• PublicitĂ©
motoservices.com

[Belgique 2008/13]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Ici se trouve toutes les archives d'avant la saison 2009

[Belgique 2008/13]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Messagepar Babe » Mar Sep 02, 2008 5:00 pm

Grand Prix de Belgique
Image

Informations

Rendez-vous : Du 05 au 07/09/2008
Circuit : Spa-Francorchamps
Heure locale : GMT +2
Essais libres 1 et 2 : Vendredi Ă  10h00 et 14h00
Essais libres 3 : Samedi Ă  11h00
Qualifications : Samedi Ă  14h00
Course : Dimanche Ă  14h00

(Heures françaises)

Image

Fiche technique

Capacité : 70.000 spectateurs
Premier grand prix : 1950
Longueur totale : 7,004 km
Nombre de tours : 44 tours x 7,004 km = 308,176 km
Virages : 15 : 7 Ă  gauche, 8 Ă  droite
Vitesse maximum : 330 Km/h
Décalage ligne de départ : 0 m
Type d'appuis : faible
Surface de la piste : lisse
Adhérence : moyenne
Sens : horaire
Pole position : Ă  droite
Météo course en 2007 : pluie

Site officiel : http://www.spa-francorchamps.be

Statistiques

Record du tour : Kimi Räikkönen (Ferrari) - 1'45''994
Record pole : Kimi Räikkönen (Ferrari) - 1'45''994

Pole 2007 : Kimi Räikkönen (Ferrari) - 1'45''994

Meilleur tour 2007 : Felipe Massa (Ferrari) - 1'48''036 au 38e tour

Podium 2007 :
    1. Kimi Räikkönen (Ferrari)
    2. Felipe Massa (Ferrari)
    3. Fernando Alonso (Mclaren Mercedes)

Derniers vainqueurs :
    2007 : Kimi Räikkönen
    2006 : -/-
    2005 : Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes)
    2004 : Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes)
    2002 : Michael Schumacher (Ferrari)
Description :

La plupart des pilotes classent Spa en haut de la liste de leurs circuits préférés. Pour moi c'est le plus beau du monde. Longueur, site, ambiance, tracé.....tout contribue à en faire un Grand Prix exceptionnel. Je suis heureux qu'il revienne au calendrier. La F1 sans Spa, cela n'a pas le même gout. Le Raidillon, c'est vraiment un morceau de bravoure.
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Re: SPA 2008

Messagepar superpapy57 » Mar Sep 02, 2008 7:29 pm

On devrait avoir un beau grand prix, pourvu que le dieu de la course m'entende :wink:
Vive les Scuderia
superpapy57
Pilote F1
Pilote F1

Photos: 2

Re: SPA 2008

Messagepar Race One » Mar Sep 02, 2008 7:44 pm

Ok Babe, t'as été plus rapide...merci, j'ai juste changé ton titre pour que cela reste dans la continuité des autres messages sur les GP.

VoilĂ  la fiche habituelle sur les GP, ici Le GP de BELGIQUE Ă  SPA

Image

AUssi ci-dessous le circuit de SPA à l'origine durant les années 50. Ce circuit a subit de profondes modification.
Car de 14kms, il est passé au fil des saisons à 7kms aujourd'hui.

HIER
Image

AUJOURD'HUI
Image
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Re: [Belgique 2008/13]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Messagepar FERRARI 59 » Mer Sep 03, 2008 10:19 pm

Hier il avait quand mĂŞme moins de charme qu' aujourd'hui.C'est quand mĂŞme le plus circuit du monde je crois que tout le monde est d' accord la dessus.
Il est incontournable comme Monaco et ce raidillon de l'eau rouge quelle virage.Allez tite photo assez impréssionnante d' ailleurs. :wink:

Image
Image
FERRARI 59
Modérateur
Modérateur

Pilote préféré: Alain Prost

Messagepar Race One » Mer Sep 03, 2008 10:42 pm

Quelques avis de pilotes concernant SPA

McLAREN

HAMILTON
Que pensez-vous du circuit de Spa-Francorchamps?
C'est l'un de mes circuits préférés. Avant ma première visite à ce circuit, ce devait être en 2002 à l'occasion d'une course de Formule Renault, je roulais déjà sur ce circuit grâce à un jeu informatique. Eau Rouge est probablement l'un des virages les plus excitants de tous les circuits de F1. Le circuit de Francorchamps est l'un des plus beaux défis proposés au monde de la F1.

Regrettez-vous la disparition de nombreux vieux circuits que l'on appelait "circuits pour pilotes" ?
Je ne les regrette pas, mais c'est dommage. J*e préfère les circuits historiques comme Monza, Silverstone ou Monaco. On peut vraiment ressentir le poids de l'histoire à ces endroits. Ce sont des circuits qui ont du caractère. A chaque fois que ces circuits sont rénovés, ils perdent un peu de leur originalité. Mais comme on les rend plus sécurisants, on peut continuer à les utiliser et c'est donc un bon compromis.

KOVALAINEN
Heikki, quels sont les endroits-clés de ce circuit ?
Lorsqu'on parle du circuit de Spa, tout le monde pense à l'Eau Rouge, mais le virage le plus difficile est celui de Pouhon. C'est un virage à gauche, très rapide. C'est presque plat, mais pas totalement. Il est donc très difficile de trouver un bon équilibre pour vous permettre d'attaquer sans risquer la sortie. Les pilotes aiment ce genre de virages, très rapides et pas totalement plats. C'est là qu'il y a vraiment de l'enthousiasme, parce que c'est au pilote de faire la différence.

Qu'est-ce qui rend le circuit de Spa si différent des autres ?
Spa est un circuit grand, rapide et qui peut sembler dangereux. Cela donne aux pilotes un surplus d'excitation. C'est une piste rapide et étroite, c'est comme un circuit en ville entre les arbres. C'est aussi un circuit très long et il est donc difficile de faire un tour parfait. La chose la plus importante dont vous avez besoin sur ce circuit, c'est de bravoure.
Il vous faut vraiment attaquer les virages plus vite que ce que votre cerveau vous conseille. Vous devez garder le pied au plancher, mĂŞme si votre raison vous dit que ce n'est pas possible. A Spa, il vous faut suivre votre instinct et ne pas penser au danger. C'est un circuit pour vrais pilotes.

BMW

HEIDFELD
"Grâce à ses virages uniques et son caractère, le circuit de Spa-Francorchamps est fantastique - déclare Nick Heidfeld - Bien que de nos jours, avec les moteurs V8, ce n'est plus un problème pour personne de passer à fond dans l'Eau Rouge, ça reste un endroit incroyable. La compression dans ce virage ne représente jamais un problème sur le plan physique, mais la sensation est toujours aussi particulière. Je recommande d'ailleurs chaudement cet endroit aux spectateurs."

"Dans le calendrier de cette année, le circuit de Spa-Francorchamps est le plus proche de ma ville natale de Mönchengladbach et c'est une raison supplémentaire pour moi d'attendre cette course avec impatience. J'aimerais y signer un bon résultat," ajoute le pilote allemand qui avait terminé à la 5e place l’année dernière.

Robert Kubica a lui aussi les yeux qui brillent lorsqu'il évoque le circuit des Ardennes belges.
"De mon point de vue, le GP de Belgique est l'un des meilleurs du calendrier. C'est un circuit unique avec des virages très rapides que l'on peut négocier avec des trajectoires différentes. Les endroits les plus fameux de ce circuit sont certainement le virage de l'Eau Rouge et la chicane de l'Arrêt de Bus qui avait été modifiée avant la course de l'année dernière."

"Le circuit est très long et très difficile. Il vous faut trouver les bons réglages pour ne pas perdre trop de temps. Un autre facteur important en Belgique est la météo. Il peut pleuvoir dans un secteur et pas dans un autre. J'ai hâte d'y être," ajoute le Polonais.

Mario Theissen, le directeur de l'équipe, voit le circuit de Spa comme un véritable défi pour les moteurs.
"Le circuit de Francorchamps est l'une des spécialités du calendrier. Nous sommes impatients de participer à la seule course qui se dispute encore sur ce qui peut être décrit comme étant un circuit naturel, car il épouse le relief de la région. Le circuit de Spa n'est pas le plus rapide, ce titre revient à Monza, mais c'est bel et bien en Belgique que nous avons la section la plus longue à plein régime."

"De nos jours, avec les moteurs V8, les pilotes peuvent en effet être à fond de l'épingle de la Source jusqu'au virage des Combes. L'année dernière, nous avions calculé que nos pilotes faisaient 1865 mètres à pleine charge entre ces deux endroits, soit 24 secondes," précise encore Theissen.

FERRARI

MASSA
"Mes journées ont été très actives après ma victoire à Valencia - raconte Felipe Massa - Maintenant, nous allons nous attaquer à une course très différente. Nous allons en effet passer d'un nouveau circuit en ville à l'une des plus vieilles et difficiles pistes au monde, celle de Spa. Entre ces deux épreuves, j'ai participé à deux journées d'essais privés à Monza. Les résultats de ces essais ont été positifs, mais j'ai essentiellement travaillé à la préparation du Grand Prix d'Italie. Je n'ai rien testé pour Spa."

"L'année dernière, je suis arrivé deuxième en Belgique et avant ça, je me souviens que j'étais aussi arrivé quatrième, lorsque j'étais encore chez Sauber. Comme une grande partie de mes collègues, je considère que c'est le meilleur circuit du calendrier. Je me souviens bien de la course de l'année dernière; j'avais une voiture très compétitive et nous avions réussi à signer un beau doublé. J'espère que nous pourrons faire la même chose cette fois-ci. J'espère avoir une voiture assez compétitive pour rester devant les McLaren, mais j'espère aussi finir devant mon équipier qui a toujours été très fort à Spa," poursuit le Brésilien.

"On ne peut pas parler de Spa sans évoquer la pluie. Si la pluie devait tomber avec constance, ce ne serait pas vraiment une difficulté, mais cette pluie s'accompagne parfois de brouillard et ce n'est pas très agréable de rouler dans ces conditions. La seule chose que nous pouvons faire en tant qu'équipe c'est de nous préparer à tous les scénarios possibles, notamment à la possibilité qu'il pleuve sur une partie du circuit et pas ailleurs. J'ai déjà fait face à de telles conditions par le passé," se souvient Massa.

RAIKKONEN

Raikkonen est bien sûr ravi de revenir en Belgique.
"Nous allons aborder l'un de mes week-ends de course préférés. Le Grand Prix de Belgique est certainement l'un des clous de la saison et j'ai pris l'habitude de quitter la Belgique avec un bon résultat en poche. Etant donné ce qui m'est arrivé lors des dernières courses, j'ai plus que jamais besoin d'un bon résultat."

"Après Valencia, je me suis beaucoup entraîné dans ma maison en Suisse et puis je me suis rendu à Monza pour une journée d'essais. Cela s'est bien passé durant cette journée, mais nous ne pourrons nous faire une idée précise des forces en présence, qu'après les qualifications de samedi, car en essais privés, on ne peut jamais savoir quelle est la quantité d'essence embarquée par les autres. En outre, je pense que ce sera très serré en Belgique, car une séance d'essais ne peut pas changer radicalement la situation que l'on connaît depuis le début de la saison."

"Ce serait fantastique de remporter la victoire une quatrième fois d'affilée, surtout que je n'ai plus gagné depuis quelques mois. Une victoire m'aiderait à reprendre pied dans la bataille pour le titre mondial après mon résultat décevant de Valencia. A la fin de la saison dernière, nous avions trouvé de bons réglages et nous avons gagné plusieurs courses. Il nous faut faire la même chose cette fois-ci et commencer tout de suite à réduire l'écart avec le leader du championnat. Ce n'est pas impossible, car si 13 points c'est beaucoup, l'année dernière j'avais 17 points de retard alors qu'il ne restait que deux courses à disputer," conclut le champion du monde.

HONDA

BRAWN

Notre priorité pour le Grand Prix de Belgique consiste à optimiser notre niveau de performances et à nous qualifier en bonne position afin que Jenson et Rubens puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Après les essais de la semaine dernière à Monza, nous cherchons maintenant à améliorer notre système de freinage pour résoudre les problèmes rencontrés par Rubens à Valence, tout en améliorant du mieux possible notre dispositif aérodynamique pour les niveaux moyens exigés à Spa."

"Spa est l'un des plus grands circuits de l'histoire de la F1. C'est également l'un de mes favoris. Son tracé comporte certains des virages les plus intéressants, rapides et passionnants du calendrier, c'est pourquoi les pilotes l'apprécient tout particulièrement, tout comme les ingénieurs. Voir les voitures passer la section d'Eau Rouge à pleine vitesse, en prenant des risques incroyables, offre toujours des sensations fantastiques à tous les fans de F1," ajoute Brawn.
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar Neo57 » Jeu Sep 04, 2008 7:25 pm

Il faut des tripes pour le prendre Ă  fond ce virage quand mĂŞme :!:
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Race One » Ven Sep 05, 2008 12:03 am

Eh oui Néo...de bonnes trippes

ce circuit de SPA en Belgique est un circuit très très apprécié de la majorité des pilotes de F1 d'aujourd'hui ou d'hier. Ce qu'ils raffolent le plus c'est le fameux "Raidillon de L'Eau Rouge". Ou là, tous décrivent des sensations digne de ce nom. En fait ce circuit représente pour eux le nec plus ultra en matière de pilotage, un circuit dit très technique car tout y est en matière de virages et de plus un tracé long et très valloné.

Les pilotes aiment ce genre de circuit car là ils peuvent ressentir les vraies valeures du pilotage. Je crois qu'ils en ont marre de ces citcuits nouvelle mode....extra plat et sans grands intérêts pour la plupart...comme Bahrein, Malaisie ou la Chine...Il faudrait leur faire des circuits beaucoup travaillés avec des valonnements, des virages légèrement relevés, enfin des vrais circuits à l'image de SPA.

Ross Brawn a écrit:La piste présente de nombreux virages différents entrecoupés de longues lignes droites, ce qui requiert de trouver le bon compromis en matière de réglages aérodynamiques.

Les voitures capables de rouler rapidement dans le deuxième secteur (s’étendant entre le cinquième et le quatorzième virage, dans la zone tortueuse du milieu du tracé) bénéficient généralement d’un avantage non négligeable car elles peuvent également adapter leurs réglages de force d’appui pour les longues lignes droites du premier et du troisième secteur. Les voitures rencontrant des problèmes dans le deuxième secteur doivent quant à elles modifier leur charge latérale, ce qui peut affecter leur vitesse en ligne droite.

Pour ce Grand Prix, Bridgestone fournit aux équipes ses pneus moyens et durs, qui devraient éviter tout problème de grain pneumatique. Le caractère rapide de cette piste fait d’elle l’un des circuits les moins exigeants du calendrier en termes de freinage.

Le virage d’Eau Rouge est l’un des plus célèbres de la F1 et il pose beaucoup moins de soucis aux monoplaces depuis l’introduction des moteurs V8 2,4 litres en 2006. Par ailleurs, les pilotes vont devoir veiller à ne pas baisser de régime dans les virages afin de ne pas perdre de précieuses secondes dans la montée vers Les Combes.

Plein régime : 68%
Usure des freins : Basse
Niveau de force d’appui : Moyen – 5/10
Composants pneumatiques : Moyens / Durs
Paramètres pneumatiques : Moyens
Vitesse moyenne : 230 km/h (143 m/h)

.............................................................................................................................
HORAIRES du WEEK-END

Vendredi 5 septembre
Essais libres 1 ................... 10h00 - 11h30 (Eurosport)
Essais libres 2 ................... 14h00 - 15h30 (Eurosport)
Samedi 6 septembre
Essais libres 3 ................... 11h00 - 12h00 (Eurosport)
Qualifications ................... 14h00 (TF1)
Dimanche 7 septembre
Course ........................... 14h00 (TF1)
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar Babe » Ven Sep 05, 2008 11:46 am

Les premiers tours de piste sur le circuit de Spa ont permis aux Ferrari de mettre la pression aux McLaren dans le formidable duel qui oppose les deux équipes pour les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs. C'est Felipe Massa qui a ainsi signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

La séance a été marquée par quelques gouttes de pluie, qui ont modifié les paramètres en cours d'exercice, mais qui n'ont pas privé les spectateurs d'essais spectaculaires. Comme souvent, les deux monoplaces de la Scuderia ont quitté les stands en derniers, mais elles ont brillé dès leur entrée en piste. Massa et Räikkönen ont plusieurs fois amélioré le temps de référence, mais le Brésilien a prouvé qu'il était le plus rapide en 1'47"284, et les Ferrari ont pris leurs distances, en reléguant leurs adversaires à plus d'une demi-seconde.

Les autres pilotes ont bataillé sur le tracé exigeant de Spa, et certains ont eu du mal à tenir leurs trajectoires, à l'image de Vettel, Sutil, Piquet ou encore... Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), le leader au championnat du monde, qui a vu de près un des murets en bord de piste. Le Britannique a quand même signé le troisième chrono, devant son coéquipier Heikki Kovalainen. Sébastien Bourdais, lui, est resté sur sa bonne lancée du GP d'Europe. Le Français a signé le septième temps au volant de sa Toro Rosso, juste devant son coéquipier, Sebastian Vettel.
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Messagepar Babe » Ven Sep 05, 2008 4:55 pm

Fernando Alonso (Renault, photo Reuters) a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres sur le circuit de Spa. L'Espagnol a réussi à prendre le dessus sur les Ferari et les McLaren-Mercedes sur le fil, en profitant des conditions météo difficiles et d'une séance tronquée.

Comme lors de la première séance, les pilotes comme leurs ingénieurs ont eu du mal à savoir quels réglages apporter à leurs voitures. La faute à la pluie, qui est tombée par intermittence, et qui a eu pour conséquence originale mais fâcheuse de voir une bonne partie de la session...privée de voitures, restées aux stands en attendant de voir l'évolution météo. Avant la pluie, c'est Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) qui avait réalisé le meilleur chrono en 1'48"805, devant les deux Ferrari de Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Mais loin du meilleur temps du Brésilien quelques heures plus tôt (1'47"284).

L'eau change tout
Après de longues minutes d'interruption, presque une demi-heure, pour attendre que la piste puisse sécher, les monoplaces ont enfin repris possession du circuit de Spa, dans le sillage de Sebastian Vettel. Mais les conditions étaient biaisées, avec encore beaucoup d'humidité par endroit, et les meilleurs chronos n'ont pu être améliorés avant la fin de la séance. Sur une piste froide et glissante, de nombreux pilotes ont encore tâté les bordures, voire les bacs à gravier, comme Bourdais (Toro Rosso), finalement 13e, mais aussi le champion du monde Kimi Räikkönen qui en a perdu son aileron arrière.

Juste derrière lui, le pauvre Italien Giancarlo Fisichella (Force India) a glissé sur une flaque d'eau provoquée par la sortie du Finlandais, avant d'abîmer sa monoplace. D'où le drapeau rouge et une nouvelle interruption de la séance. Il a en fait fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir les chrono tomber, et Fernando Alonso, en pneus durs, a réussi à chiper le temps de référence in extremis en 1'48"454. Au final, la session d'une heure trente a accouché d'une quarantaine de minutes de tours de piste effectifs, et les résultats ne sont pas véritablement significatifs.

1 F. ALONSO(ESP) Renault 1'48"454
    Moy. : 232.5 km/h
    2 F. MASSA (BRE) Ferrari 1'48"504
    3 H. KOVALAINEN (FIN) McLaren-Mercedes 1'48"740
    4 L. HAMILTON (GBR) McLaren-Mercedes 1'48"805
    5 K. RAIKKONEN (FIN) Ferrari 1'49"328
    6 N. ROSBERG (ALL) Williams-Toyota 1'49"405
    7 S. VETTEL (ALL) Toro Rosso-Ferrari 1'49"427
    8 A. SUTIL (ALL) Force India-Ferrari 1'49"585
    9 J. TRULLI (ITA) Toyota 1'49"715
    10 N. HEIDFELD (ALL) BMW Sauber-BMW 1'49"725
    11 R. KUBICA (POL) BMW Sauber-BMW 1'49"875
    12 D. COULTHARD (GBR) Red Bull Racing-Renault 1'49"922
    13 S. BOURDAIS (FRA) Toro Rosso-Ferrari 1'49"948
    14 T. GLOCK (ALL) Toyota 1'50"281
    15 K. NAKAJIMA (JAP) Williams-Toyota 1'50"364
    16 G. FISICHELLA (ITA) Force India-Ferrari 1'50"740
    17 J. BUTTON (GBR) Honda 1'50"925
    18 R. BARRICHELLO (BRE) Honda 1'51"238
    19 N. PIQUET JR (BRE) Renault 1'51"334
    20 M. WEBBER (AUS) Red Bull Racing-Renault 1'51"640
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Messagepar superpapy57 » Ven Sep 05, 2008 5:41 pm

Alonso a été opportuniste et a eu de la chance de passer entre les gouttes, pour Bourdais, sa sortie de piste la conduit vers la prudence et en plus il bloquerait souvent ses roues arrières.

Sinon le vieux que je suis va vous donner quelques chiffres sur Spa

Meilleurs tours en course Kimi en 1'45''108
Meilleurs pole : Chris AMON en 1968 sur Ferrari
Reccord de victoires : 6 pour Schumi et 14 pour la grande bretagne
Le plus grand ecart entre deux pilotes etait de 2'48''200 entre Ascari et Villoresi (pilotes Ferrari)
Le plus petit ecart etait de 0''350 entre Fittipaldi et Lauda

Et une vue aérienne du GP Ici

Allez les qualifs demain, moi je dis que Massa va gagner et pour vous histoire de rire un peu Dimanche :lol:
Vive les Scuderia
superpapy57
Pilote F1
Pilote F1

Photos: 2

Messagepar agm3 » Ven Sep 05, 2008 6:45 pm

Oh comme il va ĂŞtre beau ce GP dans les Ardennes belges !!

Felipe Massa en fanfare en signant devant Kimi le meilleur chrono ce matin sur une piste sèche
et toujours avec son moteur de Valence, il ne faut pas perdre de vue ces deux paramétres.
Kimi Raikkonen maître au pays des sapins avec une pirouette et un aileron AR en moins.
Lewis Hamilton qui n’a pas dit son dernier mot surtout s’il y a des averses dimanche.
Kovalainen en embuscade tout comme l’Ibérique qui a surpris son petit monde cet après-midi.

Je crois que nous allons vivre un super GP Dimanche
Alors Messieurs faites vos jeux !!!
La roulette tourne :wink:
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Neo57 » Ven Sep 05, 2008 8:34 pm

Moi aussi je vois le petit Massa gagner, pour montrer qu'il est le n°1 et reprendre des points sur Lewis, le GP va être beau surtout si la pluie s'en mêle
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Suivante

Retourner vers Avant la saison 2009