• PublicitĂ©

[Allemagne 2008/10]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Ici se trouve toutes les archives d'avant la saison 2009

[Allemagne 2008/10]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Messagepar Neo57 » Mer Juil 16, 2008 7:58 pm

Image

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - HOCKENHEIM

Le circuit
Image

- Pole Position :
2006 : 1'14''070 => Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2005 : 1'14''320 => Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2004 : 1'13''306 => Michael Schumacher (Ferrari)
2003 : 1'15''167 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2002 : 1'14''389 => Michael Schumacher (Ferrari)
2001 : 1'38''117 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2000 : 1'45''697 => David Coulthard (McLaren-Mercedes)
1999 : 1'42''950 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1998 : 1'41''838 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1997 : 1'41''873 => Gerhard Berger (Benetton-Renault)

- Meilleur tour :
2006 : 1'16''357 => Michael Schumacher (Ferrari)
2005 : 1'14''873 => Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2004 : 1'13''780 => Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2003 : 1'14''917 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2002 : 1'16''466 => Michael Schumacher (Ferrari)
2001 : 1'41''808 => Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2000 : 1'44''300 => Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1999 : 1'45''270 => David Coulthard (McLaren-Mercedes)
1998 : 1'46''116 => David Coulthard (McLaren-Mercedes)
1997 : 1'45''747 => Gerhard Berger (Benetton-Renault)

- Anciens vainqueurs :
2006 : Michael Schumacher (Ferrari)
2005 : Fernando Alonso (Renault)
2004 : Michael Schumacher (Ferrari)
2003 : Juan-Pablo Montoya (Williams-BMW)
2002 : Michael Schumacher (Ferrari)
2001 : Ralf Schumacher (Williams-BMW)
2000 : Rubens Barrichello (Ferrari)
1999 : Eddie Irvine (Ferrari)
1998 : Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes)
1997 : Gerhard Beger (Benetton-Renault)

Les horaires:
Vendredi 18/07 - Essais Libres 1 ---> 10:00
Vendredi 18/07 - Essais Libres 2 ---> 14:00
Samedi 19/07 - Essais Libres 3 ---> 11:00
Samedi 19/07 - Qualifications ---> 14:00
Dimanche 20/07 - Course ---> 14:00

A la télévision :
Essais libres 1 sur Eurosport : 10h00 LIVE
Essais libres 2 sur Eurosport : 0h45 DIFFERE
Essais libres 3 sur Eurosport : 10h45 LIVE
Qualifications sur TF1 : 13h55 LIVE
Qualifications sur Eurosport : 17h00 DIFFERE
Grand Prix sur TF1 : 13h15 LIVE
Grand Prix sur Eurosport : 0h00 DIFFERE

La météo : http://fr.weather.com/weather/local/GMXX0053?x=0&y=0
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Re: Allemagne 2008

Messagepar Race One » Mer Juil 16, 2008 9:55 pm

Ah, Néo m'a devancé..J'ai pris la liberté de changé le titre pour que cela soit dans la même trame que les précédant sujet sur les GP :)

Aussi je vous met quand même la carte de repérage des circuits sur le globe.
Le GP d'Allemagne fait son retour à Hockenheim après une absence en 2007 où c'était le GP d'Europe qui se courait sur le Nurburgring en et place. Il se trouve que l'Allemagne a bénéficié pendant quelques années
de deux GP avec le GP d'Europe

Image

Aussi ci-dessous l'imge du circuit tel qu'il était à l'origine (6.825 km) et qui en faisait jsuqu'à 2002 le circuit le
plus rapide avec Monza. Ce circuit a été reduit, tracé en rouge (4.574 km - voir photo de Néo, en haut) car les longues lignes
droites se sont déteriorées. Mais c'est aussi pour que les passionnés dans les tribunes profitent en peu plus
du spectacles en voyant les voitures plus souvent...Elles tournent désormais 66 fois au lieu de 44. Quatre gros
virages composent ce circuit : 01 - Nordkurve / 02 - Agip kurve / 03 - Sachs / 04 - Sudkurve. Ce nouveau améliore
donc la visibilité du circuit sur une grande partie surtout au niveau du fameux Stadium.

Image

Caractéristiques du circuit allemand :

Date de création : 1970
Premier GP de F1 : 02/08/1970
GP de F1 organisés : 30
Capacité d'accueil : environ 100000
Longueur totale : 4.574 km
Nombre de tours : 67 (306.458 Km)
Nombre de virages : 12 (gauche:4) (droite:8)
Vitesse maximum : 330 Km/h
Décalage ligne de départ : 0 m
Type d'appuis : mixte

Performance record :

Meilleur tour : K. Raikkonen - 1'13''780 (2004, McLaren)
Record Pole : M. Schumacher - 1'13''306 (2004, Ferrari)

VoilĂ  pour l'essentiel !!! A bientĂ´t et bon grand-Prix !!!

Différents records du GP d'Allemagne :

Records de Victoires Pilotes : M.Schumacher avec 4 victoires suivi de Fangio, Stewart, Piquet et Senna avec 3 victoires
Records PĂ´les Position Pilotes : J.Clark et J. Ickx avec 4 pĂ´les suivi de Ascari, Fangio, Prost, Mansell et Senna avec 3 pĂ´les
Records Meilleurs tours Pilotes : M.Schumacher avec 4 Meilleurs Trs suivi de Fangio, Surtees, Ickx et Coulthard avec 3 Meilleurs trs.
Recors Podiums Pilotes : M.Schumacher avec 7 podiums suivi de Laffite, Prost et Senna avec 6 podiums
Km en tĂŞte Pilotes : Fangio avec 1391kms suivi de M.Schumacher avec 1054kms et de Stewart avec 1050kms
Nombre de Points pilotes : M.Schumacher avec 67 pts suivi de Prost avec 50 pts et de Senna 46 pts

Recors de Victoires Constructeurs : Ferrari avec 19 victoires suivi de Williams avec 9 victoires et McLaren avec 6 victoires
Records de PĂ´les Position Constructeurs : Ferrari 18 pĂ´les suivi de McLaren avec 11 pĂ´les et Williams avec 9 pĂ´les
Records de Meilleurs Tours constructeurs : Ferrari avec 16 meilleurs trs suivi de Williams 10 meilleurs trs et McLaren 7 meilleurs trs.
Records Podiums Constructeurs : Ferrari avec 45 podiums suivi de McLaren avec 24 podiums et Williams 21 podiums
KM en tĂŞte Constructeurs : Ferrari avec 6250kms suivi par Williams avec 2585kms et McLaren 2533kms
Nombre de points : Ferrari 355 pts suivi de McLren 182 pts et Williams avec 167
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Re: [Allemagne 2008/10]..Infos, essais, course, c'est ICI !!!

Messagepar Babe » Jeu Juil 17, 2008 9:22 pm

A vous deux, vous êtes au top sur la présentation des circuits :mrgreen:
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Messagepar Babe » Ven Juil 18, 2008 11:07 am

Pour être à la hauteur de vous deux, je rajoute quelques données clés sur le circuit

Consommation : 2,36kg/tour,Influence de 10kg d’essence sur le chrono : 0’’380
% de pleine accélération 64%
Plus longue accélération 14 sec / 1030 m
Passages de rapports par tour 46
Usure des pneus 6/10
Usure des freins 8/10
Appuis aéro 6/10
Pneus « Tendres » : Médiums « Durs » : Durs
Fenêtres de stratégie
1 arrĂŞt : tours 32 - 37
2 arrêts : tour 22 – 26, 43 - 46
3 arrêts : tour 10 – 21, 27 – 32, 45 - 49

Données Renault, BMW et Williams

Sur les dix dernières éditions, le poleman n’a gagné que cinq fois. Et sur les cinq courses disputées depuis que le circuit a été refait, en 2002, le poleman ne s’est imposé que deux fois.
Kimi Räikkönen n’a terminé qu’une seule course au GP d’Allemagne. C’était en 2006, avec la troisième place finale.
Robert Kubica n’a jamais disputé de course en F1 à Hockenheim. Il a débuté fin 2006, après la dernière édition qui a eu lieu sur ce circuit. C’est la même chose pour Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen, qui ont fait leurs débuts l’an dernier

Sinon là c'est les petites équipes qui sont en tête de la séance d'essai avec Sutil, Vettel et Bourdais
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Messagepar Race One » Ven Juil 18, 2008 11:15 pm

:aplaud: SUPER BABE !!! :aplaud:

Merci à toi Babe !!! Aussi, voilà les résultats des essais 1 et 2 de cette première journée d'essais libres

Image

Image

D'après les diverses infos glanées çà et là...Il fait pas beau sur le circuit allemend. Mais nos pilotes s'en tirent pas mal malgré quelques glissades. Kubica est sortie de piste au Stadium, Halimton a fait un tête à queue. Aussi, chacun y est allé de son meilleur chrono. Et au final Hamilton prend la tête du classement juste devant Kovalainen. Suivent les Ferrari, Renault, Williams...Vettel très bon aussi. Seul Bmol - Bourdais - en dernier sur la 1ère séance !!

A la deuxième séance, toujours le mauvais temps et toujours Hamilton en tête. Cette fois les Ferrari sont encadrées par les monoplaces grises. Aussi, un gros crasch a été évité concernant Bourdais et Hamilton. Bourdais était au ralenti en plein virage quand Hamilton déboule à fond la caisse et réussi à éviter le pire.

Sinon, plusieurs sorties de piste, Barrichello, Alonso, Raikkonen et d'autres...victime de la supression de l'anti-patinage. Tous autant qu'ils sont doivent réapprendre à piloter dans les conditions extrème. Seul Massa se bat comme un beau diable pour essayer de réaliser le meilleur temps, il parvient à prendre la 1ère place pour quelques minutes puis Hamilton met tout le monde d'accord avec près de 7 dixièmes d'avance.

A semadi les amis pour la Q3 et les qualifs !!!
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar agm3 » Sam Juil 19, 2008 9:13 am

La Météo !!
Les amis, se paramètre est important si nous ne voulons pas mourir d’ennuis
Je crains le pire sur ce circuit et surtout le prochain s’il ne pleut pas. :?
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Race One » Dim Juil 20, 2008 2:01 pm

QUALIFICATION ALLEMAGNE F1 2008

Image

Déclarations d'après qualifs

McLAREN

Lewis Hamilton (McLaren, pole position) :
"Je suis content de mon ultime tour. Tout s'est passé en douceur. Ma première tentative en Q3 avait l'air bonne mais ils ont mis un drapeau dans le virage 12, où Heikki [Kovalainen] est allé un peu large à la sortie. J'ai donc fait attention à ne me faire prendre aucune pénalité, j'ai donc un levé le pied un bon coup. Le chrono n'était donc pas super mais nous savions que nous avions la vitesse. J'y suis donc allé décontracté. Je savais que nous pouvions aller plus vite si besoin".

Heikki Kovalainen (McLaren, 3e) :
"En Q3, ma voiture était la meilleure de tout le week-end. Mais, dans mon premier run, j'ai perdu l'arrière en entrant dans le Stadium et j'ai viré large. Dans mon tour final, j'ai fait un peu de rallycross dans le dernier virage. En prenant en compte tout ça, c'était un bon tour".

FERRARI

Felipe Massa (Ferrari, 2e) :
"Je suis ravi du résultat. Bien sûr, la pole position aurait été mieux mais tout le week-end nous avons fait les chronos les plus rapides durant les sessions et, à la fin, nos rivaux ont trouvé le petit plus, même si les quantité d'essence sont inconnues. La course va être très dure, la victoire reste l'objectif mais le plus important sera de marquer des points".

Kimi Räikkönen (Ferrari, 6e) :
"Tout le week-end, nous avons eu du mal à trouver le bon set-up. Vendredi soir, nous semblions dans la bonne direction, et ce matin nous avons tenté d'améliorer dans cette voie, mais ce n'était pas la bonne. En qualification, nous avons été raisonnablement bien avec peu d'essence, mais en Q3 la voiture n'était pas bonne. La 6e place n'est clairement pas satisfaisante mais ce n'est pas la fin du monde".

BMW

Robert Kubica (BMW, 7e) :
"J'ai eu des haut et des bas dans cette qualification. En Q1, une des Force India m'a bloqué dans mon tour rapide. Résultat : j'ai fini en position 14 et j'ai failli rater la Q2 ! J'ai été satisfait de ma Q2 mais le rajout d'essence pour la Q3 a affecté l'équilibre de la voiture".

Nick Heidfeld (BMW, 12e) :
"Bien sûr, c'est décevant, spécialement parce que les choses se sont bien déroulées jusqu'en Q2. Dans mon premier tour en Q2, j'ai eu des soucis dans le dernier secteur. Les pneus commençaient à générer du grainage et causaient du sousvirage. Dans mon second run, je me suis complètement loupé. J'ai été un peu tardif au freinage de l'épingle, les roues ont massivement bloqué et c'était fichu. Je vise maintenant des points, c'est l'objectif minimum. Je suis hors du Top 10, je peux au moins choisir ma charge d'essence".

RENAULT

Fernando Alonso (Renault, 5e) :
"Notre performance est une bonne surprise car nous avions encore quelques doutes ce matin et les deux premières manches des qualifications n'ont pas été faciles. La lutte est très serrée, Nelson [Piquet] en a d'ailleurs fait les frais. Les conditions de piste étaient légèrement différentes de ce matin, avec beaucoup de vent notamment. Il nous faut maintenant faire en sorte de maintenir notre rythme en course, c'est toujours notre point faible, mais si nous y parvenons, nous pouvons espérer un beau résultat".

Nelson Piquet (Renault, 17e) :
"Dans mon tour chronométré, Vettel était devant moi, ce qui m'a déstabilisé même si la FIA a finalement jugé qu'il ne m'avait pas gêné".

RED BULL

Mark Webber (Red Bull, 8e) :
"Il reste du travail à faire pour demain, je pense. C'est l'un des circuits les plus durs pour nous en termes d'équilibrage de la voiture. Normalement, ça vient plus facilement que ce week-end".

David Coulthard (Red Bull, 10e) :
"Je ne suis pas parvenu à faire les choses correctement avec l'essence pour la Q3. J'ai eu du survirage avec les pneus 'dur' en arrivant dans le virage 1 et du sous-virage avec les 'medium', et je suis sorti de la piste. C'était un tour foiré".

TORO ROSSO

Sebastian Vettel (Toro Roso, 9e) :
"Je suis content d'avoir pu entrer en Q3 lors de ma dernière tentative. Le fait que je connaisse parfaitement cette piste m'aide un peu parce que les caractéristiques de ce circuit ne nous avantagent pas trop. C'était super de voir les fans m'encourager quand je suis sorti des stands et je n'ai réalisé qu'après que j'étais le seul Allemand qualifié en Q3".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) :
"Quelqu'un a dû se mettre un peu dehors dans le dernier virage avant mon entame de dernier essai. Il y avait donc de la terre. Quand j'ai vu le pneu avant gauche sale dans le premier virage, j'ai essayé de le nettoyer un peu, tout simplement. Et puis, j'ai aussi essayé d'attaquer un peu plus car il y avait trois-quatre dixièmes à aller chercher pour rentrer en Q3 ; et pour de toute façon essayer de sortir le meilleur de la voiture. Malheureusement, je ne sais pourquoi, j'ai bloqué l'avant droit. Il n'y a pas eu de signe avant-coureur. C'est un petit dur mais de toute façon, vu mon sort après un vendredi désastreux et les conditions qui ont beaucoup changé depuis les tests (ndlr : la semaine passée), on ne peut être satisfait mais ce n'est pas trop mal".

Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Si Sébastien [Bourdais] n'était pas sorti trop large (ndlr : à l'épingle) il aurait pu être mieux classé, mais il a surtout été pénalisé par son manque de roulage vendredi. C'était la faute de l'équipe, pas la sienne".

HONDA

Jenson Button (Honda, 14e):
"Je pense que l'on a tiré le meilleur de la machine aujourd'hui. Bien que ce soit frustrant de ne pas s'être qualifié un peu plus loin sur la grille. Sur mon premier run en Q2, il y avait du grainage sur les gommes dans le dernier secteur. J'ai donc dû faire attention lors de mon deuxième passage à cet endroit. Le problème, c'est que les pneus n'adhéraient plus vraiment dans le premier secteur. A mi-circuit, j'avais très souvent deux dixièmes de retard. Les pneus ont fini par marcher par la suite et j'ai pu reprendre du terrain. Je pense qu'on est sur la bonne voie. Je commençais à désespérer depuis quelques grands prix.

Rubens Barrichello (Honda, 18e):
"La dernière fois que je suis parti dix-huitième sur la grille à Hockenheim, j'ai gagné. C'était en 2000. On ne sait jamais ce qui peut arriver demain. La voiture n'était pas assez rapide ce samedi. On a déjà perdu quelques dixièmes dans le premier secteur mais c'est dans le deuxième que l'on perdait le plus de temps. Il faut que l'on arrive à trouver un meilleur compromis pour les réglages sur l'aileron avant en raison des lignes droites. Cela a un impact dans la section du Stadium. On est vraiment proche des limites de la monoplace et si on n'est pas à fond, on retombe loin dans la hiérarchie. Je ne suis pas certain qu'il pleuve demain mais c'est ce dont on a besoin pour aller chercher un bon résultat."
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une bonne chose pour Bourdais, l'écurie reconnait sa faute à savoir de ne pas fait beaucoup rouler ce week-end...
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar Race One » Dim Juil 20, 2008 11:54 pm

F1 2008 - ALLEMAGNE - HAMILTON - 4ème VICTOIRE

Image

Encore une superbe victoire de l'anglais Lewis HAMILTON. Parti en pôle position, il a creusé un trou vis à vis de Massa (2ème sur la grille) lui même arcelé par le co-équipié de Lewis. Kovalainen par deux ou trois fois tentait de passer la Ferrari du brésilien. Lui-même talonné par Kubica Trulli et Alonso pour les plus direct. Raikkonen pointant à la 7ème place.

Cela se battait dans tout les coins, des dépassements géniaux. MERCI le règlement !!! A peu près, à la mi-course, Timo Glock le muret suite à une casse de suspension arrière gauche en plein virage à plus de 200. Timo Glock fut un peu sonné et un gros mal au dos. Aussi à cette heure précise la nouvelle de son état de santé est OK...

Suite à cela, le SafetyCar est de rigueur afin de nettoyer la piste. Tous les pilotes profite de cet interlude pour ravitailler sauf Hamilton alors en tête. Tous le monde a crus à une erreur de McLaren mais il n'en était rien. Hamilton s'arrêta une 15zaine de tour avant l'arrivée laissant ainsi la première place à un certain Nelson PIQUET Jr LA GROSSE SURPRISE du jour sur la Renault et à Massa. Hamilton resorti des stand (4ème) derrière même son équipié Kovalainen. Après une petite lutte interne Kova laissa passer l'anglais vu que le finlandais ne plus pour le championnat. Lewis pu ainsi entamer une remontée d'enfer....avalant tout cru Massa, puis Piquet Jr qui tenta de résister pour le fun.

Hamilton remporta ce GP de main de maître comme en Angleterre. BELLE VICTOIRE !!!!

Sinon, reparlons de Nelson PIQUET Jr...le brésilien si longtemps décrié, prouva là qu'on pouvait lui faire confiance. Espérons que cette 2ème place inespérée, mais du à une stratégie bien calculé de la part de Renault, sera le détonnateur du brésilien. BRAVO PIQUET Jr !!!!

:aplaud: Image :aplaud:

Bourdais 12ème.
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar BaxRacer » Lun Juil 21, 2008 12:15 am

Encore une belle course. Au moment où je commençais à trouver la course ennuyante voilà que Glock m'a réveillé :wink:
Quel fin de course, Hamilton est encore une fois impérial, décidément la stratégie et Mc Laren ça n'est pas ça.

Beaucoup de chance pour Piquet.
Les performances des voitures en milieu de peloton sont de plus en plus proche, Renault, RedBull, Toro Rosso et Toyota se battant à la régulière avec des BMW Ferrari et Mc Laren
Image
BaxRacer
Modérateur
Modérateur

Photos: 98
Pilote préféré: Rosberg

Messagepar Did » Lun Juil 21, 2008 2:32 pm

Oui, vraiment impressionnant Hamilton. Impérial sous la pluie il y a 2 semaines et magistral hier dans des conditions totalement différentes. Lui qui a souvent eu les nerfs trop fragiles quand il y avait un grain, de sable, cette fois il m'a bluffé par son calme et sa maîtrise suite à la maladresse de son équipe (Ron Dennis a expliqué après qu'il ne voyait pas la voiture de Glock d'où il était - Mac Laren n'aurait pas les moyens d'acheter une télé :D - et il pensait que l'interruption de course serait plus courte parce qu'il n'y avait que des débris à ramasser).

Piquet, il a eu du bol (unique ravitaillement au moment idéal) mais il a eu le mérite de parfaitement gérer cette belle opportunité.

Et quelle belle course des Toro Rosso ! Vettel confirme qu'il a un énorme potentiel (il a biezn mis la pression sur Trulli pour le pousser à la faute). Quand à Bourdais, il termine à 6 secondes de son coéquipier en ayant perdu beaucoup de temps au stand. Ce genre de perf montre son talent !
Did
Pilote Euro Serie
Pilote Euro Serie

Messagepar FERRARI 59 » Lun Juil 21, 2008 11:56 pm

Ouais un bien beau GP grace à la suspension de Glock,heureusement il s'en sort bien.Hamilton rien à dire super boulot tous le week-end, Piquet tant mieux pour lui mais sacré coup de bol tout comme Heidfeld d' ailleurs.Ferrari un GP à oublier les 2 pilotes étaient hors du coup comme l' écurie du reste.Trulli magnifique comme depuis 3 où 4 GP il super motivé le bougre.Superbe course aussi de Vettel et de Séb Bourdais qui commence à avoir la STR3 à sa main(lu sur son site)Des très beaux dépassements à tous les niveaux bref encore une belle course pourvu que ça dure. :wink:
Image
FERRARI 59
Modérateur
Modérateur

Pilote préféré: Alain Prost

Messagepar damon5 » Mar Juil 22, 2008 10:20 am

encore une course sympa on est bien gaté cette saison !
Piquet a eu vraiment un gros coup de bol et ramene un podium tant esperé à Renault et je pense que par la même occassion il a sauvé sa place (du moins jusqu'à la fin de la saison déja!)
Sinon j'étais étonné par Mc Laren, il me semblait qu'il n'y avait pas de pilote n°1 et n°2... Il est si sympa que ca Kova pour se pousser et laisser passer son coéquiper ?? La course a Hamilton était parfaite rien à redire la dessus, chapeau (argg c'est dur à ecrire ca quand meme :shock: )
http://www.f1-media.fr.st
Blog avec des pubs sur la F1, venez commenter: http://damon5.blog.mongenie.com/
damon5
Pilote Euro Serie
Pilote Euro Serie

Photos: 16
Pilote préféré: Damon Hill et actuel : Fernando Alonso

Suivante

Retourner vers Avant la saison 2009