par Race One » Mer Sep 03, 2008 10:42 pm
Quelques avis de pilotes concernant SPA
McLAREN
HAMILTON
Que pensez-vous du circuit de Spa-Francorchamps?
C'est l'un de mes circuits préférés. Avant ma première visite à ce circuit, ce devait être en 2002 à l'occasion d'une course de Formule Renault, je roulais déjà sur ce circuit grâce à un jeu informatique. Eau Rouge est probablement l'un des virages les plus excitants de tous les circuits de F1. Le circuit de Francorchamps est l'un des plus beaux défis proposés au monde de la F1.
Regrettez-vous la disparition de nombreux vieux circuits que l'on appelait "circuits pour pilotes" ?
Je ne les regrette pas, mais c'est dommage. J*e préfère les circuits historiques comme Monza, Silverstone ou Monaco. On peut vraiment ressentir le poids de l'histoire à ces endroits. Ce sont des circuits qui ont du caractère. A chaque fois que ces circuits sont rénovés, ils perdent un peu de leur originalité. Mais comme on les rend plus sécurisants, on peut continuer à les utiliser et c'est donc un bon compromis.
KOVALAINEN
Heikki, quels sont les endroits-clés de ce circuit ?
Lorsqu'on parle du circuit de Spa, tout le monde pense à l'Eau Rouge, mais le virage le plus difficile est celui de Pouhon. C'est un virage à gauche, très rapide. C'est presque plat, mais pas totalement. Il est donc très difficile de trouver un bon équilibre pour vous permettre d'attaquer sans risquer la sortie. Les pilotes aiment ce genre de virages, très rapides et pas totalement plats. C'est là qu'il y a vraiment de l'enthousiasme, parce que c'est au pilote de faire la différence.
Qu'est-ce qui rend le circuit de Spa si différent des autres ?
Spa est un circuit grand, rapide et qui peut sembler dangereux. Cela donne aux pilotes un surplus d'excitation. C'est une piste rapide et étroite, c'est comme un circuit en ville entre les arbres. C'est aussi un circuit très long et il est donc difficile de faire un tour parfait. La chose la plus importante dont vous avez besoin sur ce circuit, c'est de bravoure.
Il vous faut vraiment attaquer les virages plus vite que ce que votre cerveau vous conseille. Vous devez garder le pied au plancher, mĂŞme si votre raison vous dit que ce n'est pas possible. A Spa, il vous faut suivre votre instinct et ne pas penser au danger. C'est un circuit pour vrais pilotes.
BMW
HEIDFELD
"Grâce à ses virages uniques et son caractère, le circuit de Spa-Francorchamps est fantastique - déclare Nick Heidfeld - Bien que de nos jours, avec les moteurs V8, ce n'est plus un problème pour personne de passer à fond dans l'Eau Rouge, ça reste un endroit incroyable. La compression dans ce virage ne représente jamais un problème sur le plan physique, mais la sensation est toujours aussi particulière. Je recommande d'ailleurs chaudement cet endroit aux spectateurs."
"Dans le calendrier de cette année, le circuit de Spa-Francorchamps est le plus proche de ma ville natale de Mönchengladbach et c'est une raison supplémentaire pour moi d'attendre cette course avec impatience. J'aimerais y signer un bon résultat," ajoute le pilote allemand qui avait terminé à la 5e place l’année dernière.
Robert Kubica a lui aussi les yeux qui brillent lorsqu'il évoque le circuit des Ardennes belges.
"De mon point de vue, le GP de Belgique est l'un des meilleurs du calendrier. C'est un circuit unique avec des virages très rapides que l'on peut négocier avec des trajectoires différentes. Les endroits les plus fameux de ce circuit sont certainement le virage de l'Eau Rouge et la chicane de l'Arrêt de Bus qui avait été modifiée avant la course de l'année dernière."
"Le circuit est très long et très difficile. Il vous faut trouver les bons réglages pour ne pas perdre trop de temps. Un autre facteur important en Belgique est la météo. Il peut pleuvoir dans un secteur et pas dans un autre. J'ai hâte d'y être," ajoute le Polonais.
Mario Theissen, le directeur de l'équipe, voit le circuit de Spa comme un véritable défi pour les moteurs.
"Le circuit de Francorchamps est l'une des spécialités du calendrier. Nous sommes impatients de participer à la seule course qui se dispute encore sur ce qui peut être décrit comme étant un circuit naturel, car il épouse le relief de la région. Le circuit de Spa n'est pas le plus rapide, ce titre revient à Monza, mais c'est bel et bien en Belgique que nous avons la section la plus longue à plein régime."
"De nos jours, avec les moteurs V8, les pilotes peuvent en effet être à fond de l'épingle de la Source jusqu'au virage des Combes. L'année dernière, nous avions calculé que nos pilotes faisaient 1865 mètres à pleine charge entre ces deux endroits, soit 24 secondes," précise encore Theissen.
FERRARI
MASSA
"Mes journées ont été très actives après ma victoire à Valencia - raconte Felipe Massa - Maintenant, nous allons nous attaquer à une course très différente. Nous allons en effet passer d'un nouveau circuit en ville à l'une des plus vieilles et difficiles pistes au monde, celle de Spa. Entre ces deux épreuves, j'ai participé à deux journées d'essais privés à Monza. Les résultats de ces essais ont été positifs, mais j'ai essentiellement travaillé à la préparation du Grand Prix d'Italie. Je n'ai rien testé pour Spa."
"L'année dernière, je suis arrivé deuxième en Belgique et avant ça, je me souviens que j'étais aussi arrivé quatrième, lorsque j'étais encore chez Sauber. Comme une grande partie de mes collègues, je considère que c'est le meilleur circuit du calendrier. Je me souviens bien de la course de l'année dernière; j'avais une voiture très compétitive et nous avions réussi à signer un beau doublé. J'espère que nous pourrons faire la même chose cette fois-ci. J'espère avoir une voiture assez compétitive pour rester devant les McLaren, mais j'espère aussi finir devant mon équipier qui a toujours été très fort à Spa," poursuit le Brésilien.
"On ne peut pas parler de Spa sans évoquer la pluie. Si la pluie devait tomber avec constance, ce ne serait pas vraiment une difficulté, mais cette pluie s'accompagne parfois de brouillard et ce n'est pas très agréable de rouler dans ces conditions. La seule chose que nous pouvons faire en tant qu'équipe c'est de nous préparer à tous les scénarios possibles, notamment à la possibilité qu'il pleuve sur une partie du circuit et pas ailleurs. J'ai déjà fait face à de telles conditions par le passé," se souvient Massa.
RAIKKONEN
Raikkonen est bien sûr ravi de revenir en Belgique.
"Nous allons aborder l'un de mes week-ends de course préférés. Le Grand Prix de Belgique est certainement l'un des clous de la saison et j'ai pris l'habitude de quitter la Belgique avec un bon résultat en poche. Etant donné ce qui m'est arrivé lors des dernières courses, j'ai plus que jamais besoin d'un bon résultat."
"Après Valencia, je me suis beaucoup entraîné dans ma maison en Suisse et puis je me suis rendu à Monza pour une journée d'essais. Cela s'est bien passé durant cette journée, mais nous ne pourrons nous faire une idée précise des forces en présence, qu'après les qualifications de samedi, car en essais privés, on ne peut jamais savoir quelle est la quantité d'essence embarquée par les autres. En outre, je pense que ce sera très serré en Belgique, car une séance d'essais ne peut pas changer radicalement la situation que l'on connaît depuis le début de la saison."
"Ce serait fantastique de remporter la victoire une quatrième fois d'affilée, surtout que je n'ai plus gagné depuis quelques mois. Une victoire m'aiderait à reprendre pied dans la bataille pour le titre mondial après mon résultat décevant de Valencia. A la fin de la saison dernière, nous avions trouvé de bons réglages et nous avons gagné plusieurs courses. Il nous faut faire la même chose cette fois-ci et commencer tout de suite à réduire l'écart avec le leader du championnat. Ce n'est pas impossible, car si 13 points c'est beaucoup, l'année dernière j'avais 17 points de retard alors qu'il ne restait que deux courses à disputer," conclut le champion du monde.
HONDA
BRAWN
Notre priorité pour le Grand Prix de Belgique consiste à optimiser notre niveau de performances et à nous qualifier en bonne position afin que Jenson et Rubens puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. Après les essais de la semaine dernière à Monza, nous cherchons maintenant à améliorer notre système de freinage pour résoudre les problèmes rencontrés par Rubens à Valence, tout en améliorant du mieux possible notre dispositif aérodynamique pour les niveaux moyens exigés à Spa."
"Spa est l'un des plus grands circuits de l'histoire de la F1. C'est également l'un de mes favoris. Son tracé comporte certains des virages les plus intéressants, rapides et passionnants du calendrier, c'est pourquoi les pilotes l'apprécient tout particulièrement, tout comme les ingénieurs. Voir les voitures passer la section d'Eau Rouge à pleine vitesse, en prenant des risques incroyables, offre toujours des sensations fantastiques à tous les fans de F1," ajoute Brawn.