DECLARATIONS d'après course de ValenciaFERRARIFelipe Massa (Ferrari, vainqueur) : "C'est sensationnel. Après un si mauvais résultat (ndlr : en Hongrie), nous avons fait un boulot fantastique sur cette nouvelle piste. Préparant la voiture lors des essais, vendredi, samedi matin, choisir les bons pneus, ce qui était difficile, spécialement en qualification. Puis nous avons fait la pole, gagné et réalisé le meilleur tour en course. Nous ne pouvions rêver mieux après un si mauvais résultat. Nous devons continuer de travailler dur car aujourd'hui nous avons eu un nouveau problème avec Räikkönen, encore une fois en course. Au moins, c'est bien de savoir que le mécanicien va bien.
Au moins avons-nous le temps de travailler. Des courses importantes devant nous, je suis donc ravi, heureux, spécialement après le désastre en Hongrie. Mon départ a été super ; j'en ai fait de bons cette saison. J'étais aussi content de partir en pole, sur la partie propre de la piste, même si nous avions deux ou trois tours de moins de carburant. Le premier relais a été très bon, mais rien de spécial. Je voyais Lewis [Hamilton] se battre mais je lui prenais 0.2 sec par tour. Lors du second relais, la voiture était tout simplement parfaite et c'est là que nous avons gagné la course. C'était incroyable de voir comment l'écart se creusait. Dans le dernier, la voiture était encore meilleur en 'très tendre' avec plus grip en piste. J'ai pu piloter de façon très décontractée et je faisais des chronos analogues au deuxième relais.
Concernant l'incident à la sortie de la pit lane, ce n'était pas très intelligent de sa part (à Adrian Sutil). Même s'il était sorti devant moi, il devait me laisser la voie. Ce fût dommage de se battre avec lui dans la voie des stands. Il est venu très près et j'ai dû piler. J'y ai laissé du temps mais heureusement je pouvais me le permettre car mon avance était suffisante".
Kimi Räikkönen (Ferrari, abandon - moteur) :
"J'ai perdu une place au départ (ndlr : au profit de Kovalainen) et j'ai été bloqué dans le trafic sur tout le premier relais. Après, j'ai eu une piste libre. Au second pit stop, j'ai commis une erreur et je suis reparti avant que j'aurais dû. Par chance, Pietro (Timpini) n'est pas sérieusement blessé. Je lui souhaite le meilleur et de se porter mieux très vite. Tout ça n'a rien changé à la suite car j'ai cassé mon moteur".
McLARENLewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Je ne peux me plaindre de ma 2e place. J'ai fait un week-end plutôt solide, mais avec quelques problèmes de santé et autres. C'est un nouveau circuit sympa et nous avons Heikki et moi récolté 13 points. J'étais sur la partie sale de la piste et j'ai pris un départ correct.
J'étais satisfait de garder ma place (Robert Kubica s'est porté à sa hauteur) et j'ai attaqué fort dans les deux premiers virages mais après, j'étais plutôt relax. J'ai essayé d'attaquer pour suivre avec Felipe. Il était devant, et c'est dur de doubler ici. Je suis resté à distance tout en essayant de contenir l'écart. Sur la fin, il l'a un peu agrandi. C'est un week-end satisfaisant".
Heikki Kovalainen (McLaren, 4e) : "J'ai passé Kimi avant le premier virage. Cependant, je ne suis pas content :
j'ai eu des problèmes de grip avec les 'tendre' dans les deux premiers relais alors que j'ai eu bien plus de grip et de traction avec les 'très tendre'. J'ai donc pu revenir un peu sur Robert Kubica".
BMWRobert Kubica (BMW, 3e) : "
J'ai pris un bon départ mais au virage 1, j'ai passé sur une bordure et Lewis a fermé la porte. Dans le virage 2, je m'apprêtais à le doubler quand j'ai vu Felipe freiner assez tôt. Cela aurait été un trop grand risque car j'aurais pu finir par le percuter en freinant à l'endroit habituel. Dans les tours suivants, j'étais un peu moins rapide que Lewis. Puis, soudain, j'ai vu un sac plastique sur la piste, je n'ai pu l'éviter et il s'est fiché sous la voiture. Je n'ai pu tourner pendant deux virages, ce qui était extrêmement dangereux. Par chance, le plus gros du sac s'est arraché mais ma confiance était très faible sur le secteur suivant et j'y ai lâché 0.3 sec.
J'ai fini 3e. En fait, je pense que mon bon résultat en qualification a été la clé de ce résultat".
Nick Heidfeld (BMW, 9e) : "
Ma pire course. Finir 9e au volant d'une voiture qui vaut le podium est un désastre.
Après la qualification, j'étais assez confiant mais en course j'ai eu de gros problème avec le mélange le plus dur ('tendre') lors des deux premiers relais et ça ne s'est arrangé que dans le troisième relais avec les gommes 'très tendre'. J'ai perdu une place au départ et j'ai pu la regagner plus tard. La vitesse n'y était tout simplement pas".
TOYOTAJarno Trulli (Toyota, 5e) : "Un bon résultat, une super performance de l'équipe. Le week-end a mal débuté (ndlr : problème de boîte de vitesses et deux tours couverts en libres 3) mais il s'est vraiment bien fini.
J'ai pu faire une bonne course sans attaquer à outrance. J'ai attaqué très fort quand c'était nécessaire et le reste du temps j'ai fait gaffe aux pneus et mes freins. Toyota fait du très bon boulot cette année et nous sommes plus forts sur chaque circuit".
TORO ROSSOSebastian Vettel (Toro Rosso, 6e) :
"
Incroyable ! Un jour parfait. C'était fun mais un peu chaud aussi. La piste est sympa. J'étais près de Kimi au départ au virage 1 et j'ai pu défendre ma position contre Jarno lors du premier relais, mais il avait un peu plus d'essence et il est resté un tour de plus et il a pu me passer au stand.
Mais nous pouvons être très, très contents de notre résultat. Nous n'avons fait aucune erreur, de tout le week-end, et nous avons maximisé notre performance. Toute l'équipe peut en être fier".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 10e) :
"
Ce fût une course très sympa, à part le fait que j'ai touché Heidfeld, ce qui a cassé mon aileron (avant). J'ai du faire 17 tours comme ça et j'ai perdu 20 secondes par rapport au peloton dans lequel j'étais. Les deux relais suivants étaient de bonne qualité, j'avais une bonne vitesse. Je suis content du résultat et je pense que notre stratégie était la bonne. C'est mon meilleur résultat depuis l'Australie et, surtout, je me suis senti bien plus à l'aise dans la voiture à partir du deuxième relais ; j'ai pu attaquer au fur et à mesure que la piste se chargeait de gomme. J'espère marquer des points à Spa".
RENAULTNelson Piquet (Renault, 11e) : "
Le premier tour a été agité, j"ai été pris dans le trafic et perdu plusieurs positions. J"ai ensuite essayé de remonter mais mon aileron était abîmé et il était finalement difficile de doubler. C"est dommage de ne pas entrer dans le Top 10, espérons maintenant faire mieux dans deux semaines à Spa, lors du prochain Grand Prix de Belgique".
Fernando Alonso (Renault, abandon - accident) : "
C'est toujours difficile de partir derrière. Au départ, j'ai été touché par Nakajima et j'ai perdu mon aileron (arrière). Mes mécaniciens ont tout fait pour me permettre de poursuivre la course mais elle était déjà compromise. Je n'ai pas eu de chance pour mes deux grands prix en Espagne. J'avais cassé (le moteur) à Barcelone. Je suis déçu car beaucoup de gens étaient encore ici pour moi".
...........................................................................................................................
Massa de dire : "Concernant l'incident à la sortie de la pit lane, ce n'était pas très intelligent de sa part (à Adrian Sutil). Même s'il était sorti devant moi, il devait me laisser la voie."
Biensûr, Môsieur Massa, faudra dire à votre équipe que la prochaine fois elle mette un feu rouge à leur stand