Déclaration des principaux pilotes de cette course à MONZA 2009
BRAWN GP
Barrichello : "Monza a toujours été un bon circuit pour moi et c'est donc génial de gagner encore une fois ici" commente Rubens Barrichello. "Nous avons pris quelques très bonnes décisions ce week-end. C'est le travail accompli vendredi qui est la base de notre victoire aujourd'hui. Nous devions surtout penser à la stratégie hier en qualification à cause des voitures équipées d'un KERS et notre stratégie à un seul ravitaillement a finalement payé" se réjouit-il.
"J'ai pris un très bon départ, ce qui m'a permis de rester devant Kovalainen. Ensuite, j'avais le rythme nécessaire pour battre les voitures qui avaient une stratégie à deux ravitaillements et qui étaient devant nous. Je veux remercier tout le monde à l'usine, ici sur le circuit et les personnes de chez Mercedes qui nous fournissent un moteur exceptionnel," poursuit le Brésilien. "La course au titre s'annonce exaltante ces prochaines semaines et j'attends ça avec une grande impatience. J'ai gagné deux fois en trois courses et je vais me donner au maximum," ajoute Rubens.
Button : "J'ai fait une très bonne course aujourd'hui et c'est fantastique d'être de retour sur le podium. L'équipe et Rubens ont fait du très bon boulot ce week-end. Mes félicitations à Rubens pour sa seconde victoire de la saison."
"La voiture a bien fonctionné depuis le début du week-end. Elle était bien équilibrée en course et grâce à ça, j'ai été en mesure de boucler des chronos constants et rapides lorsque c'était nécessaire. La stratégie de course que nous avons choisie hier était la bonne. J'ai réussi à rester devant Kovalainen au départ et c'était crucial pour le reste de ma course," continue Button. "En fin de course, Lewis poussait très fort derrière moi, mais c'est un circuit très difficile pour les dépassements, même lorsqu'on dispose d'un KERS. La fin de cette saison s'annonce excitante et nous attendons tous cela avec impatience," ajoute le leader du championnat.
FERRARI
Raikkonen : "Je suis content d'être à nouveau sur le podium, même si cette fois-ci, il nous a fallu un peu de chance pour y arriver - déclare Kimi Raikkonen - J'ai pris un très bon départ et j'ai failli dépasser Hamilton, mais même si j'avais réussi à prendre l'avantage sur lui, cela n'aurait pas changé le résultat final. Je suis déçu de ne pas avoir été en mesure de me battre pour la victoire, mais nous n'étions pas assez rapides pour ça."
"Finalement, la stratégie que nous avons choisie était la meilleure pour nous. Dans mon duel avec Sutil, je n'ai jamais été en difficulté. Je sais qu'il me suffisait de ne commettre aucune erreur et d'être le plus rapide possible. Les pneus ? Pour nous, les gommes tendres étaient les meilleures. Nous étions en difficulté avec les pneus durs, surtout en début de relais. Nous ferons de notre mieux lors des prochaines courses et peut-être pourrons-nous encore nous battre pour la victoire," ajoute le Finlandais.
Fisichella : "Je suis satisfait de ma première course pour la Scuderia Ferrari. J'ai réussi à gagner quelques positions dès le départ, mais peu après, j'ai eu un moment difficile avec Vettel qui m'a fermé la porte à Ascari de manière très autoritaire. J'étais bien en pneus tendres en début de course, mais cela s'est moins bien passé en gommes dures après mon ravitaillement," explique Fisichella. "Dommage de finir cette course hors de la zone des points, mais j'ai vraiment fait de mon mieux cet après-midi. Si je m'étais mieux placé sur la grille de départ, j'aurais probablement marqué des points aujourd'hui. A partir de demain matin, je me concentrerai totalement sur la prochaine course à Singapour, un circuit qui me plaît beaucoup," ajoute Fisico.
McLAREN
Hamilton : "Je n'avais pas la stratégie idéale et je devais donc me donner à fond pour espérer que ça marche pour moi avec deux ravitaillements - explique le champion du monde - J'ai sorti le moindre dixième de seconde de la voiture et je n'ai fait aucune erreur... jusqu'au dernier tour. C'est vraiment pas de chance !"
"Ce sont des choses qui arrivent, c'est un incident de course. J'étais réellement à la limite dans ce tour-là afin de me rapprocher de Jenson Button et de le dépasser grâce à mon KERS. Mais lorsque je suis sorti du premier Lesmo, j'ai perdu l'arrière de ma monoplace et je suis allé tout droit dans le mur. Je ne peux que m'excuser auprès de l'équipe qui a fait du très bon boulot, même si nous n'étions pas aussi rapides que les Brawn," ajoute Hamilton.
Kovalainen : "Je suis très déçu - déclare Kovalainen - Ma course a commencé par un départ difficile qui m'a fait perdre plusieurs places avant la fin du premier tour. Ensuite, je n'ai pas été en mesure d'attaquer aussi fort que je le souhaitais, car mes pneus durs ne me procuraient pas assez d'adhérence. Cela s'est mieux passé durant mon second relais avec des pneus tendres, mais il était trop tard pour rattraper le temps perdu en début de course" avouait Heikki.
FORCE INDIA
Sutil : "La voiture a réellement très bien fonctionné - déclare Adrian Sutil - Nous savions qu'il allait être très difficile de défendre notre position au départ contre Kimi et son KERS et j'ai donc été bloqué derrière lui durant toute la course. J'étais vraiment très rapide, mais je n'ai jamais trouvé l'ouverture pour le passer, car le KERS fait réellement la différence sur ce circuit."
"J'avais une possibilité de le dépasser durant le second ravitaillement et c'est pour cette raison que j'étais à fond. Malheureusement, j'ai freiné trop tard au moment de m'arrêter à mon stand et je dois m'en excuser auprès des mécaniciens. Ils ont fait du très bon boulot. Mon rythme en course était très bon, mais finalement, les stratégies à un seul ravitaillement ont mieux fonctionné que la nôtre. Quoi qu'il en soit, nous avons marqué beaucoup de points et je suis très heureux pour moi et pour toute l'équipe," ajoute Adrian.
RENAULT
Alonso : « Je suis très content du résultat - même si, au départ, j'ai été un peu déçu par les performances du système KERS » déclarait Fernando. « J'ai conservé un bon rythme pendant toute la course, nous avions la bonne stratégie et la voiture s'est très bien comportée. Terminer 5ème est une bonne chose. L'objectif de la fin de saison sera maintenant de monter sur le podium, voire de décrocher une victoire » affirmait-il.
Grosjean : « Je suis déçu de la course d'aujourd'hui. J'ai pris un très mauvais départ et je vais travailler pour comprendre pourquoi. J'ai été touché dans la première chicane et la voiture a été légèrement endommagée » regrettait-il. « Dès lors, le reste de ma course a été difficile et je n'ai pas pu entrer dans les points. Ma mission à présent est de continuer à progresser, et de me rapprocher de Fernando en qualifications. »
RED BULL
Vettel : « Je pense que j’ai pris un bon départ, et que je m’en suis bien sorti dans le premier tour – mais j’ai rapidement lutté pour rester au contact des voitures qui me précédaient. Le plus gros problème a été le temps perdu entre le 5ème et le 10ème tour – je n’avais pas d’adhérence, ça glissait beaucoup » déclarait Vettel, qui se retrouve ainsi distancé dans la course au titre.
« D’une manière générale, nous n’étions pas assez rapides, mais peut-être que ce n'était pas la meilleure piste pour notre voiture. Lors des prochaines courses, nous aurons besoin de plus d’appuis aérodynamiques, et que ça ira mieux pour nous » espérait-il. « Le championnat n'est pas terminé, notre objectif est de faire de notre mieux chaque week-end. Nous sommes ici pour gagner des courses et le championnat, nous devons rester concentrer là -dessus – tout le reste est entre nos mains » ajoutait Vettel.
Webber : « Il y a eu un incident de course entre Robert et moi. Il semble que sa roue avant a heurté ma roue arrière, et je suis parti dans les graviers à la deuxième chicane. C’était difficile de savoir qu'il était là . »
« La voiture était intacte, mais plantée dans les graviers. C’est frustrant d’abandonner pour ça - surtout quand toute l’équipe a fait autant d'effort pour préparer la voiture » reconnaissait-il. « Ce n'est pas bon pour le championnat des pilotes, ni pour celui des constructeurs – mais c’est la première fois de la saison que je ne termine pas une course. Nous allons vite oublier ça et faire tout ce que nous pouvons lors des dernières courses » concluait le pilote australien.

News