• Publicité

2007 - Indianapolis

Retracez ici, un championnat de légende, ou dressez le portrait d'un personnage de la F1. Avis aux journaliste en herbe, les meilleurs histoire seront publié sur le site.
Règles du forum
Merci de ne pas faire un simple copier coller, de citer vos sources et d'écrire sans langage SMS. Si vos post ne respectent pas cela, ils seront effacés.

Merci de votre compréhension.

Messagepar Neo57 » Lun Juin 18, 2007 11:21 am

[align=justify]Qualifications : La 2è pole d’Hamilton

Fernando aura dominé la totalité des séances d’essais libres et qualificatifs du Grand-Prix des USA, sauf la seule qui compte : la session Q3 qui détermine l’ordre de la grille de départ ! L’aisance de l’Espagnol depuis son premier tour du Brickyard jusqu’aux Q2 a subitement pris du plomb dans l’aile dans la Super Pole, avec une erreur dans l’infield dans on dernier tour lancé, et un premier run convaincant mais non dominateur.

Le faisceau de présomptions converge vers une seule et bonne raison pour expliquer la ‘défaillance’ du double champion du monde : les stratégies de McLaren Mercedes. L’écurie de Woking – comme ses 10 coreligionnaires du plateau du championnat du monde de F1 – est obligée de fournir plus d’essence à l’un de ses deux pilotes pour le premier relais de la course. Hamilton avait été chargé du fardeau de Melbourne à Monaco, Alonso l’a porté à Montréal, et doit composer avec à Indianapolis. L’Espagnol a d’ailleurs effectué un tour de qualifications de moins que son jeune équipier, dans le but de ne pas consommer autant de carburant que le Britannique.

Le handicap d’Alonso n’enlève rien à la maestria de Lewis Hamilton. 1:12.385 dans son premier tour lancé (115 millièmes de seconde qu’Alonso, 318 que Massa), puis 1:12.331 pendant qu’Alonso tentait d’annihiler son handicap par un surcroît d’agressivité, pénalisé par une légère approximation dans l’infield (1:12.600 dans son dernier tour). L’Espagnol aura payé un lourd tribut dans le 2è secteur, tortueux et où la charge en carburant peut déporter la voiture, rallonger sa distance de freinage ou pénaliser sa traction. Les temps au tour d’Hamilton et d’Alonso ne diffèrent, au dixième de seconde près, qu’en deux occasions, les deux deuxièmes partiels : 29,4 pour Hamilton dans chacun de ses deux tours les plus rapides, 29,6 pour Alonso.

Derrière le duo McLaren, les duettistes de Ferrari se rangent en formation serrée sur la deuxième ligne de la grille. Ni Massa ni Räikkönen ne sont parvenus à améliorer leur premier run en fin de séance, mais Felipe comme Kimi ont eu le bonheur de voir que Nick Heidfeld était dans la même galère qu’eux.

Kovalainen est 6è sur la grille de départ et possède 6 dixièmes d’avance sur Fisichella. Le Romain et le Finlandais jouent-ils la même partition que les McLaren ? Probablement. 7è pour sa première participation à une séance qualificative, Sebastian Vettel est un remplaçant valeureux de Robert Kubica. L’Allemand de 19 printemps devance Trulli. Jarno est une nouvelle fois le seul pilote Toyota à intégrer le top 10, mais Ralf Schumacher enregistre un regain de compétitivité significatif sur un circuit qui ne compte pas parmi ses préférés. Ralf échoue en effet à moins d’un dixième de seconde de son équipier dans les Q2, et prend la 12è place.

Les temps des qualifs

Pos Pilotes Ecuries Pneus Temps Ecarts Tours
    1 L. Hamilton McLaren Mercedes B 1:12.331 - 19
    2 F. Alonso McLaren Mercedes B 1:12.500 +0.169 18
    3 F. Massa Ferrari B 1:12.703 +0.372 20
    4 K. Raikkonen Ferrari B 1:12.839 +0.508 22
    5 N. Heidfeld BMW Sauber B 1:12.847 +0.516 20
    6 H. Kovalainen Renault F1 B 1:13.308 +0.977 24
    7 S. Vettel BMW Sauber B 1:13.513 +1.182 24
    8 J. Trulli Toyota B 1:13.789 +1.458 26
    9 M. Webber Red Bull Racing B 1:13.871 +1.540 25
    10 G. Fisichella Renault F1 B 1:13.953 +1.622 24
    11 D. Coulthard Red Bull Racing B 1:12.873 +0.542 15
    12 R. Schumacher Toyota B 1:12.920 +0.589 13
    13 J. Button Honda Racing B 1:12.998 +0.667 12
    14 N. Rosberg Williams Toyota B 1:13.060 +0.729 12
    15 R. Barrichello Honda Racing B 1:13.201 +0.870 12
    16 A. Davidson Super Aguri F1 B 1:13.259 +0.928 13
    17 A. Wurz Williams Toyota B 1:13.441 +1.110 6
    18 T. Sato Super Aguri F1 B 1:13.477 +1.146 7
    19 V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso B 1:13.484 +1.153 7
    20 S. Speed Scuderia Toro Rosso B 1:13.712 +1.381 7
    21 A. Sutil Spyker B 1:14.122 +1.791 6
    22 C. Albers Spyker B 1:14.597 +2.266 7

Course : Hamilton puissance 2

A circuit historique victoire historique. Lewis Hamilton a pris une nouvelle dimension sur le fameux Brickyard de l’Indiana. Le néophyte avait déjà prouvé qu’il pouvait s’adapter en un tournemain à l’Olympe du sport automobile sur circuit, qu’il avait la moelle pour signer la pole position et remporter un Grand-Prix aux multiples rebondissements dès sa première année au plus haut ; il a démontré sur l’ovale d’Indianapolis qu’il pouvait réaliser la quadrature du cercle : résister pied à pied à un double champion du monde au sommet de son art, sans jamais commettre de faute. Du grand art !

« C’est franchement fantastique car je devais tout découvrir des deux derniers circuits et parvenir à hausser le niveau au point d’être autant compétitifs est fabuleux » jubile le vainqueur du GP des USA, invaincu de toute la tournée Nord-Américaine et désormais à la tête d’un capital points supérieur de 10 unités à celui de son plus proche poursuivant, son propre équipier. « Voir combien l’équipe a travaillé ici et à Woking pour me fournir une voiture excellente… je ne la remercierai jamais assez, car rien de tout cela n’aurait été possible sans elle ! La voiture était bien réglée, j’ai tout simplement l’équipe parfaite ! »

Comme toujours depuis l’ouverture de la saison à Melbourne, l’homme qui a viré en tête a dominé la course et a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Fernando Alonso en était conscient, qui a tout comme au Canada tenter un putsch au premier virage, sans succès. « Je pense que le départ fut le point clef de cette course, il était ensuite impossible de faire mieux. J’ai pris un bon départ mais on a freiné tous les deux au même endroit ; le départ est toujours un moment risqué, je me souvenais du Canada où j’avais perdu une place » explique Alonso « J’étais en bagarre avec mon équipier, le but est d’essayer de le doubler, mais il ne faut pas terminer sa course dans virage 1 ! Le départ était très serré, je n’ai pas réussi à dépasser mon équipier et par la suite, lorsque vous suivez quelqu’un vous perdez des appuis et il est difficile de maintenir vos pneus en bonne forme pour aller vite tout au long d’un relais, car on les abime dans les turbulences e celui qui vous précède » décrypte le champion du monde en titre et dauphin de Lewis Hamilton en course comme au championnat. Fernando n’a pas rendu les armes sans combattre, et pensait bien pouvoir faire capituler Lewis après la première salve de ravitaillement. « J’ai tout essayé dans le 2è relais, on était côte à côte dans la ligne droite mais ce n’était pas suffisant pour le doubler » regrette Alonso qui, dans le feu de l’action, s’est fendu d’un geste désespéré destiné à son équipe. En rasant le muret des stands, c’est un Fernando passablement courroucé qui a envoyé un message clair à sa direction.

L’Asturien attendait que son équipe lui vienne en aide. Il n’est pas étranger à l’état d’esprit dans une telle situation où il sent que la course peut lui échapper, à son avis avec iniquité. Comme derrière Fisichella au Canada 2005, Alonso cherchait une justice, sa justice. Ron Dennis ne s’est pas drapé dans la robe du juge ; le marteau ne s’est pas abattu, il n’y eut aucun verdict radiophonique. Fernando s’est alors résigné… « Le dernier relais était conservateur, nous n’avons plus trop attaqué, il fallait penser au GP de France...»

« Fernando a exercé une certaine pression, surtout dans le 2è relais » reconnaît Hamilton, « Mes pneus développaient du graining car je leur en avais trop demandé en début de relais. Fernando est revenu fort sur moi. Mais sur la fin, j’ai réussi à reprendre un peu d’air, à maintenir un écart et nous avons contrôlé la course. »

Derrière les deux McLaren, les Ferrari ont confirmé nos remarques des essais libres et qualificatifs : la F2007 était fringante sur les longs relais. Le cheval cabré a repris du poil de la bête à Indianapolis, mais ne parvient pas encore à se mettre en travers de la trajectoire des flèches d’argent, plus véloces en qualifications et donc avantagées en début de course. Le rythme de course de Räikkönen et Massa était honorable, nettement supérieur à celui des Renault et de nouveau plus tranchant que celui des BMW. Après un énième départ raté (de 4è sur la grille à 6è au premier virage), Räikkönen a logiquement perdu du temps derrière des pilotes plus rapides que lui (Kovalainen dans le premier relais, Rosberg pendant le 2è).

Kimi a tiré partie de sa tactique décalée – pneus durs au départ, tendres pour les deux dernières phases de la course – mais reste sur sa faim. Il pointait à 14,1 secondes d’Hamilton au 15è passage, à 17,4 au 41è… et à 15 en vue de l’arrivée. Conclusion : Kimi a tout perdu dans les premiers tours de course, mais a fait jeu égal avec les MP4-22 la majeure partie de la course.

Au championnat, le Finlandais perd pourtant gros : il est relégué à 26 points d’Hamilton et concède 2 nouveaux points à son équipier, Felipe Massa. Le Brésilien fut lui-même valeureux, mais impuissant face à l’armada McLaren. « J’étais assez proches d’elles dans le premier relais, mais elles s’envolaient petit à petit, à coup de dixièmes et je ne pouvais rien faire pour suivre leur train. Lorsque j’attaquais trop, la voiture glissait. Sur la fin Kimi est revenu, mais j’avais pris un meilleur départ que lui, j’avais donc une certaine avance sur lui et j’ai pu contrôler les évènements. »

A Indianapolis, Hamilton a vaincu le signe indien qui s’acharnait sur les néophytes : le 7è GP de leur carrière avait été fatal aux scores de Stewart et Ginther – qui avait comme Lewis marqué des points lors de leur 6 premières sorties en compétition. Aux USA, Lewis a fait mieux, il a vécu son rêve Américain. En attendant qu’il soit Français à Magny-Cours le premier week-end de Juillet ?[/align]

La grille d'arrivé

Pos Pilotes Ecuries Pneus Arrêts Ecarts Tours
    1 L. Hamilton McLaren Mercedes B 2 - 73
    2 F. Alonso McLaren Mercedes B 2 +1.518 73
    3 F. Massa Ferrari B 2 +12.842 73
    4 K. Raikkonen Ferrari B 2 +15.422 73
    5 H. Kovalainen Renault F1 B 2 +41.402 73
    6 J. Trulli Toyota B 2 +66.703 73
    7 M. Webber Red Bull Racing B 2 +67.331 73
    8 S. Vettel BMW Sauber B 2 +67.783 73
    9 G. Fisichella Renault F1 B 1 +1 Lap 72
    10 A. Wurz Williams Toyota B 1 +1 Lap 72
    11 A. Davidson Super Aguri F1 B 2 +1 Lap 72
    12 J. Button Honda Racing B 1 +1 Lap 72
    13 S. Speed Scuderia Toro Rosso B 1 +2 Laps 71
    14 A. Sutil Spyker B 2 +2 Laps 71
    15 C. Albers Spyker B 1 +3 Laps 70

Les abandons

N. Rosberg Williams Toyota B 1 Moteur 68
    V. Liuzzi Scuderia Toro Rosso B 2 Mécanique 68
    N. Heidfeld BMW Sauber B 2 Boite de vitesses 55
    T. Sato Super Aguri F1 B 0 Tête à queue 13
    D. Coulthard Red Bull Racing B 1 Accident 1
    R. Barrichello Honda Racing B 1 Accident 1
    R. Schumacher Toyota B 0 Accident 1

A notre que Sato aura une peinalité de 10 places sur la grille à Magny Cours pour avoir dépassé sous drapeau jaune.
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Sambus Racing Team » Lun Juin 18, 2007 12:59 pm

Et tu as oublié le meilleur tour en course pour Raikkonen . ;)

Sérieusement, c'est bizarre qu'il rate ses départs ... c'était pas dans ses habitudes avant cette année ...
Sambus Racing Team
Pilote Euro Serie
Pilote Euro Serie

Messagepar superpapy57 » Lun Juin 18, 2007 5:08 pm

Oui c'est important quand même :wink:
superpapy57
Pilote F1
Pilote F1

Photos: 2

Messagepar Neo57 » Mar Juin 19, 2007 10:50 am

Pardon d'avoir oublié cela :?
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar groumch » Mar Juin 19, 2007 4:10 pm

c'est sûr que le meilleur tour en course pour une Ferrari ça arrive pas si souvent :twisted: alors il faut le noter

non, me tapez pas :arrow:
groumch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neo57 » Mar Juin 19, 2007 5:00 pm

Attend quand je viens à Magny Cours je vais te mettre une féssée :lol:
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar groumch » Mar Juin 19, 2007 6:53 pm

même pas peur
groumch
Modérateur
Modérateur

Messagepar Neo57 » Mer Juin 20, 2007 9:51 am

Tu devrais :evil:
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Dossier F1