• Publicité

2007 - Bahreim

Retracez ici, un championnat de légende, ou dressez le portrait d'un personnage de la F1. Avis aux journaliste en herbe, les meilleurs histoire seront publié sur le site.
Règles du forum
Merci de ne pas faire un simple copier coller, de citer vos sources et d'écrire sans langage SMS. Si vos post ne respectent pas cela, ils seront effacés.

Merci de votre compréhension.

Messagepar Neo57 » Mar Avr 17, 2007 8:34 pm

[align=justify]Qualifications : La 5è pôle de Massa

Felipe Massa a décroché sur le circuit de Sakhir la 5è pole position de sa carrière (la 189è de la Scuderia Ferrari), sa 2è de la saison après la Malaisie. Le Brésilien n’a pour l’heure pas connu d’échec personnel en qualifications, sa tentative de Melbourne ayant avorté à la suite d’un bris de la boîte de vitesses de la F2007. Il aura cependant fallu au Pauliste puiser dans ses réserves pour repousser les assauts d’un Lewis Hamilton particulièrement étincelant sous le soleil de Manama. Le Britannique accède à la première ligne de la grille de départ à sa 3è participation à un Grand-Prix. Très en verve ce matin, le nouveau pilote McLaren s’est toute la journée montré plus à l’aise que son double champion du monde d’équipier. Son ambition demain à l’extinction de la rampe des feux sera la même qu’à Melbourne et Sepang : grimper dans la hiérarchie. Il se retrouverait alors en tête de la course avec l’assurance d’avoir le potentiel pour contrôler Massa, et un ascendant psychologique sur ce dernier, qu’il a poussé à la faute il y a une semaine en Malaisie.

Kimi Räikkönen se placera une nouvelle fois dans les échappements de Massa sur la grille de départ. Le Finlandais reste à distance respectable de son équipier : une demi-seconde, soit l’écart qui séparait les deux hommes à Sakhir lors des essais privés hivernaux. Il retrouvera Alonso sur la 2è ligne de la grille. Sur une piste seulement chauffée à 40°C – contre près de 60 à Sepang par instants – l’Espagnol a du mal à faire monter ses pneus dans la fenêtre de température adéquate, et concède tout son retard sur Hamilton dans les deux premiers partiels avant de faire jeu égal avec lui dans le dernier. Les deux Ferrari, en file indienne, auront l’avantage sur les deux McLaren d’être situées sur le côté propre de la piste – une prérogative qui s’était dérobée sous leurs roues en Malaisie, sur un circuit de Sepang où le côté théoriquement moins favorable pour l’accès à la corde du premier virage a l’avantage d’être sur la trajectoire idéale en sortie du dernier virage.

Les BMW de Heidfeld et Kubica – dont se méfient les Ferrari et McLaren – cadenassent la 3è ligne de la grille, devant Fisichella ainsi que trois sprinters hors normes : Webber, Trulli et Rosberg, qui intègrent le top 10 des qualifications pour la 3è fois consécutive.

Dans le clan de l’écurie championne du monde, l’heure est au soulagement, teinté de frustration. Placer une voiture dans le top 10 marque un progrès par rapport à Sepang, mais Kovalainen échoue pour 46 millièmes de seconde. Le Finlandais était déjà passé près du couperet en Q1, lorsqu’il avait évité l’élimination à la dernière seconde grâce à un bond de 7 places dans la hiérarchie (de P17 à P10).

Frustration également chez Ralf Schumacher et Coulthard – victime d’un problème de boîte de vitesses – respectivement 14è et 21è, des rangs peu en rapport avec leur potentiel et celui de leurs machines. En bas de tableau, les Toro Rosso sont une nouvelle fois à la peine et Sutil domine Albers.

Course : 3 GP, 3 vainqueurs, 3 leaders !

Felipe Massa a enfin signé le hat trick que tout le monde anticipait au sortir de l’hiver et qui semblait lui revenir de droit à la lecture des essais privés d’intersaison. Pole position, victoire, record du tour, le Brésilien a lavé les affronts de Melbourne et Sepang de la plus belle manière qui soit, en prouvant au passage qu’il est bien le grand pilote dont Ferrari avait besoin pour tourner la page Schumacher. Massa, Hamilton, Räikkönen, trois podiums en rouge et gris en trois courses qui ont consacré trois vainqueurs différents – Räikkönen, Alonso et Massa. Le seul du carré d’as à ne pas s’être imposé cette année n’est autre que le néophyte Lewis Hamilton, qui a encore une fois livré un récital et entre dans l’histoire en devenant le premier à graver son nom sur les tablettes des podiums de la F1 lors de ses trois premiers Grand-Prix. Lewis pointe en tête du championnat, en compagnie d’Alonso et Räikkönen, excusez du peu.

Le résultat brut – un hat trick de Massa – pourrait faire croire que Sakhir fut une balade de santé pour le Brésilien. Il n’en a rien été, mais le pilote Ferrari a parfaitement négocié tous les moments clefs du Grand-Prix. A commencer par le départ, où il n’a laissé le soin à personne de virer en tête. Situé sur la partie propre de la piste, Massa était aussi sur celle qui était à l’ombre des tribunes principales. La température y était inférieure à celle du côté sale où se trouvaient les deux McLaren en file indienne. Une Ferrari s’est bien fait piéger, mais ce fut celle de Räikkönen, débordé par Alonso au 3è virage alors que le Finlandais avait un moment pointé le museau de sa F2007 à la 2è place. En tentant l’extérieur à Hamilton dans le premier virage, Kimi avait aussi encrassé ses pneus, et perdu de l’élan. « J’étais proche de Lewis au départ, mais il a maintenu son avantage sur moi jusque dans le 4è virage » maugrée Räikkönen.

Le départ passé sans encombre, Massa a dû faire face à une situation imprévue sous la forme d’une neutralisation consécutive aux tête-à-queue de Button et Speed en queue de peloton. « Takuma s’est déporté devant moi, j’ai changé de trajectoire et ai perdu l’adhérence » expliquait Button. Dans leurs chutes, Button et Speed entraînaient Sutil, arrivé à pleine vitesse et qui n’a pu éviter les obstacles qui prenaient la quasi-totalité de la largeur de la piste. Derrière le safety car, les leaders se dandinaient à qui mieux mieux – valse typique des pilotes cherchant à maintenir leurs pneus dans la bonne fenêtre de température. La voiture de sécurité annonçant par l’extinction de ses gyrophares son entrée prochaine dans l’allée des stands, Massa temporisait bien en forçant Hamilton à freiner, avant d’ouvrir les gaz en grand dans la dernière courbe. Trois rangs derrière, Räikkönen commettait l’erreur de laisser une distance de 70 mètres entre lui et Alonso. Il paiera sa bévue 21 tours durant – soit la distance nécessaire pour boucler son premier relais. « Il était trop pénalisant de rester derrière Fernando aussi longtemps pour ensuite espérer revenir sur la tête de la couse » expose le Finlandais, « Je n’étais pas assez compétitif pour me mêler à la lutte en tête sur la fin. J’ai viré au large deux ou trois fois derrière Fernando car ma voiture était déséquilibrée par les turbulences aérodynamiques. S’écarter de la trajectoire pour dépasser est très compliqué ici car les pneus s’encrassent immédiatement. »

En tête, Massa ne parvenait pas à se libérer d’un spot gris dans ses rétroviseurs : 0,6 seconde au 4è tour, 1 seconde au 19è au moment de la première salve de ravitaillements. Alonso, en recherche d’adhérence, voyait les fantômes d’Indianapolis 2006 danser devant sa visière, l’un des rares GP où Fisichella avait pris le dessus sur lui. Sous-virage chronique – la caractéristique d’une monoplace que Fernando abhorre par-dessus tout. De 1,5 seconde au 5è passage, son retard sur Massa s’est incrémenté de plus d’une demi-seconde au tour jusqu’à son premier ravitaillement, observé un tour (22è) avant celui de Räikkönen. Il n’en fallait pas plus à Kimi pour forcer l’allure, et ressortir des stands devant le champion du monde, désormais la proie de Nick Heidfeld, dont l’équilibre de la BMW semblait insensible dans l’air ‘sale’ de la MP4-22. L’Allemand est passé à l’offensive au 31è passage, a contourné la flèche d’argent par l’extérieur avant de couper sa trajectoire. Alonso ne perdra pas le contact avec Heidfeld, mais verra Nick jouer au chat et à la souris avec lui : à chaque fois que l’Espagnol augmentait son allure, le natif de Mönchengladbach en faisait autant. Plus précautionneux avec son moteur qu’Alonso, Nick contrôlait les évènements, y compris dans les derniers kilomètres lorsqu’il fallut se débarrasser de retardataires encombrants qui auraient pu fournir un prétexte à Alonso pour porter une attaque. Il n’en sera rien.

Les stratégies de course étant rigoureusement identiques en tête de la course – comme elles l’avaient été en Australie et en Malaisie – le dernier relais se fît en pneus durs. Hamilton saisit l’occasion pour montrer à Ferrari qu’elle avait perdu son avantage en la matière. « Malheureusement je n’ai pas réussi un aussi bon départ que Felipe ; j’étais pas mal, mais j’ai fait le choix de rester à son contact. On avait plus ou moins le même rythme mais je savais que mon relais serait un peu plus long. L’équilibre n’était pas très bon dans le deuxième relais, j’avais du sous-virage et je ne pouvais pas freiner aussi tard et emmener autant de vitesse dans les virages (ndlr : l’un des grands atouts du pilotage de Lewis). J’ai retrouvé l’équilibre avec les pneus durs : on a comblé l’écart qui nous séparait des Ferrari » expliquait Lewis après course.

De fait, en fin de parcours, Hamilton s’est dégagé de l’emprise de Räikkönen. Massa l’a laissé revenir sur lui, en contrôlant le retour du Britannique surdoué, à l’écoute de sa machine, un goût de champagne déjà dans la bouche. Felipe tenait sa revanche. « Les deux premières courses n’ont pas amené les résultats espérés. J’ai commis des erreurs, et il me manquait un petit quelque chose. Aujourd’hui j’ai réuni tous les éléments du puzzle » savourait Massa une fois la ligne d’arrivée coupée en vainqueur. « La meilleure manière de gagner une course est de prendre un bon départ ! » expliquait Massa, tout heureux d’essuyer l’échec de Sepang, « Il y avait beaucoup de pression sur mes épaules après la Malaisie, notamment de la part des médias, et la meilleure réponse à apporter était celle-là, sur la piste. »

« L’équilibre de l’auto n’était pas parfait pendant le premier relais. J’avais du survirage, qui a duré jusqu’à mon ravitaillement. Nous avons un enlevé un peu de charge sur l’aileron avant et l’équilibre était idéal pour le 2è relais. La voiture était facile à conduire et j’ai pu bâtir une certaine avance, que j’ai contrôlée sur la fin tout en préservant la mécanique. »

Trois courses, trois vainqueurs différents, trois leaders au championnat, mais un carré d’as prestigieux dans la course au titre. Sans oublier les BMW, principalement celle d’Heidfeld depuis le début de l’année, qui se permet de venir jouer les trouble-fêtes et de rester au contact des deux écuries de pointe, et pousse l’outrecuidance à faire mordre le sable de Sakhir au champion du monde en titre. La règle de 3 du GP de Bahreïn s'applique aussi à Heidfeld - 3 courses, 3 fois 4è - ainsi qu'à Toyota, qui entre dans les points pour la 3è fois consécutive, grâce à une course agressive et inspirée de Jarno Trulli, qui a su résister à Fisichella et l'écurie championne du monde en titre dans les derniers hectomètres de course.

Entre Bahreïn et Barcelone, le créneau d’Imola étant resté vacant, la pause devra être mise à profit par Ferrari pour faire évoluer sa monoplace – qui était restée pour l’essentiel identique dans sa configuration entre Melbourne et Sakhir, au contraire de la McLaren. « Nous avons un bon break devant nous maintenant ; on va pouvoir penser à tout ça, à ces résultats, à ce début de saison. La saison s’annonce excitante » explique Massa, « On va regarder comment se déroule ce championnat, très serré entre Ferrari et McLaren qui très proches l’une de l’autre. Cette trêve sera très importante pour développer la voiture. Il faudra progresser à chaque sortie dans l’optique du championnat. Je peux aborder la trêve avec soulagement. »

Soulagement également du côté de son dauphin. « Je suis content de ce podium, on a comblé l’écart avec les Ferrari ! » jubile Hamilton, « Une nouvelle 2è place, c’est bien. Ma courbe d’apprentissage est rapide et j’essaierai de faire encore mieux à Barcelone. »

Ce sera également l’objectif de Räikkönen, frustré de n’avoir jamais ressenti la plénitude du pilote en parfaite osmose avec son package depuis le début de la saison. « Nous allons résoudre mes petits problèmes lors des prochains essais privés et ça ira mieux la prochaine fois » prophétise Kimi.
[/align]
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar Neo57 » Mar Avr 24, 2007 11:42 am

Ajour du tour du circuit en 3D :wink:
Fichiers joints
Tour_Circuit_Sakkhir.rar
Tour du circuit en 3D
(501 Octets) Téléchargé 36 fois
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Messagepar Babe » Ven Avr 27, 2007 8:47 pm

Merci Neo, genial cette video
Les femmes aussi aiment la F1
Babe
Pilote GP2
Pilote GP2

Pilote préféré: Senna

Messagepar Neo57 » Jeu Mai 03, 2007 1:35 pm

Le classement exacte

1. Felipe Massa (BRA/Ferrari)
    les 308,238 km en 1:33:27.515
    (moyenne: 197,888 km/h)
    2. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 2.360
    3. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 10.839
    4. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 13.831
    5. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) à 14.426
    6. Robert Kubica (POL/BMW Sauber) à 45.529
    7. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1:21.371
    8. Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) à 1:21.701
    9. Heikki Kovalainen (FIN/Renault) à 1:29.411
    10. Nico Rosberg (GER/Williams) à 1:29.916
    11. Alexander Wurz (AUT/Williams) à 1 tour
    12. Ralf Schumacher (GER/Toyota) à 1 tour
    13. Rubens Barrichello (BRA/Honda) à 1 tour
    14. Christijan Albers (NED/Spyker ) à 2 tour s
    15. Adrian Sutil (GER/Spyker ) à 4 tour s
    16. Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) à 6 tour s
ImageImage

Neo57
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Dossier F1