• PublicitĂ©
motoservices.com

2006 - Chine

Retracez ici, un championnat de légende, ou dressez le portrait d'un personnage de la F1. Avis aux journaliste en herbe, les meilleurs histoire seront publié sur le site.
Règles du forum
Merci de ne pas faire un simple copier coller, de citer vos sources et d'écrire sans langage SMS. Si vos post ne respectent pas cela, ils seront effacés.

Merci de votre compréhension.

Messagepar Neo57 » Lun Oct 02, 2006 12:39 pm

Qualifications : Alonso sur un nuage, les autres en dessous !

La quinzième Pole Position de Fernando Alonso ne pouvait mieux tomber pour l’Espagnol. Elle fut à la fois la plus facile et la plus difficile à conquérir. Ardue car après la FIA lors des épreuves précédentes, c’était aujourd’hui au tour de la météo de venir mettre son grain de sel, ou ses gouttes de pluie, dans la course au titre mondial. Aisée car l’avantage de la R26 dans ces conditions permet à ses pilotes de creuser un gouffre sur leurs adversaires, à commencer par Schumacher, dont les Bridgestone subissent une nouvelle fois la loi des Michelin sur une piste détrempée.

Comme souvent lorsque les éléments se déchaînent, les pilotes vont par paires, celles correspondant aux line-up des écuries. Derrière les deux Renault, Honda confirme son redressement avec les 3è et 4è place de Barrichello et Button, qui signent le même temps au millième près.

Schumacher a dû faire appel à des trésors d’adresse pour scinder la paire McLaren (Räikkönen 5è, De La Rosa 7è) et limiter les dégâts, qui ne feront que s’aggraver en course si la pluie s’invite dans la 16è manche du championnat.

Alors que Heidfeld donne une leçon de pilotage à son jeune équipier qu’il domine de 0.6 seconde sous la pluie. Doornbos est l’invité surprise du top 10. Une performance de choix qui ne manquera pas de faire grimper la cote du Néerlandais en flèche.

Q1 :
La pluie vient de s’inviter sur le circuit de Shanghai lorsque les feux passent au vert au bout de l’allée des stands. La majorité des pilotes se ruent à l’assaut du chronomètre, Räikkönen en tête, lui qui s’est fait piégé à deux reprises dans la matinée.

Les deux Ferrari ne quittent leur box qu’à 9 (Schumacher) et 8 (Massa) minutes de la fin. La trajectoire est alors détrempée et les deux chevaux cabrés ne sont pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs du moment : les deux Renault - très efficaces sous la pluie - suivies des deux McLaren. Massa et Schumacher frisent même la correction en ne se qualifiant qu’aux 13è et 14è places.

La punition s’abat en revanche sur les deux sociétaires de l’écurie Toyota. Les tentatives de la dernière chance de Ralf et Jarno sont vouées à l’échec après la neutralisation de la session, consécutive au pépin mécanique qui a contraint Monteiro (Spyker MF1) à arrêter sa monoplace dans le premier secteur, dans une portion délicate du circuit.

Q2 :
La pluie s’intensifie et incite la plupart des pilotes à ne pas tarder à enregistrer un tour rapide. Echaudés par leur chaleur des Q1, Massa et Schumacher sont parmi les premiers à s’élancer. Leurs temps sont médiocres (1:46.999 pour l’Allemand, 1:46.882 à l’actif du Brésilien) et confirme la tendance : Michelin possède un sérieux avantage sur Bridgestone sur sol détrempé.

Sûrs d’eux et de leur matériel, Alonso et Fisichella attendent que la première salve soit tirée par leurs adversaires avant de prendre la piste. Leur première tentative tombe à l’eau dans le premier virage ou l’Espagnol comme l’Italien sont à deux doigts de tout perdre. Les suivantes donnent le ton : la R26 n’a pas de rivale dans ces conditions météorologiques. Leurs adversaires leur rendent de 0.7 à 3 secondes…

Les 248 F1 sont en revanche sur le fil du rasoir. A 1 minute du terme de la séance, Massa et Schumacher sont exclus du top 10 qui participera à la Super Pole. La dernière chevauchée du septuple champion du monde lui permet d’éviter le couperet, mais les espoirs de Massa de bien figurer à Shanghai se noient un peu plus après sa casse moteur de la veille : P13, soit dernier sur la grille demain.

Kubica se qualifie in extremis en privant Scott Speed du plaisir de participer à la Super Pole. Brillant sous la pluie comme toujours lorsque les paramètres physiques partent à vau-l’eau, l’Américain n’est pas récompensé de ses efforts et doit faire le deuil de la dernière séance, pour moins de 3 dixièmes de seconde.

Course : Schumacher vainqueur et en tĂŞte du championnat !

Et bien non, au grand dam de ses principaux rivaux, Michael Schumacher n’a craqué sous aucune des pressions qui se sont sévèrement appliquées sur ses épaules ce week-end en Chine. Des kilos de pression en qualifications où Schumacher devait garder la tête froide et la voiture sur la piste pour limiter les dégâts dans des conditions où ses Bridgestone concédaient 1 à 2 secondes aux Michelin. Des tonnes de pression en début de course où la piste était à l’identique de celle des qualifications après une copieuse averse matinale.

Il fallait au septuple champion du monde laisser passer cet orage, conserver sa place dans le premier wagon pendant qu’Alonso disparaissait loin à l’horizon, en piste et au championnat où le classement virtuel lui donnait une petite dizaine de points d’avance sur Schumacher. Le fer de lance de la Scuderia pointait alors au 6è rang derrière Alonso, Fisichella, Räikkönen, Button et Barrichello. Il a pu déborder les deux Honda sans flirter avec la limite ténue entre l’audace et l’erreur. L’abandon de Kimi, au 18è tour et après un début de course flamboyant, l’a fait intégrer le top 3. Il lui restait à défier les deux R26.

Il fallait aujourd’hui obéir à la nature et aux évènements pour mieux les dompter. Savoir maximiser la fenêtre d’exploitation de ses pneus en fonctions des conditions de piste. Schumacher et Ferrari ont fait un sans faute, en prenant des risques réfléchis. La leçon de Budapest a été bien apprise !

Michael a franchi tous les obstacles, notamment Fisichella, mystifié dans le premier virage et qui tenta vainement de tasser la Ferrari pour conserver le leadership. Michael est monté sur le vibreur pour éviter le contact et sur son élan à déborder la R26. « C’était un week-end très excitant, nous avons rencontré des difficultés, nous avons peu roulé et les qualifications furent complexes » explique Michael. « J’ai pu conserver la 6è place et adopter un bon rythme en début de course. Puis mes pneus ont commencé à bien fonctionner. On savait qu’on serait plus rapides à un moment, c’est ce qui s’est passé. Conserver les intermédiaires usagés était un pari, il était difficile de savoir quelle serait leur performance, mais tout a parfaitement bien marché. »

« Nous avons également monté les slicks au meilleur moment. Nous savions depuis les essais que bien négocier le premier virage et y trouver l’adhérence était délicat. Je guettais donc la faute de Fisichella, il a viré au large et j’ai plongé à l’intérieur. En fin de course quelques gouttes sont tombées, et il était à nouveau délicat de bien gérer la situation. Nous avons pris des risques, ils ont payé. Sur la fin j’ai baissé mon régime moteur pour contrôler. Nous sommes en tête, ça tient du miracle si l’on se rappelle du début de saison. Je suis confiant et je suis certain qu’il faudra attendre la dernière course pour savoir qui sera couronné. Il y aura beaucoup de pression, beaucoup de tension, et beaucoup de travail d’ici là. »

Au contraire, Renault et Alonso ont craqué à deux reprises. L’Espagnol en refusant de conserver ses pneus intermédiaires au moment de son premier pit stop (22è tour), comme le firent tous les leaders. Son train de pneus neufs a rapidement développé du graining. Sanction : 4 secondes au tour et la perte de la tête de la course alors qu’il s’était ménagé une avance colossale de 19.4 secondes sur son équipier et de 20 secondes sur Schumacher au 19è passage. L’avantage que lui avaient conféré les gommes de Clermont-Ferrand a fondu comme neige au soleil, en 7 tours. L’équipe a quant à elle laissé filer une dizaine de secondes lors du deuxième pit stop de Fernando. Un écrou récalcitrant, une nouvelle fois sous la pluie. Le précédent avait forcé Alonso à se retirer en Hongrie.

« J’ai pris un bon départ et les 15 ou 20 premiers tours se sont bien passés » relate Fernando, « puis nous avons décidé de changer de pneu car l’avant gauche était usé. La suite fut très compliqué, mes poursuivants m’ont rapidement rattrapé et dépassé. Les pneus étaient à l’agonie, je n’avais aucune adhérence pendant 8 ou 9 tours. On a alors essayé de passer les slicks, mais il était trop tard pour revenir. Etre rapide sur la fin n’est pas une consolation. Cela étant dit, nous avons été performants ce week-end et j’ai confiance pour les deux dernières courses. »

Derrière le duel somptueux opposant les deux prétendants au titre, Fisichella a assuré la 3è place en fin de parcours après avoir tout perdu en laissant filer Schumacher. L’Italien permet à Renault de devancer Ferrari au championnat Constructeurs (pour un point) et déborde un Massa bien malchanceux (abandon à la suite d’un problème sur le porte moyeu arrière gauche alors qu’il frappait à la porte des points) en Chine.

La palme du rush final revient à Jenson Button, 6è à l’abord de la dernière boucle, 4è sous le drapeau à damiers après avoir pourfendu Barrichello et Heidfeld en 500 mètres.

La 91è victoire de Schumacher lui permet de revenir à hauteur d’Alonso au championnat Pilotes. Fort de 7 victoires contre 6 pour Alonso (Fernando ne s’est plus imposé depuis le mois de Juin et le GP du Canada), l’Allemand devient pour la première fois de l’année le nouveau leader du classement.

Videos

Résumé de la course :arrow: Journal de TF1
Qualif environ 10' de vidéos
Les moments fort en musique
Les débuts de Skyper en F1 Caméra embarquée
ImageImage

Cliquez sur la pub en bas du forum, pour soutenir le site http://www.lebest.fr -
Neo57
Administrateur
Administrateur

Photos: 129
Pilote préféré: Massa

Messagepar BaxRacer » Mer Oct 11, 2006 8:52 pm

La vision de Fizsman:
Image

:lol: :lol: :lol:
Image
Ancien Pseudo: Sbruno
BaxRacer