous avez l'âge de huit ans. Je pense donc que la course de Singapour a été une expérience positive dans ma phase d'apprentissage."
"J'avais moins de pression, car étant donné les circonstances particulières, je n'étais pas obligé de gagner la course. J'ai donc été en mesure de penser au championnat. Je n'aime pas rouler en pensant aux points à marquer, mais il me semble que nous pouvons tous constater aujourd'hui les bénéfices d'une telle approche."
C'est probablement à Fuji que vous avez décroché votre victoire la plus mémorable de la saison 2007...
"J'aime le Japon. L'année dernière, cela aurait pu être difficile à cause de la pluie et la mauvaise visibilité, mais la vérité est que j'ai vraiment apprécié ce week-end. Le public japonais est l'un de mes préférés. Les Japonais sont passionnés, très polis, charmants et respectueux."
"On me demande souvent si je préfère rouler sous la pluie, mais ma réponse est toujours la même: peu m'importe que la piste soit sèche ou mouillée, j'y roulerai de toute façon. Pour nous les pilotes, il est bien sûr plus facile de rouler sur piste sèche et j'ai donc une préférence pour ce type de course. Il y a une autre raison pour laquelle j'espère qu'il ne pleuvra pas la semaine prochaine: je veux que le public passe le meilleur week-end possible et apprécie l'une des plus belles courses de la saison."
Heikki, c'est au Japon que vous avez fait l'une des courses les plus impressionnantes de votre saison 2007. Etes-vous impatient d'y retourner ?
"Certainement! L'année dernière, c'était l'une de ces courses durant laquelle tout s'est bien passé pour moi, ou j'étais à un meilleur niveau que celui de la voiture. Je ne m'était pas très bien qualifié, mais j'ai gardé mon sang-froid, je n'ai fait aucune erreur et je me suis battu avec Kimi pour la deuxième place. C'était mon premier podium en F1. Ce fut le meilleur moment de ma saison. Bien sûr, j'aime le Japon. Je suis impatient de passer du temps à Tokyo et de revenir sur un circuit où j'ai de très bons souvenirs."
Quels types de réglages a-t-on besoin pour le circuit de Fuji ?
"Il n'y a pas de virage en particulier qui pourrait vous aider à faire un bon chrono. Les virages sont assez faciles à comprendre, ce n'est pas un tracé très difficile. C'est un endroit où il vaut mieux éviter de faire des erreurs. Il faut être très précis et tire le maximum de la voiture pour être rapide, et ce n'est pas facile ! Là -bas on cherche continuellement à comprendre la voiture et à trouver les bons réglages. Trouver le bon compromis, voilà la plus grande difficulté de ce circuit."
BMWKubica, qui reste encore dans la course au titre, malgré 20 points de retard
"C'est la deuxième fois de suite que nous allons à Fuji - commente Robert Kubica - Je suppose que tout le monde se souvient de la course de l'année dernière sous des conditions climatiques folles."
"La piste était détrempée et la visibilité très réduite. C'est un circuit plutôt intéressant pour les pilotes. Il y a quelques virages difficiles dont certains se prennent "à l'aveugle." Sur le sec, c'est un tracé très agréable, même si le dernier secteur est très lent" poursuit-il.
"Comme toujours au Japon, l'ambiance sera unique sur le circuit grâce au public. Habituellement, ils arrivent très tôt sur le circuit et le quittent après nous," ajoute Kubica qui avait marqué deux points au Japon en 2007.
Nick Heidfeld, Il pense surtout à la météo.
"Tout d'abord, j'espère que le Grand Prix du Japon sera beaucoup moins humide que celui de l'année dernière.
Normalement j'aime rouler sous le pluie, mais l'année dernière c'était tout simplement impossible avec le déluge auquel nous avons eu droit. La visibilité était nulle et cela a provoqué de nombreux accidents. Quelqu'un avait touché ma voiture et l'avait endommagée. Malgré ça j'étais en sixième position à l'approche de l'arrivée, mais j'avais finalement abandonné à cause d'un problème au moteur."
"C'est un circuit amusant. Il y a des dénivelés importants et quelques virages aveugles. Je préfère néanmoins Suzuka qui a toujours été l'un de mes circuits préférés. L'une des caractéristiques les plus remarquables du circuit de Fuji, c'est sa très longue ligne droite. En outre, la région est belle. La route entre l'hôtel et le circuit ressemble à une spéciale de rallye," ajoute Heidfeld.