par Race One » Ven Mai 22, 2009 12:13 am
DECLARATIONS d'après EL1 et EL2
WILLIAMS
Nico Rosberg (Williams, 1er des libres 1 et 7e des libres 2) :
" Nous avons eu un démarrage difficile ce matin, je n'étais vraiment pas à l'aise dans la voiture à cause d'une simple manque d'adhérence. Nous avons donc fait beaucoup de changements de réglages, et constaté qu’il y avait une amélioration significativel. A la fin de l’après-midi, j’étais beaucoup plus satisfait de ma voiture et je dirais même qu'il y a mieux à faire car j’ai été gêné par le trafic, je n’ai jamais vraiment eu un tour propre. Nous n’avons pas subi le moindre problèmes ou causé le moindre dégât sur la voiture ce qui est un problème constant à Monaco.
Et permettez-moi de dire que c’est bon de conduire sur ce circuit !".
Kazuki Nakajima (Williams, 6e et 9e) :
"Ce matin, c’était bien, mais pour des raisons qui m’échappent, nous verrons ça se soir, cet après-midi j’ai eu beaucoup plus de difficultés avec la voiture. J’espère que nous pourrons inverser la tendance lors de la dernière séance d’essais libres, samedi pour nous assurer que je serais bien préparé pour les qualifications."
McLAREN
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 2e) :
"A la lumière de nos performances d'aujourd'hui, je pense que nous devrions être en mesure de disputer la phase finale des qualifications. Je suis optimiste quant à une place dans le top 5. Du moins j'espère. Piloter à Monaco est une sensation spectaculaire, incomparable. C'est un truc énorme ; j'adore cet endroit. Ça me rappelle combien j'aime ce sport, pourquoi j'adore la course et pourquoi j'aime la Formule 1".
Heikki Kovalainen (McLaren, 4e et 7e) :
"Il y avait beaucoup de trafic aujourd'hui, mais c'est normal à Monaco. D'après ce que nous avons constaté aujourd'hui, nous sommes plus compétitifs sur ce circuit. La chose la plus importante est que l'équipe progresse constamment. La voiture se comporte bien sur ce tracé, mais il nous reste encore beaucoup à faire sur la voiture. Nous n'allons pas faire des miracles ce week-end."
BRAWN GP
Rubens Barrichello (BrawnGP, 1e et 3e) :
"Ce fut une bonne première journée, troisième cet après-midi. J'adore rouler dans ces rues, même si nous manquons d'adhérence pour le moment. Cela devrait cependant s'améliorer d'ici les qualifications de samedi. J'avais un peu de survirage, mais j'arrivais à le contrôler et je suis donc assez satisfait de ma voiture aujourd'hui." Je pense que nous pouvons être optimistes pour la suite du week-end, même si nous nous attendons à une rude bataille avec nos principaux rivaux. Il nous reste encore du travail à faire avant les qualifications, car il est très important d'être bien placé sur la grille de départ ici."
Jenson Button (BrawnGP, 8e et 4e) :
"Nous allions dans la bonne direction cet après-midi, mais la séance de ce matin a été difficile pour moi. Je bloquais mes roues arrière dans les virages lents et j'avais du sous-virage dans les courbes plus rapides. Je n'étais pas très à l'aise au volant de ma voiture. Nous avons changé certaines choses pour la séance de cet après-midi et ma dernière série en pneus tendres était heureusement bien meilleure."
FERRARI
Felippe Massa (Ferrari, 2e et 5e) :
"Il est difficile de dire si nous sommes en progression par rapport à Barcelone, mais au moins nous sommes à la hauteur de nos concurrents et c'est déjà une bonne chose - commente Felipe Massa - Cela se passe bien pour nous depuis le début de la journée. Nous avons surtout travaillé à la préparation de la course. D'après ce que nous avons vu aujourd'hui, notre voiture semble rapide et constante. Auparavant, je n'aimais pas trop ce tracé, mais avec le temps cela a changé. J'avais fait la pole position l'année dernière et aujourd'hui je me suis tout de suite senti à l'aise. Les gommes les plus tendres sont assurément les plus rapides, mais après une petite dizaine de tours, on perd de l'adhérence sur le train arrière. Il nous faut aussi tenir compte du fait que la piste va beaucoup changer entre aujourd'hui et samedi. Il faut donc prendre les résultats d'aujourd'hui avec des pincettes,"
Kimi Raikkonen (Ferrari, 5e et 8e) :
"Nous avons suivi le programme prévu pour cette première journée d'essais libres. Nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des deux types de pneus et sur la recherche des meilleurs réglages. Je dirais que la voiture se comporte plutôt bien. On peut encore l'améliorer dans différents secteurs, mais je suis content de ce qui a été fait aujourd'hui. Piloter ici est toujours un challenge, même si la course du dimanche peut parfois être ennuyeuse. Les dépassements sont en effet pratiquement impossibles et si vous vous retrouvez derrière une voiture plus lente, il ne vous reste qu'à attendre le ravitaillement,"
RED BULL
Sebastian Vettel (Red Bull, 13e et 6e) :
" Nous avons eu une panne de moteur dans la matinée, ce qui nous a empêché de faire beaucoup de kilomètres. Des choses comme ça sont importantes pour le pilote et la voiture, car vous avez besoin de trouver un bon rythme ici. Néanmoins, les mécaniciens ont réussi à réparer la voiture, ce qui a été assez difficile car certaines pièces sont arrivées à la dernière minute. Nous avons bouclé quelques tours et obtenu de bonnes informations, y compris une vue d’ensemble du comportement des différents types de gommes proposées par Bridgestone. Je pense que nous sommes en assez bonne forme, mais bien sûr, nous voulons toujours être en haut !"
Mark Webber (Red Bull, 10e et 12e) :
"C'était une journée mitigée. Nous n'avons pas été bons, en terme de fiabilité, ce qui est une première cette saison. Il y avait une grosse vibration à l’arrière de la voiture, ce qui nous a contraint à stopper prématurément. Les mécaniciens ont fait un travail incroyable pour réparer la voiture à temps pour participer à la fin de la séance cet après-midi. Je pense que nous avons bien récupérés et boucler le plus de tours que nous pouvions. Nous n’avons pas cherché à faire un temps en fin de séance, mais tout a bien fonctionné lors de nos longues séries de tours. Ça semble très serré, ça s’annonce comme une course passionnante »"
RENAULT
Fernando Alonso (Renault, 9e et 11e) :
"Monaco, le jeudi, est toujours plus important pour les pilotes que pour les ingénieurs. L'important pour nous, en effet, est de pouvoir se familiariser avec le circuit, trouver la confiance dans la voiture et se sentir à l'aise sur la piste. Nous avons bouclé beaucoup de tours et cela m'a été utile. Je suis satisfait du comportement de la voiture. Je pense que nous sommes plutôt compétitifs ici, mais les qualifications seront la clé de la course. Notre préparation était destinée à tirer le meilleur de la voiture samedi".
Nelson Piquet (Renault, 12e et 10e) :
"Il faut toujours quelques tours pour se familiariser avec la piste de Monaco et, après la séance de ce matin, j'étais parfaitement dans le rythme. La voiture a bien fonctionné dans les deux séances et nous n'avons rencontré aucun problème. Cela nous a permis de réaliser un grand nombre de tours. Comme toujours ici, la piste était très sale ce matin et elle s'est améliorée tout au long de la journée. Cela a rendu notre travail d'évaluation des pneumatiques et des changements de réglages plus délicat. Globalement, je pense que nous sommes en bonne forme pour le reste du week-end".
TORO ROSSO
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 11e et 15e) :
"On a testé tout ce qu'on voulait. On manque encore de vitesse. Ceux qui ont passé des 'très tendre' en fin de session étaient clairement les plus rapides. Il y a du potentiel dans la voiture et si on fait tout bien dans l'ordre samedi, on peut décrocher un bon résultat. C'est aussi positif de ne pas avoir eu de problème ni d'accident. C'est toujours la clé d'un bon week-end ici. Côté pneus, les deux types fonctionnent bien. On doit maintenant améliorer le set-up, même si les nouvelles pièces que nous avons ici sont déjà une amélioration".
Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 14e et 16e) :
"La voiture est bien sur les runs courts, moins sur les longs. On souffre d'un manque de vitesse. Il faut regarder les datas car il y a deux sortes de réglages, une pour les courts et une pour les longs runs, sans que ce soit lié aux pneus".
TOYOTA
Jarno Trulli (Toyota, 20e et 14e) :
"Nous avons fait notre travail habituel de réglages de la voiture et tenter de trouver un bon équilibre. Bien sûr, la piste était sale ce matin, ce qui signifie qu'il n'y avait pas beaucoup de grip. L’après-midi, j'ai eu quelques problèmes avec les pneus et leur dégradation, ce que nous devons examiner pour trouver une solution. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais ici, à Monaco, nous avons toute la journée de vendredi pour étudier les données et améliorer le set-up. Ça ne sera pas un jour de congé demain !"
Timo Glock (Toyota, 19e et 18e) :
"Ça n’a pas été facile pour moi. Nous avons essayé plusieurs réglages mécaniques et aérodynamiques ce matin. Cet après-midi nous avons passé plus de temps à tester les pneus. Il est difficile de dire où nous en sommes en ce moment ! Dans l'ensemble, en termes de performance au tour, ce n'était pas formidable, mais c’est toujours difficile de juger après la première journée d’essais. Nous avons besoin de travailler pour obtenir une meilleure motricité, et tirer le meilleur parti des pneumatiques, ce qui a été un peu compliqué. Nous avons beaucoup d'informations à étudier et nous ferons de notre mieux pour progresser avant la qualification "
BMW
Robert Kubica (BMW, 16e et non chronométré) :
"Une journée extrêmement décevante. On manque clairement de performance intrinsèque et j'ai bénéficié d'un très faible roulage en libres 2 (2 tours en tout) en raison d'un bris de moteur. Il n'y a rien à ajouter".
Nick Heidfeld (BMW, 17e et 17e) :
"Après des problèmes de freins sur les deux voitures en libres 1, ça s'est bien passé pour moi en libres 2. Sur les longs runs, j'ai été chanceux en termes de trafic mais ce fut l'inverse quand j'ai passé les 'très tendre' en fin de session".
Willy Rampf (BMW, directeur de l'ingénierie) :
"La performance de la voiture est très loin de ce que nous attendions. Nous avons aussi perdu un temps précieux de réglages en raison de problèmes techniques. Robert a essuyé une casse moteur lors de son dernier roulage programmé avec son moteur pour un vendredi. Néanmoins, cette casse n'a pas impact sur le nombre de blocs à disposition pour le reste de la saison".
FORCE INDIA
Giancarlo Fisichella (Force India, 15e et 19e) :
"Nous avons utilisé la séance de ce matin pour travailler sur les réglages et nous avons bouclé de longues séries de tours cet après-midi. Comme Adrian, j'ai eu des problèmes avec mes pneus arrière, surtout lors des cinq derniers tours de mes sorties les plus longues. La voiture glissait partout, même en ligne droite. Je ne pense pas avoir tiré le meilleur de la voiture aujourd'hui, il y a certainement du mieux à venir,"
Adrian Sutil (Force India, 18e et 13e) :
"Le circuit était très glissant ce matin et il a fallu attendre un peu avant de se lancer pour un bon tour chronométré. La voiture fonctionnait bien, elle était raisonnablement bien équilibrée dans cette configuration aérodynamique. Notre plus gros problème actuellement, c'est que nous avons un important graining sur les pneus arrière."
source Eurosport/F1-Live