par Race One » Ven Avr 04, 2008 11:08 pm
AVIS des pilotes sur leur journée du vendredi
FERRARI
Massa satisfait de lui.
"Je suis satisfait de cette première journée d'essais libres - déclare Felipe Massa - Les réglages de la voiture étaient bons dès le début de la journée, et ensuite, les conditions de piste se sont sensiblement améliorées cet après-midi. Je crois que nous allons dans la bonne direction dans la mise au point de la voiture et cela me rend confiant pour la suite du week-end."
"J'apprécie beaucoup ce circuit et je pense que je serai très compétitif ce week-end. On prévoit un vent plus fort demain et dimanche et cela ne va pas nous faciliter la vie, mais en compensation, nous aurons un meilleur niveau d'adhérence," ajoute le pilote brésilien.
Kimi Raikkonen n'était pas mécontent de lui.
"Je suis assez content de ma séance de ce matin et encore plus de celle de cet après-midi. Nous avons testé différents types de réglages en partant de ceux que nous avions trouvés lors des essais privés du mois de février. Nous avons récolté une grande quantité de données pour les qualifications et la course. Je pense que nous serons compétitifs, même s'il est difficile de dire où nous en sommes par rapport aux autres. Le comportement des deux types de pneumatiques est assez similaire."
[hr]
McLAREN
Hamilton, sorti indemne de ce qui restait de la MP4-23, s'exprime.
« Dommage d’avoir terminé ce qui avait été une bonne journée par une sortie de piste, et un choc contre la barrière au virage n°7 » s’exclamait-il après un passage de routine au centre médical.
« J’attaquais, et parfois ces choses se produisent. Je vais bien, et il faut espérer que les dommages causés à la voiture ne sont pas irréparables. Nous devions changer le moteur et la boîte de toutes façons, alors j'espère que je ne vais pas être trop impopulaire auprès des mécaniciens ce soir » souriait Lewis.
« Lors de la première séance, nous sommes restés avec le même train de pneumatiques. J’ai fait un plat sur l’un d’entre eux au début, mais nous avons préféré conserver un train de pneus neufs pour plus tard » expliquait-il. « Cela nous a obligés à surveiller étroitement les vibrations afin que ça ne cause pas de dégât. Le circuit est évidemment très sale et a continué à évoluer tout au long de la journée. »
Heikki Kovalainen a évité les pièges du circuit de Sakhir et signé un chrono similaire à celui de son équipier – 1’32.752
« Ce circuit est très exigeant avec les freins – nous avons concentré nos efforts là -dessus lors de la première séance, tout en veillant à récolter un maximum de donné. Tout a bien fonctionné » déclarait le jeune finlandais. « La piste était très sale et il n'y avait quasiment aucune adhérence au début. Nous avons décidé qu’il était inutile d'utiliser plus d'un train de pneus ce matin. »
« Cet après-midi, nous nous sommes penchés sur le set-up et l’évaluation des gommes » ajoutait-il. « Il n'y a pas beaucoup de différence. Je suis à l'aise dans la voiture et j’attends avec impatience le reste du week-end. »
Ron Dennis – patron de McLaren – paraissait assez satisfait :
« En dehors de la sortie de Lewis vers la fin, c’est un bon début de week-end. L’état de la piste s’est sans cesse amélioré tout au long de la journée, et nous avons recueilli une grande quantité de données. »
« Bahreïn est l'un des circuits les plus exigeants pour les freins, nous contrôlé et évalué nos performances sur ce plan toute la journée » soulignait-il. « Nous n’avons pas eu le moindre problème, nous attendons avec intérêt la suite du week-end. »
Même son de cloche du côté du patron de la compétition chez Mercedes, Norbert Haug :
« Nous avons bouclé notre programme de préparation pour la qualification et la course, ça semble pas mal. L’accident de Lewis n’a pas été trop rude, ses mécaniciens vont avoir beaucoup de travail à faire - mais ils vont se débrouiller !
[hr]
BMW
Robert Kubica a en effet signé le cinquième chrono cet après-midi.
"Je suis content du travail effectué aujourd'hui - affirme le Polonais - Nous avons beaucoup roulé afin de travailler sur les réglages aérodynamiques de la F1.08. Nous avons continuellement amélioré l'équilibre de la monoplace. Ce fut donc une bonne journée."
Quatorzième le matin et dix-septième l'après-midi, Nick Heidfeld a encore quelques petits soucis pour boucler un tour très rapide.
"Nous avons terminé le programme prévu sans être retardé par le moindre problème technique. Le sable n'a pas été un problème non plus. Je suis assez satisfait des réglages de la voiture pour les longs relais, mais pas de son équilibre lorsqu'il s'agit de faire un tour rapide. Nous allons maintenant examiner les données afin d'améliorer la situation pour les qualifications de demain," explique le pilote allemand.
[hr]
WILLIAMS
Rosberg égale à lui^-même.
"Je suis bien plus satisfait de la voiture que je ne l'étais à Sepang. Je crois que nous sommes revenus à la normale et c'est encourageant - se réjouit Nico Rosberg - La surface de cette piste convient à notre voiture, et cela la rend donc plus agréable à piloter."
"Nous avons beaucoup modifié nos réglages tout au long de la journée et je pense que nous allons dans la bonne direction. C'est très serré dans le peloton, mais je pense que nous avons de bonnes chances de bien faire ce week-end," ajoute le jeune pilote allemand.
Kazuki Nakajima avait lui aussi le sourire cet après-midi.
"Nous n'avons eu aucun problème aujourd'hui et nous avons donc pu profiter de tout le temps de piste disponible, ce qui est génial. J'ai eu des difficultés au début de la séance de ce matin, mais nous avons changé de nombreuses choses pour cet après-midi et cela s'est révélé très positif. Il nous reste encore un peu de travail d'ici demain, mais c'est un bon début."
[hr]
RENAULT
Fernando Alonso :
« Cela n’a sans doute pas été une journée facile pour nous aujourd’hui. Nous n’avons pas été très rapides et souffrons d’un problème de motricité. Notre programme a consisté à travailler sur la voiture en vue de la course. Nous devons encore améliorer notre vitesse de manière générale d’ici demain et c’est ce sur quoi nous nous concentrerons ce soir, après l’analyse de nos données. »
Nelson Piquet :
« Nous avons bien progressé aujourd’hui entre les essais de ce matin et ceux de cet après-midi. J’ai travaillé sur les freins qui on le sait souffrent beaucoup ici. En deuxième séance, la voiture se comportait déjà mieux et du coup, je me sentais également plus à l’aise en piste. Il est clair que nous devons encore améliorer notre rythme mais je suis convaincu que ce sera possible d’ici demain et que nous pourrons défendre nos chances en qualifications. »
Pat Symonds :
« Malgré un vent important, les conditions de piste n’étaient pas particulièrement mauvaises aujourd’hui et nous avons été en mesure d’attaquer notre programme plus tôt que prévu. Nous avons choisi de rouler avec beaucoup d’essence, sur un circuit qui on le sait est difficile pour les freins, mais la piste n’avait pas beaucoup de grip et nous devons progresser sur l’équilibre de la voiture. Nous avons enregistré beaucoup d’informations qui seront analysées ce soir pour nous permettre d’améliorer le comportement de la voiture d’ici demain. »
Denis Chevrier : « Notre journée s’est déroulée plutôt normalement avec nos deux voitures. Nous ne faisons pas partie des favoris, il s’agissait donc de travailler avec application et de boucler notre programme, ce qui a été aujourd’hui possible puisque aucun incident n’est venu perturber le déroulement de ces essais du vendredi. Ce soir, il nous faudra une fois encore essayer de tirer le meilleur parti de ce que nous avons pu apprendre aujourd’hui, notamment en ce qui concerne les pneus et leur utilisation, les rapports de boîte et la motricité, qui est ici déterminante. Il y a une marge de progrès certaine, à pondérer toute fois par rapport aux ceux que nos concurrents sont susceptibles de réaliser également. »
[hr]
TORO ROSSO
Le Français avait sa tête des bons jours à la descente de sa voiture...
"Cela s'est bien passé pour moi ce matin. Je n'ai eu aucun problème et cela s'est passé aussi bien cet après-midi - raconte Sébastien Bourdais - Cela signifie que j'ai réussi à beaucoup rouler ce vendredi, ce qui est une première pour moi cette saison. Je suis donc content de ça. C'est la première fois que je roule ici et je trouve ce circuit très agréable, malgré trois virages particulièrement lents et qui ne conviennent pas à ce type de voitures."
"L'état de la piste était meilleur que ce à quoi je m'attendais. Ils l'ont bien nettoyée et comme le vent s'est apaisé, cela a aidé à l'amélioration de la situation. Le vent devrait souffler plus fort demain et dimanche et ça risque donc d'être comme une aventure à chaque fois que nous prendrons la piste," ajoute le Français.
Sebastian Vettel était bien plus malheureux que son équipier.
"Cette journée a été très difficile pour moi. Sur cette piste très peu utilisée le reste de l'année, il y a très peu d'adhérence la première journée. C'était très difficile ce matin et même si cela s'est mieux passé l'après-midi, on est encore très loin de là où nous aimerions être. Pour être honnête, je ne sais vraiment pas quoi faire pour améliorer ma situation, mais je suis sûr que nous allons y arriver après avoir examiné les données."
[hr]
HONDA
Jenson a enregistré le 11ème meilleur temps de la journée après avoir complété 33 tours.
« Cette journée d’essais aura été plutôt bonne. Nous avons effectué des comparaisons pneumatiques intéressantes, qui nous permettront de bien préparer le reste du week-end » commente Jenson. « Cependant, il nous reste encore pas mal de travail et nous devons améliorer notre équilibre. Dans l’ensemble, nous avons quand même pris un bon départ. »
« Nous espérons entrer dans le Top 10 durant le week-end. Ce défi sera difficile, et nous aurons une meilleure idée des performances de la concurrence à partir de demain matin, mais je suis sûr que nous pouvons jouer notre chance à fond pour ramener un point ou deux. Nous avons toutefois encore du travail à effectuer avant de pouvoir rentrer dans le Top 10 des qualifications » reconnaît-il.
« J’ai connu des problèmes de freinage aujourd’hui » regrette Rubens Barrichello. « Cela m’a causé des soucis pendant les deux sessions. Notre objectif était de régler les paramètres des freins et de la voiture pour répondre aux exigences du circuit en matière de freinage. Malheureusement, à la fin de la journée, j’avais encore quelques soucis et je perdais toujours du temps avec les nouveaux pneus en raison d’un manque de confiance. Il nous reste encore du travail pour demain. »
VoilĂ pour les principaux acteurs du cirque de bahrein.