• PublicitĂ©

CONSIGNE de COURSE

Lieu d'échange, sur les pilotes, les écuries, les managers, la technique, discutez ici de tout ce qui touche la F1 durant la saison 2010

CONSIGNE de COURSE

Messagepar Race One » Mer Juil 28, 2010 7:49 pm

Vu général sur les consignes de course dans une équipe.

A priori, Bernie Ecclestone, David Coulthard et Ross Brawn seraient pour une annulation pur et simple du règlement sur les consignes de course. D'après eux, ces consignes sont inévitables et auront toujours lieu.

Bernie Ecclestone et Coulthard pensent que les équipes devraient être libre de gérer comme bon luer semble l'équité entre leurs pilotes. Pour Ross Brawn qui était au coeur de ces polémiques du temps de Schumacher avec Ferrari, il est difficile d'éviter cela, tout en reconnaissant la déception des fans en général.

« D’après moi une équipe est une équipe, et elle devrait faire ce qu’elle veut pour la gérer » a confié le gestionnaire des droits commerciaux de la F1 au quotidien britannique Metro.

Pour d’autres, comme David Coulthard, les consignes sont parfois inévitables et il existera toujours des moyens de contourner le règlement.

« Elles ont toujours existé et elles existeront toujours » écrit l’Ecossais dans sa chronique pour le Daily Telegraph. « Est-ce que parce que Ferrari a fait ça maladroitement que la transgression est pire ? Je n’arrive pas à croire l’hypocrisie que j’entends depuis quelques jours. »

L’ancien pilote de F1 reconnaît qu’il a parfois dû s’y plier « à contrecœur » chez McLaren et que « la seule façon de stopper les consignes d’équipe serait de n’avoir qu’une voiture par équipe ».

« Je comprends pourquoi les fans de F1 sont déçus par ce qu’ils ont vu dimanche » a déclaré, Ross Brawn, le team manager de Mercedes GP à la Gazzetta dello Sport. « La règle qui interdit les consignes d’équipe n’est plus réaliste. »

« Les équipes et la FIA doivent trouver une solution transparente qui maintient l’intégrité de la compétition et qui protège le sport. » (source F1-Action.net)

Perso, je ne suis pas foncièrement contre les consignes de course mais uniquement quand l'un des deux pilotes n'a plus aucune chance d'être titré par rapport à son équipié et là ce serait NORMAL. Ce qui n'était pas le cas, lors du dernier GP d'Allemagne ou Massa, actuellement n'est qu'à 38 points de moins qu'Alonso....
Image
Image
Image
Cliquez sur les PUB en bas du forum, MERCI !!
Race One
Administrateur
Administrateur

Photos: 28
Pilote préféré: Lewis Hamilton

Re: CONSIGNE de COURSE

Messagepar Virtual » Mer Juil 28, 2010 8:44 pm

Et 72 points (65 si il avait gagné) de retard sur Hamilton... Quand Alonso en a 34 (41 si Massa avait gagné).

72 points ça fait quasiment 3 courses remportées en imaginant qu'Hamilton ne finisse pas dans les points en même temps, alors qu'il reste 8 courses.

Perso je reste contre les consignes, même si là ça a aidé Alonso. Idéalement, il ne faudrait qu'un seul pilote par écurie, comme ça pas de problème, mais le classement constructeurs deviendrait obsolète..
Fan de Jacques Villeneuve et Fernando Alonso.
Virtual
Pilote GP2
Pilote GP2

Photos: 8
Pilote préféré: Fernando Alonso

Messagepar agm3 » Mer Juil 28, 2010 11:05 pm

Allons Race souviens–toi de l’époque du baron rouge
si tu n’aurais pas été contre les consignes … :roll:

Le fait n’est pas tant de dire que les consignes d'écurie existent
depuis la nuit des temps comme le suggère Di Montzemolo et que c’est une hypocrisie
mais plutôt de dire qu’il existe dans le règlement 2010 un article dans le code sportif
qui interdit cette pratique. Code qui a été approuvé et labellisé par les instances fédérales.

Certes Massa n’a pas eu la délicatesse en capitulant de cette manière
mais le problème est plus profond au sein même de la Scudéria
et je ne comprend pas que Ferrari n’a pas une "stratégie" plus discrète pour faire ralentir Massa.
J’en conclue qu’il n’y a pas de véritable patron et forcement un pilote avec une forte personnalité
comme Fernando Alonso ne permettra pas à quiconque de lui contester sa suprématie
d'autant qu'il est largement devant Massa depuis le début de la saison..
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Photos: 83

Messagepar Race One » Jeu Juil 29, 2010 1:23 pm

agm3 a écrit:Allons Race souviens–toi de l’époque du baron rouge
si tu n’aurais pas été contre les consignes … :roll: ....

Biensûr "agm3" que je me souviens de cette époque Ferrari / Schumacher, qui était coutumière des consignes de course déguisées jusqu'à ce fameux GP d'Autriche où Barrichello en a eu marre et avec raison.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais me dire mais je reprécise ma pensée sur le fait que j'accepte les consignes de course UNIQUEMENT si un des deux pilotes n'a plus AUCUNE CHANCE d'être titré.

Ce qui n'était pas le cas, de cette fameuse époque Ferrari / Schumacher où seul l'allemand avait droit au titre dès le début de saison. Pour cela aussi que Scumacher n'a jamais accepté comme équipié des pilotes avec qui il se savait en danger...comme Alonso maintenant..et pour cause. Mais là n'est pas le débat !!!
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar Race One » Jeu Juil 29, 2010 7:03 pm

Barrichello témoigne au sujet des consignes de course. Il est un de ceux qui a réellement vécu cette notion de "Consignes" et très mal vécu en tant qu'équipié de M.Schumacher chez Ferrari. Je pense que son témoignage en dit long sur ce que peut ressentir un pilote mis en arrière plan de son écurie.

"Tout ce que je peux dire c’est que je suis vraiment désolé pour Felippe, d’avoir eu à endurer ça. Personne ne devrait avoir à passer par de tels moments. Felipe est un ami et je souhaitais qu’il n’ait jamais à connaitre cette situation," déplore Barrichello.

"Concernant les consignes d’équipes, je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose pour que ça s’arrête parce que cela peut vraiment tourner en drame personnel. Quand vous pilotez c’est pour battre les autres, et votre équipier. Je ne me sentirai pas bien si mon équipe me donnait la victoire. Je n’ai jamais aimé cette façon de faire. C’est pour cela que je suis parti de chez Ferrari et que j’ai poursuivi mon chemin ailleurs," ajoute Barrichello.

Rubens place ses espoirs dans la FIA pour résoudre ce problème, en espérant qu’elle se range du côté des pilotes et non des équipes.

"La balle est maintenant dans le camp des dirigeants de la Formule 1 pour changer ça. Vous devez être capable de courir pour la victoire, jusqu’au bout. Si vous perdez le championnat pour un point, et bien tant pis. Et si vous le gagnez pour un point parce que quelqu’un vous a filé un coup de main, quel est l’intérêt ? En tant que pilote, je veux avoir la fierté de gagner un championnat par mes propres moyens. C’est dans cette philosophie que j’éduque mes deux garçons."

Je crois que cette phrase, ci-dessous, de Barrichello résume tout et, à priori, il en a vraiment souffert. Il faut vraiment que le pouvoir sportif remette en avant le pilote. Pour ma part, j'ai toujours privilégié le pilote avant l'écurie. C'est bien lui qui est sur la piste avec les dangers que cela comporte et qui fait le spectacle. Ou alors faut carrément supprimer le Championnat pilotes F1 et ne laisser que le Championnat Constructeurs !!! Là je comprendrai mieux. La F1 devenant plus une course de constructeurs que de pilotes.

Si vous perdez le championnat pour un point, et bien tant pis. Et si vous le gagnez pour un point parce que quelqu’un vous a filé un coup de main, quel est l’intérêt ? En tant que pilote, je veux avoir la fierté de gagner un championnat par mes propres moyens. (Barrichello)

Comment réagirons-nous si dans le futur tous les pilotes freinent sur ordre de leur équipe, alors qu'ils mènent une course de bout en bout, pour laisser la victoire à leur équipié ?? Plus aucun intérêt !!!
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar Race One » Jeu Juil 29, 2010 7:39 pm

Témoignage de Felippe Massa récupéré sur : motorsport.nextgen-auto.com

Felipe Massa a insisté lors de la conférence de presse aujourd’hui qu’il n’était pas devenu le pilote n°2 et que si la situation se représentait à son avantage il gagnerait. La subtilité c’est qu’il n’a pas précisé quand...

"Le jour où je m’avouerai être numéro 2, je ne roulerai plus," déclare Massa. "Si la situation devait se représenter, je gagnerais. J’ai reçu l’assurance que je peux toujours me battre pour la victoire."

"J’ai discuté avec tout le monde chez Ferrari. J’ai bien dit que je n’étais pas là pour courir mais pour gagner, et tant que c’est possible, je me battrais pour cela. Je suis un professionnel, je travaille pour l’équipe et ses intérêts mais on doit aussi comprendre mon point de vue," ajoute le Brésilien.

(Là, je ne comprend pas trop Massa !! Il dit çà, il se dit un combattant à la vcitoire et il freine en Allemagne. A moins qu'il ait été vraiment lent par rapport à Alonso...)

S’il doit aider Alonso, il le fera, mais il attendra la même aide en retour si besoin. Comme il avait aidé Raikkonen en 2007 et ce dernier l’avait aidé en 2008.

(L'aide d'Alonso ?? Là, Je crois que Massa rêve ou alors encore très innocent !!!)

"Je n’ai pas besoin d’entrer dans les détails. Si l’équipe a vraiment une chance de gagner le championnat alors je veux le meilleur pour l’équipe. Ce qui s’est passé à Hockenheim n’a pas endommagé mes relations avec Ferrari, cela m’a rendu plus fort."
Image
Image
Image
Race One
Administrateur
Administrateur

Messagepar BaxRacer » Sam Juil 31, 2010 11:56 am

Je sais pas trop quoi penser
D'un sens je comprend Ferrari, l'esprit d'équipe est essentiel dans le sport, mais dans le sport Auto c'est mal vu.

Regarder en cyclisme, comme en F1, on ne se rappelle que du nom du vainqueur et pas de son équipe. Mais l'équipe du leader le soutien jusqu'au bout.
La différence est qu'en cyclisme le leader est désigné dès le début

Le probleme de Massa est que s'il s'écrase maintenant il a peu de chance de revenir devant Alonso durant les prochaines saisons
Image
BaxRacer
Modérateur
Modérateur

Photos: 98
Pilote préféré: Rosberg

Messagepar agm3 » Sam Juil 31, 2010 12:12 pm

Race a écrit:Comment réagirons-nous si dans le futur tous les pilotes freinent sur ordre de leur équipe, alors qu'ils mènent une course de bout en bout, pour laisser la victoire à leur équipié ?? Plus aucun intérêt !!!

Exactement ce qui a tué le Rallye à une époque et rappel toi Race
Le grand stratège qui a mis en place ce système de pilote prioritaire
aujourd'hui il est Ă  la tĂŞte de la FIA ...

Sbruno a écrit:Je sais pas trop quoi penser
D'un sens je comprend Ferrari, l'esprit d'équipe est essentiel dans le sport, mais dans le sport Auto c'est mal vu.

Regarder en cyclisme, comme en F1, on ne se rappelle que du nom du vainqueur et pas de son équipe. Mais l'équipe du leader le soutien jusqu'au bout.
La différence est qu'en cyclisme le leader est désigné dès le début

Le probleme de Massa est que s'il s'écrase maintenant il a peu de chance de revenir devant Alonso durant les prochaines saisons

Tu évoques plusieurs pistes intéressantes

La première: depuis plusieurs années "l'esprit d'équipe n'existe plus en F1"
ce qui domine essentiellement la F1 c'est le business et c'est tout !!!
D'ici Ă  trouver une quelconque morale la dedans :roll:

La seconde: la comparaison avec le cyclisme est faible
les équipes se construisent dans le vélo pour un événement phare
le reste c'est du tricotage autour d'un leader avéré par ses performances
et non par les capitaux et les investisseurs qu'il draine derrière lui.

Tercio: Massa a fait son temps, il est sur la pente descendante
et ce n'est pas lui aujourd'hui qui a l'étoffe d'imposer des choix
Alors c'est simple, tu fais exactement ce que l'on te dit oĂą alors :roll:
en F1 mieux vaut tricher et jouer avec la vie d’un pilote que d’espionner son adversaire !!
agm3
Modérateur
Modérateur

Messagepar BaxRacer » Sam Juil 31, 2010 5:34 pm

Oui Massa vient de signer son contrat de 2e pilote devant des millions de téléspectateurs.
Attendons que Barrichello s'entretienne avec son compatriote. Il lui ouvrira surement les yeux

Dommage Massa a prolonger son contrat avec Ferrari jusqu'en 2012, il a interet de bien commencer les 2 prochaines saisons s'il veut avoir une chance de jouer le championnat
Image
BaxRacer
Modérateur
Modérateur

Photos: 98
Pilote préféré: Rosberg

Messagepar Neo57 » Mar AoĂ» 03, 2010 2:36 pm

C'est domage d'en arriver là surout aussi franchement et de manière aussi directe, c'est prendre Massa pour un con
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar agm3 » Mar AoĂ» 03, 2010 10:35 pm

Mais non Néo !!
Venant de la Scudéria c'est impossible !
Voyons, il n'y a jamais eu de pilotes prioritaires chez les rouges :roll:

A mon avis c'est une mauvaise compréhension
la preuve MASSA à le n°7 et ALONSO à le n°8 :lol:
agm3
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neo57 » Mer AoĂ» 04, 2010 12:26 am

Je dis pas ça AGM, je dis juste que c'est trop flagrant, et j'ai l'intime conviction qu'arrivera un moment même chez RedBull ils donneront des consignes d'équipe mais ils le ferront surement avant la course pas pendant alors que tout le monde entend la conversation
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Suivante

Retourner vers Saison 2010